Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

Le moulin aux Violettes a Ecouché 61 a ouvert ses portes pour le patrimoine

Sur ces deux journées nous avons accueilli environ 160 à 180 personnes, compte tenu des visites guidées animées par M. Claude Hervé. Les visiteurs de tous âges sont venus entendre quelques explications et anecdotes consacrées au moulin et profiter de la quiétude du lieu. Un panneau de documents était placé à l'entrée sur lequel étaient présentées des photos du moulin délabré en 1977 (moment où nous avons fait l'acquisition), la reproduction d'un document issu des archives départementale de l'Orne, l'image du moulin qui précéda l'actuel.

Suite à l'incendie de celui-ci, il fut reconstruit en 1867 surélevé de deux étages. On pouvait aussi lire l'historique, identique à celui que j'avais fourni pour le panneau documentaire extérieur.

 

Les explications ont eu pour objet de relater l'histoire du lieu ainsi que des indications techniques sur les biefs, leurs fonctions, les servitudes du meunier concernant la régulation du débit et la hauteur de l'eau. À noter l'importance de la roue à 48 pales dont la force hydraulique permettait de traiter 120 hectos de blé par jour ! Évocation de l'alimentation en grains qui s'effectuait par la rue du Moulin ou par la rue de la Queue de l'Eau, via le lit empierré du bief de fuite.

 

Remarque sur l'importance du bâtiment annexe qui servait d'écurie. Enfin je donnais l'explication de la présence de cet énorme baigneur de l'entrée. Sculpture de Pascal Rosier datant de 1977. Il s'agit, en fait, d'un décor de théâtre d'une pièce qui fut jouée pendant le festival d'Avignon par une comédienne assise en tailleur entre les jambes du bébé. Elle donnait à entendre les problèmes sociaux, sexuels, matrimoniaux, culturels et existentiels des femmes.

 

Sans oublier que le moulin abrita pendant de nombreuses années, une ASBL « La Marionnetterie » qui aura participer par ses productions théâtrales et ses expositions à la renommée de notre « Petite cité de caractère ».

Grace à l'exceptionnelle ouverture du lieu pendant ces Journées du Patrimoine, un public varié et de tous âges, en majorité écubéen, a accédé au moulin et à pu se rendre compte à quel point il était important de sauvegarder des lieux de mémoire collective, tel celui-ci. Marcel VIOLETTE le 18 Septembre 2018.

 

Merci à notre adhérent pour cette magnifique présentation de son moulin .

 

 

 

 

 

photos moulin aux Violettesphotos moulin aux Violettes
photos moulin aux Violettes

photos moulin aux Violettes

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :