Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

Végétation des zones humides un devoir de vacances

28 Juillet 2019

En ces temps de vacances, le moment est idéal pour profiter de la famille,  des enfants , petits enfants, pour vous faire aider à établir un relevé des plantes vivants sur vos bords d'eau ; ces espèces, souvent reprises comme justificatif de présence de Zones humides, vous permettront,  plus tard,  d'en revendiquer la protection.

C'est un très agréable moment à passer ensemble et de plus la recherche des noms savants est extrêmement  enrichissante.

Alors certes au  mois d'août beaucoup de plantes ne sont plus en fleur mais rien ne vous empêche tout au long de l'année de continuer à enrichir votre herbier.

Un guide que vous trouverez en lien ci-dessous vous permettra de retrouver les noms en latin en français mais aussi un calendrier de floraison qui vous tracera le chemin pour les plantes des milieux    aquatiques .

http://bassin-selune.fr/sites/bassin-selune.fr/files/telechargement/LIVRET/bassin_selune_Guide_identification_des_plantes_des_zones_humides.pdf

Un véritable devoir de vacances et puis  les nouvelles règles fixées par le conseil d'état vont nous apporter des protections supplémentaires pour les zones humides que nous protégeons depuis des lustres sans aucune reconnaissance.

http://www.hydrauxois.org/2019/07/la-notion-de-zone-humide-change-dans-le.html

Nous rappelons que les biefs, canaux, plans d'eau, étangs, lacs sont des zones humides au sens de la loi, à ce titre protégées par elle : leur assèchement sans compensation par chantier de destruction d'un ouvrage hydraulique répartiteur peut (et doit) être attaqué en justice. 

         ALORS A VOS HERBIERS !!!!

Cirsium palustre ,Cirse des marais

Cirsium palustre ,Cirse des marais

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article