Les moulins berceaux de la Biodiversité.
Depuis trop longtemps, on a essayé, à des fins dogmatiques, de faire passer les propriétaires de moulin pour des destructeurs de la trame Verte et Bleue, trop longtemps lors des réunions publiques, il a été déclaré en visionnant des pictogrammes montrant un petit poisson se heurtant à un vannage que les ouvrages étaient néfastes aux rivières françaises. Les moulins sont de véritables refuges pour la flore et la faune, les propriétaires sont des acteurs de l’eau à part entière, ils y vivent au quotidien et ils le prouvent à chaque instant.
Ce comptage, sur les lieux d’un moulin ancien, effectué par un organisme des plus officiel, libre de parole et de pensée, le groupe mammalogique Normand est très satisfaisant et a permis de dénombrer les femelles Chauve-souris qui ont pris possession des bâtiments annexes du moulin pour y mettre bas leurs petits,(+/- 600 grands RHINOLOPHES et 300 MURINS A OREILLES ECHANCREES)
(les PIPISTRELLES sont dans un autre bâtiment et n'ont pas fait partie du comptage)
une véritable maternité... Les moulins berceaux de la Biodiversité...
Pour toutes espèces de Chauves-souris de Normandie l'accouplement a lieu en automne.La fécondation ne se produit qu'au printemps suivant, le sperme étant conservé par les femelles pendant l'hiver .Après une gestation de 2 mois en moyenne ,le minuscule bébé chauve-souris naît enfin en été, à l'âge de 4 à 6 semaines ,il apprend à voler et à chasser les insectes.
L’association les amis des moulins 61 est, pour sa part, très satisfaite que ses adhérents assurent la protection de ces petits mammifères en voie de disparition. Nous apprenons beaucoup sur la Faune et Flore aquatiques déclare son Président André QUIBLIER et c’est bien ce qui confirme que la biodiversité ne s’apprend pas seulement dans les livres mais surtout sur le terrain. Nous invitons les donneurs de leçons à enfiler leurs bottes et à ouvrir un véritable dialogue avec nos associations et nos fédérations, car nous avons beaucoup à leur apprendre!.
Amis des moulins, amis Normands si vous avez des spécimens de chauves- souris dans vos bâtiments n'hésitez pas à contacter : Le groupe Mammalogique Normand (GMN)Tel 02 32 42 59 61 mail; gmn@gmn.asso.fr
site internet www.gmn.asso.fr
En attendant nous continuerons pour eux et pour les générations futures à protéger et sauvegarder la « Biodiversité ».
Association « Les Amis des Moulins61 »
ADM.61@orange.fr Tel 06 72 78 34 21
sources.
Journal Le Perche.
PNR Perche https://www.facebook.com/pnrperche/photos/a.461914677174963/2665965096769899/?type=3&theater