le collectif de Sauvegarde de rivières du Grand Ouest (le CSRGO) s’est réuni.
C'est dans le cadre merveilleux du moulin du bourg de Parcé-sur-Sarthe 72, propriété d’Isabelle & Jean François, Secrétaire et Adhérents de l’ASMR 72, que le collectif de Sauvegarde de rivières du Grand Ouest (le CSRGO) s’est réuni.
Une journée chargée et studieuse, un véritable moment d’échange au cours duquel les représentants d’associations de la région Loire Bretagne ont pu comparer les divers mouvements et injonctions de l’administration.
En effet, il apparaît franchement que d’un département à l’autre les fonctionnaires de la DDT et de l’AFB présentent des points de vue différents ; certains entament un dialogue, d’autres imposent leurs idées… « Vous avez vos idées, nous avons les nôtres » dixit un fonctionnaire de l’AFB … Ces rencontres permettent donc aux présidents des associations de préparer leurs répliques aux intimidations souvent répétées de nos détracteurs.
A l’heure où les moulins sont désignés comme des producteurs d’hydro-électricité et donc nécessaires dans les régions rurales en leur qualité de producteurs 0 co2 et acteurs de solution en autoconsommation, il est important que chacun d’entre nous apporte ses compétences et vienne se ressourcer de l’expérience des autres.
C’est bien de compétence dont nous parlons car, malheureusement, force est de constater que nos irréductibles adversaires, qui ne voient pas leur crédibilité se réduire comme peau de chagrin, sont souvent à bout d’argument et nous rabâchent des contre-vérités depuis maintenant plus de 10 ans.
Alors, c’est au cours de réunions conviviales, comme seuls savent en organiser les passionnés de molinologie, que les propriétaires de moulin peuvent apporter une argumentation complémentaire aux conseils et résultats obtenus par la Fédération FDMF et FFAM.
Encore un grand merci à nos hôtes, Isabelle et Jean François Monnet,
Propriétaires de ce magnifique moulin restauré avec cœur, qui a obtenu en 2019, et en pleine tourmente administrative, au salon du patrimoine le prix « Architecture et Patrimoine - catégorie bâti ancien » remis par les Maisons Paysannes de France et la Fondation du Patrimoine.
l'ADM 61 est membre fondateur de ce collectif .