Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

Proposition de loi sur les moulins

29 Mars 2018

Proposition de loi sur les moulins

Le 7 mars, j'ai déposé une proposition de loi visant à assurer la protection et la capacité hydroélectrique des moulins. Il me semble nécessaire de se pencher sur cet enjeu, et ce, d'autant plus que les moulins ont un potentiel économique, écologique et touristique très intéressant.

En effet, selon le Conseil général de l'environnement, sur les 19 000 moulins que compte le pays, 3 400 présentent un fort enjeu patrimonial. Or, une grande majorité de ces édifices subsistent grâce au savoir-faire et à l'engagement de leurs propriétaires. Leur entretien représente, néanmoins, une charge importante en rapport à l'utilisation qui en est faite.

Il s'avère que les moulins sont, actuellement, largement sous-exploités. En effet, en 2011, l'Union française de l'électricité évaluait le potentiel énergétique hydraulique des moulins comparable à celui de grands fleuves tels le Rhône ou le Rhin. Ce potentiel énergétique exploitable apparaît particulièrement intéressant dans le contexte actuel de transition énergétique qui pourrait ainsi être relancé par l'hydroélectricité. Ces édifices pourraient davantage être mis à contribution, et ce, afin de produire une énergie propre pour un coût de production très bas. Il apparait donc nécessaire d'équiper en hydroélectricité les édifices actuels et particulièrement les anciens moulins.
 
Véronique LOUWAGIELettre du Député - N°068Mars 2018
http://www.veroniquelouwagie.com/?pg=lettre&id=81

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article