Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

pourquoi ?

29 Avril 2019

Les 27 et 28 Avril «  les Amis des moulins 61 » étaient sur le Salon Mans’Art  au Mans.

Invités par l’association des moulins de la Sarthe l’ASMR 72 comme depuis maintenant 4 ans, les membres du bureau de l’ADM 61  ont bravé le vent et le froid pour aller à la rencontre des Manceaux.

Il est toujours  opportun de rencontrer des gens, de leur parler de nos moulins et du bonheur que nous avons d’habiter au bord de nos biefs,  vivre ainsi en harmonie avec la nature, profiter de la faune et de la flore, de nos zone humides.

La question récurrente des visiteurs sur nos stands reste toujours la même « mais pourquoi veut-on vous casser vos seuils ? »

En effet, il faut bien avouer que la question se pose mais plus nous avançons dans le temps  et plus nous sommes dans l’interrogation et que celle-ci  nous semble de plus en plus déplacée… alors  pourquoi ?  Ce ne sont pas nos seuils qui, existants depuis des millénaires et bordant nos cours d’eau bloquent la Faune et la Flore aquatiques ; ce ne sont pas nos moulins qui polluent nos rivières mais bien les produits endocriniens ce que nous dénonçons depuis plus de 10 ans maintenant. Ce ne sont pas nos ouvrages et réserves d’eau  qui détruisent les poissons … Alors pourquoi ?

Pourquoi notre statut d’acteurs de l’eau n’est toujours pas reconnu par les autorités qui s’efforcent d’ignorer nos demandes.

Pourquoi par des actions scélérates la valeur de nos biens est dévalorisée, pourquoi ne fiche t’on pas la paix aux propriétaires de moulins qui s’efforcent d’entretenir ce patrimoine qui a apporté tant de richesse aux générations précédentes.

Et bien les amis,  voyez-vous les nombreux visiteurs qui ont eu la gentillesse de venir nous soutenir sur ce stand du Mans’Art  sont repartis le cœur content de voir que des bénévoles continuaient à se battre pour sauver nos valeurs et nos moulins.

    N’oubliez jamais la devise de nos associations :

  « Sauvegarder pour transmettre »

pourquoi ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article