« moulins au cœur des combats et de l’économie »
Communiqué de la FDMF ,Après le superbe hommage rendu aux « moulins au cœur des combats et de l’économie » par Jean-Pierre Henri Azéma dans le n°50 du « Monde Des Moulins », d’octobre 2014, la Fédération des Moulins de France a souhaité clôturer les commémorations du centenaire 1914-1918 en mettant en lumière la vie d’un meunier pendant la Grande Guerre et en honorant sa mémoire.
Dans le département de l’Aube, situé en limite sud des zones de combats, le meunier des Riceys, mobilisé comme réserviste, a suivi le flot des hommes en bleu tout en se languissant de son épouse, de sa fillette et de son moulin. Comme il s’ennuyait, il écrivait à son épouse qui lui répondait, quand elle pouvait car il n’était pas facile pour elle de reprendre les affaires à la place du meunier. Les lettres qu’ils échangeaient (plus de 800) retracent la vie quotidienne d’un soldat malgré lui et d’une meunière malgré elle…
Le numéro spécial n°66 du Monde Des Moulins d’octobre 2018 donne vie à ces échanges et témoigne de ce moment tragique de l’Histoire de France. Une édition originale qui nourrit l’Histoire…
La publication de notre revue sur ces souvenirs et la cérémonie commémorative, qui se tiendra le samedi 10 novembre au Moulin à vent de Dosches, ont obtenu le label « centenaire » décerné par le Conseil Scientifique de la Mission du Centenaire.