Les JPPM 2019 une excellente cuvée pour l'ADM 61 avec comme invitée surprise Mme Le Préfet de l'Orne.
La cuvée 2019 des journées des moulins dans l’Orne a été particulièrement remarquée puisque c’est plus de 600 visiteurs qui ont poussé les portes des moulins de l’association « les amis des moulins 61 ». Nous pouvons en être fiers car c’est grâce aux adhérents participants que nous avons, pour la première fois, autant de personnes intéressées par le patrimoine hydraulique que sont nos moulins Ornais.
Les visites autant sur le moulin aux violettes d’Ecouché les vallées, qu’au moulin du Chêne ou celui de St Victor de Réno, tous les propriétaires ont reçu des compliments et des encouragements pour leur résistance devant des réglementations qui apparaissent au grand jour comme totalement inapplicables.
Il faut aussi compter les visites des élus parlementaires, Véronique LOUWAGIE député, Jean Claude Lenoir parlementaire honoraire, ou les Régionaux Sevrine YVARD élue Régionale, Jean Michel BOUVIER( président du PNR Perche) ou Guy Monhée, tous deux, Vice-président du conseil départemental, ainsi que les Présidents d’associations de patrimoine ou d’asso. Culturel JF SUZANNE (les amis du Perche) ou JV du LAC patrimoine longnycien. Sans oublier l'Association "Les amis des moulins du 28 (ADM 28) qui étaient venue en renfort.
Bref des Soutiens d’importance mais, ce qui restera un fait exceptionnel de ces JPPM 2019, ce sera la visite du Préfet de l’Orne Madame Chantal CASTELNOT qui s’est rendue au siège de notre association au moulin de Rainville à Longny au Perche et, après avoir échangé avec tous, s’est montrée très attentive au cours de la visite du moulin , ancien moulin de Forge. La présence du représentant de l’état sur un lieu symbolique qu’est le siège de notre association les amis des moulins 61 est un grand honneur et peut nous laisser espérer voir le jour d’une véritable « Politique apaisée ».
Un grand merci à tous ceux qui soutiennent nos actions afin que notre patrimoine Bâti et énergétique ne disparaisse pas sous la plume des technocrates de la DEB.
André QUIBLIER
Président de l’association « Les amis des moulins 61 »