Le bon sens des Pêcheurs sur le terrain
Contrairement à la Fédération de la Pêche , le bon sens des pêcheurs sur le terrain s'exprime ... A quand l'alliance des moulins, des écolos (les Vrais,pas les politiques) , et les Pêcheurs (les vrais pas les chercheurs de subventions!) commentaires ADM 61.
Vendredi soir, l’association des pêcheurs à la ligne de Levroux, Pour que La Céphons vive, l’Aspell, présidée par Philippe Rogier, tenait son assemblée générale, salle Jabeneau. Une minute de silence était observée en l’honneur de Maurice Carrion, membre fondateur et président d’honneur de l’association, décédé en 2018.
Le président a présenté le rapport moral : « Gemapi : gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. En clair, cela veut dire destruction des ouvrages d’art, qui subsistent encore depuis la construction des moulins et maintiennent un niveau d’eau correct dans les rivières. »
Le président a aussi déploré l’impact sur la circulation des poissons. « Ce qu’on appelait une crue hivernale ou printanière, bénéfique pour la remontée des poissons et pour les terres agricoles inondées, s’appelle désormais, en langage Gemapi, une inondation. Avec, pour conséquence, une lutte sans merci pour tout ce qui s’appelle déversoir, vannage, pelle, barrage, etc. Ils doivent être détruits en prétextant que c’est pour la libre circulation des poissons. »
Suite à la destruction du déversoir d’Entraigues, qui alimentait le moulin des Échaussés, le président a envoyé une lettre au président de la République, et au préfet de l’Indre. « Ce déversoir avait été aménagé à grand frais au moment de la réhabilitation de la Céphons par le syndicat Nahon-Céphons, mais une minuscule chute d’eau persistait en période d’étiage. Cette chute d’eau était sans conséquence pour la remontée des poissons, mais hors-normes pour les agents de l’Agence française pour la biodiversité. Il n’en a pas fallu plus pour commander, sans nous avertir, la destruction définitive de l’ouvrage, anéantissant, du même coup, 1 km de rivière. »