Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

Patrimoine-Environnement entre dans le Grand débat national

21 Février 2019

 
 

Vous êtes, j’en suis convaincu, un peu comme tout le monde : « à quoi cela va-t-il servir, les dés sont pipés, les questions sont trop limitées, qui va surveiller les réponses, etc… »

Oui mais : le nombre de français qui est entré dans le circuit commence à être beaucoup plus important que celui de nos compatriotes des rond-points qui sont à l’origine de cette décision présidentielle. Peut-on rater une pareille occasion ? Nous ne le pensons pas, quel que soit le résultat, c’est notre devoir de corps intermédiaire de dire ce que nous pensons, dans notre domaine de compétence bien sûr : la Culture et le Patrimoine.

Notre bureau national a donc décidé de participer avec Rempart, Maisons Paysannes de France, Les Amis des Musées, la Sauvegarde de l’Art Français, les Amis des Moulins et la Demeure historique à l’écriture d’une contribution commune qui sera publiée sur le site du Grand débat national. Nous espérons que d’autres associations nous rejoindrons rapidement pour élaborer ce texte avec nous.

Et puis, nous vous incitons tous chers lecteurs à vous rendre dans votre région et votre ville ou votre village aux débats qui s’organisent pour faire entendre votre voix. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez en allant sur le site du grand débat, vous procurer un kit tout fait qui vous permettra de réunir des gens et de transmettre leur pensée.

Pour ce qui nous concerne nous vous demandons d’alimenter notre propre travail en n’hésitant pas à nous écrire, à nous transmettre la copie de vos textes de toutes sortes (cahiers de doléances kit, comptes rendus de débats, ou tout simplement une contribution personnelle ou associative).

De quoi parler ? Du Patrimoine, des paysages et de la vie associative dans ses rapports avec les pouvoirs nationaux ou locaux. De vos ras le bol…

Le président a transmis aux français trente-deux questions, mais lui-même, le premier ministre et les secrétaires d’état en charge de l’opération ont déclaré que rien n’empêchait de parler de sujets ne figurant pas dans la liste ; si vos préoccupations figurent dans les questions pas de problème, si elles ne figurent pas rajoutez-les.

Nous avons les uns et les autres jusqu’à la mi- mars pour nous exprimer.

Faisons-nous entendre !

Alain de la Bretesche,
Président de Patrimoine-Environnement

Patrimoine-Environnement entre dans le Grand débat national
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article