Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

FOUILLES IMPROMPTUES AU MOULIN DE RAINVILLE , retour en 1213 !

20 Juillet 2018 , Rédigé par André QUIBLIER

L'été est le meilleur moment pour faire les réparations le long des berges de nos moulins. En effet,  l'étiage et ses eaux basses permettent de réparer les dégâts de l'hiver et des Divers rongeurs de nos contrées.

Aujourd'hui,  20 juillet fut une jour de surprises puisque qu'en cherchant la trace d'un Renard hydraulique nous avons trouvé à 2.M de profondeur les vestiges d' un"Moine Hydraulique" constitué par une galerie de +/- 50 cm de côtés,  des pierres en faisaient le chemin les unes superposées aux autres. Nous en avons gardé une à l'extérieur,  elle est maçonnée à la chaux. Ce Moine est probablement antérieur au Moulin et date du XII° siècle .(Le moine hydraulique est un système de vidange permettant de prélever l’eau du plan d’eau en profondeur et de contrôler sa vidange par l’enlèvement successif de planches).

Mais,  comble de surprises,  en continuant de creuser horizontalement,  nous avons découvert l'emplacement d'un vannage qui sans doute était celui de la vanne ouvrière du premier moulin de Rainville . Bien sûr c'est toujours un moment exceptionnel que de retrouver sur cette vieille métairie des moines de St Robert de Fossard ( les moines de Notre Dame de Josaphat) les ruines du passé mais c'est aussi une grande satisfaction que se savoir attesté sur les informations reprises dans un cartulaire, de ND de Josaphat , prouve que Rainville est bien un moulin depuis 1213 ... 

Le moine Hydraulique plus les vestiges de vanne c'est plus qu'il nous en faut pour être heureux .

Certains ont mis en doute les écrits parus dans les cahiers Percherons ( N° 202 ) ; et bien, s'il fallait prouver nos dires ... C'est fait ce jour de 20 juillet 2018 !. (Nous avons été jusqu'à lire que Rainville n'avait jamais été un moulin ...  'Les Pauvres ignorants' !

Nous avons dû, malheureusement,  ( après avoir pris quelques photos) refermer le trou pour des raisons de sécurité la pression de l'eau sur les murs du bief menaçant la structure.

Voilà les amis nous tournons une nouvelle page de l'histoire de Longny et du moulin de Rainville mais rassurez-vous nous n'avons pas encore fermé le livre.

Rainville, 800 ans d'histoire et ce n'est pas fini !

André QUIBLIER,

Secrétaire des Amis du Perche de l'Orne , 

Président des amis des moulins 61

 

Photos les amis des moulins de l'Orne
Photos les amis des moulins de l'Orne
Photos les amis des moulins de l'Orne

Photos les amis des moulins de l'Orne

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article