Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

Stockage carbone : les bois de petite taille (comme le bois de nos biefs) sont plus « efficaces » que les grandes forêts

4 Décembre 2019

Dans le cadre du projet européen « BiodivERsA », une équipe de scientifiques démontre, dans une étude, le « potentiel élevé » de fourniture de services écosystémiques par les petits bois au sein des paysages agricoles. Plusieurs scientifiques français du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l'Université de Picardie Jules Vernes (UPJV) ont participé aux travaux de cette étude. Les résultats ont été publiés dans la revue Journal of Applied Ecology, le 2 décembre.

« Avec la fragmentation des forêts apparaissent de plus en plus de bois de petite taille, guère plus grands qu'un terrain de football, voire moins », soulignent les chercheurs. Carbone mieux stocké, plus de nourriture pour le gibier, moins de tiques… Ces bois de petite taille « sont plus efficaces que les grandes forêts, même si celles-ci hébergent une biodiversité animale et végétale plus importante », estiment les scientifiques.

Par exemple, par unité de surface, les petits bois de moins d'un hectare « stockent plus de carbone, par unité de surface, dans le sol ». Ils procurent davantage de nourriture, par unité de surface, au gibier et « diminuent la densité de tiques (donc les risques de transmission de la maladie de Lyme) », expliquent le CNRS et l'UPJV.

« Ces petits bois, quoique moins riches en biodiversité que les forêts plus étendues, délivrent globalement davantage de " services ", toutes proportions gardées », concluent les scientifiques.

Source : https://www.actu-environnement.com/contact/rachida-boughriet/

Auteur Rachida Boughriet

Journaliste : Rédactrice spécialiséeDe formation en communication et journalisme et spécialisée en environnement, Rachida a rejoint Actu-Environnement en 2006 et a intégré la rédaction en tant que journaliste spécialisée.

Stockage carbone : les bois de petite taille (comme le bois de nos biefs) sont plus « efficaces » que les grandes forêts
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article