La pêche en sursis en Eure-et-Loir
Alors que nos bief protègent la Faune et la Flore aquatique et ne sont toujours pas reconnus comme tel , l'on s'aperçois qu'ils sont incontournables ...
La vie aquatique.
Les pluies d’orage n’ont pas été bénéfiques pour la faune aquatique. Selon Pierre Fetter, directeur de la Fédération de pêche d’Eure-et-Loir, elle aurait causé « une mortalité totale dans certains secteurs, puisqu’elle a entraîné de la pollution dans les cours d’eau ».
La flore en a également subi les conséquences, puisque la chaleur est propice à la prolifération de cyanobactéries (algues bleues) qui peuvent être dangereuses pour l’homme et l’animal. Le temps joue également en faveur du développement et de la colonisation de la jussie, une plante exotique difficile à canaliser. Heureusement, les nuits fraîches limitent les dégâts », tempère Pierre Fetter.
3 La pêche.« Il y a eu très peu de précipitations ces derniers temps et les recharges hivernales étaient déjà très faibles », s’inquiète Pierre Fetter. Aucune restriction n’est prévue pour le moment. Cependant, il souligne qu’en cas de « rupture d’écoulement sur certaines têtes de bassins, la pêche pourrait être provisoirement interdite sur ces secteurs ».
A lire sur , L'Echo REPUBLICAIN.