Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

Réponse de Stéphane BERN à l'Asso. Les Amis des Moulins 61

20 Septembre 2018

La réponse de Stéphane BERN  . nous sommes fiers d'avoir reçu ses félicitations.  

Nous avions, par un récent courrier, interpellé Mr Stéphane BERN, Chargé de Mission du patrimoine auprès du président de la République, sur les conditions actuelles dans lesquelles vivent les propriétaires de moulins.

Celui-ci a eu la courtoisie de nous répondre,  contrairement aux ministres interpellés

Nous lui exposions,  dans cette missive, la désinformation du public et des élus locaux qui cèdent aux propos de certains services administratifs et Fédérations qui profitent  des lobbies que financièrement ils peuvent s'offrir  grâce à de généreuses subventions de l'état et  désinformant par des déclarations que nous pouvons encore lire dans la presse aujourd'hui, dans le style :  Autrefois, lorsque les moulins avaient une activité économique, les vannes étaient manipulées quotidiennement. Ce n’est plus le cas  aujourd’hui. » FAUX  ou bien   « Si l’eau est bloquée, sa température monte et les algues se développent. » ou encore  « Certains sont attentistes, d’autres évoluent. On est aujourd’hui dans l’échange. On leur propose des solutions après une étude spécifique. Ils ont l’opportunité aujourd’hui d’être financés et accompagnés.( oui surtout si ils acceptent l'arasement de leurs seuils !) mais surtout : Plus tard, on sera obligé de faire des mises en demeure… » , et puis ... 

Quant à ceux qui souhaitent faire de l’électricité ? « Il n’y a pas d’opposition de principe. Mais le fait d’avoir des droits ancestraux ne suffit pas. On regarde surtout la compatibilité du projet avec l’enjeu général. » C'EST ILLEGAL !  

 Et bien tout cela est faux et nous le dénonçons maintenant en permanence sur les sites de nos associations et dans les revues de nos Fédérations ;  c'est une vue de l'esprit de certains qui n'ont qu'une idée en tête "casser du moulin"! Si certains des propriétaires souhaitent produire de l'électricité ou se servir de la force motrice de leurs ouvrages  C'EST LEUR DROIT ! Nul ne peut aujourd'hui  dire et faire le contraire et nul ne peut juger de  ce droit.  nous restons sereins face à ces menaces et nous ferons valoir nos droits le moment venu.

Nous avions interpellé Stéphane Bern lui précisant que son aide nous serait précieuse  pour passer le message auprès des élus locaux victimes de la désinformation de certains services publics et de la Fédération Nationale de la Pêche représentée dans les départements par des associations elles aussi  départementales. Heureusement,  dans le département de l'Orne,  la majorité des parlementaires soutiennent le Patrimoine Meulier et les éventuels producteurs d'électricité. Nous avons rencontré des élus réfractaires,  ils sont peu nombreux  mais les subventions reçues de certains de ces services publics font parfois pencher la balance du mauvais côté pour nous.  Nos associations de protection des moulins ne sont subventionnées par PERSONNE et le bon sens  seul  les dirigent.

Vous trouverez la réponse de Stéphane BERN , nous sommes fiers d'avoir reçus ses félicitations  pour le combat que nous menons pour le Patrimoine bâti, culturel et énergétique dans  notre association. 

Aujourd'hui nos desiderata : exiger  des services publics et divers services représentants  la gestion des Rivières et cours d'eau de notre département de nous associer aux réunions ayant à délibérer sur les sujets de l'eau et de la Biodiversité  ; nous ne pouvons plus accepter  ce monologue permanent,  nous avons le droit et le devoir de nous exprimer ! 

Et bien sûr nous restons à disposition de CHAQUE ELU qui souhaiterait nous rencontrer afin que nous échangions sur la destinée de Nos Moulins Ornais . Pour les autres départements, nous pouvons les mettre en relation avec les associations de leur territoire .

Tel pour RV.  06 72 78 34 21   ou par mail  adm61@orange.fr

 

 Réponse de Stéphane BERN  à l'Asso. Les Amis des Moulins 61
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :