la Journée Hydo-électricité Pari réussi . Hommage à Mr GEORGIN et une turbine canadienne à Rainville
Il fallait oser, après une AG pleinement réussie , les Amis des Moulins 61 avait programmé une journée de démonstration des moyens Hydroélectriques pouvant être mis en place sur nos rivières Normandes. Nous avions profité de la Promotion de la FDMF (Fédération Des Moulins de France) qui était associée aux journées Européennes des Moulins pour accueillir de nombreux curieux certes mais aussi des Propriétaires d'ouvrages intéressés par cette Energie remise au goût du jour par les lendemains incertains de la production d'électricité. L'énergie nucléaire et les énergies fossiles' grandes productrices de CO2' semblent, à ce jour, avoir du plomb dans l'aile. Les énergie renouvelables, panneaux voltaïques - que l'on ne sait toujours pas comment recyclés- ainsi que les Eoliennes polluantes par les 600 M3 de bétons coulés au pied de chacune de ces nobles épouvantails aux oiseaux sont aujourd'hui remises en question par le bon sens commun et l'on voit ressortir des cartons l'idée qu'une autre alternative est possible, notamment, dans les villages Normands, et c'est l'hydroélectricité, énergie propre, naturelle, discrète et SURTOUT , sans production de CO2 ... oui mais voilà pas de lobbying pour faire la promo de cette énergie exceptionnelle, que des détracteurs qui pensent que nos machines sont d'horribles dévoreuses de petits poissons ; dommage pour eux car la technologie a beaucoup évolué mais pas eux !
Donc un franc succès pour cette journée que les organisateurs , L'APRAM 28 , Les Moulins de la Beauce et les amis des moulins 61 , ont décidé de reconduire l'année prochaine.
Les organisateurs ont souhaité dédier cette journée particulière en hommage à Monsieur GEORGIN ingénieur Parisien qui, dans les année 60, avait acquis "Le moulin de Rainville " à Longny au Perche pour y mettre au point ses Brevets de machines hydroélectriques. Une plaque, retrouvée dans un grenier du moulin, a d'ailleurs été repositionnée sur le devant du moulin pour ne pas oublier ces précurseurs visionnaires d'un temps pas si lointain et de leur grande sagesse. Les Longnyciens se souviennent de ce Monsieur discret ,
Patrick PHILIPPE se souvient : Mr Georgin était à l’époque,les années 60, un Monsieur d’une soixantaine d’années, très gentil et mon patron Mr BESSOL, alors que j’étais apprentis électricien, m’envoyait régulièrement entretenir la machine et l’armoire électrique qui sortait de la moyenne tension. Je ne faisais que la maintenance de la turbine ( une turbine escargot qui travaillait à l’horizontal )et de l’armoire électrique . C’était déjà très innovant et je suis heureux d’avoir participé à ces travaux même si c'est grand dommage que tout se soit arrêté !
Décidément, ce 20 Mai était une journée exceptionnelle avec, pour évènement, l'apport pour le petit musée de Rainville, de la part de Marcel ORY et son épouse Pascale d'une Turbine hydraulique datant probablement de la fin 19° et, ce qui est remarquable, c'est qu'elle est de Fabrication Canadienne ; pour les amateurs il s'agit d'une LITTLE GIANT * voir photo .