Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

Quelle est la situation de l’élevage en France ?

3 Janvier 2020

Quelle est la situation de l’élevage en France ?

- en évitant l’abandon des terres agricoles et la spécialisation des territoires conduisant à un appauvrissement de la biodiversité

 - en favorisant le maintien et le développement d’une activité agricole diversifiée contribuant à la diversité et à la qualité des paysages,

- en conservant et en améliorant la qualité et la diversité des paysages dont les structures assurent la perméabilité des espaces et en améliorant le cadre de vie ;

La biodiversité ne se fabrique (1) ni en Beauce ni en Limagne. Nous laissons aux éleveurs ovins et laitiers le soin de répondre : vont-ils survivre ? quel est le nombre de candidats à la reprise de leurs exploitations ? Sont-ils contraints de brader leur bien foncier ?

Cette rédaction idyllique pour le citadin écolo alors qu’on laisse le tissu rural mourir laisse perplexe la notion d’entretien des paysages. Sans élevage, plus de paysages !

 

Seule l’agroécologie semble avoir les faveurs administratives ?

S’agissant des politiques agricoles et forestières, la mise en place de la Trame verte et bleue constitue une opportunité de promotion de l’agriculture et de la sylviculture à haute performance environnementale intégrant la biodiversité, en s’appuyant, en particulier, sur les initiatives en matière d’agroécologie.

• Encore un exposé sympathique sur lequel les concepteurs n’ont aucun levier ni aucune prérogative.

Il n’est pas certain que les agriculteurs et sylviculteurs considèrent la TVB comme une « opportunité de promotion » en faveur de leurs filières. Cette affirmation, empreinte de fatuité, est une provocation pour ces deux filières confrontées à la mondialisation.

• Depuis que le terme agroécologie est né, il sonne bien aux oreilles.
Quand on a dit « agroécologie » on a la conviction d’avoir tout dit.
Alors que l’agriculture bio a mis des années à toucher 3 kopeks d’aides publiques avec des conditionnalités, retards de paiements etc… et le maraîchage bio des AMAP ? et la permaculture qui fabrique de la biodiversité intensive avec zéro subvention, aucune aide à l’installation etc…
Le discours ne suffit pas : si c’est bon pour la santé publique, si c’est bon pour la planète, il faut aider ses forçats du travail touchant moins de 1200€/mois.
Ne pas en parler pour ne pas indisposer les firmes mondiales qui dirigent équivaut à nier ces pratiques vertueuses.
Ne pas les aider, c’est encourager la grande distribution à importer des produits prétendument bio de l’autre bout de la planète pour répondre à la demande croissante du marché bio.

Que fera la TVB pour eux ? Une préemption des Collectivités pour créer des réserves foncières à mettre à disposition des candidats à l’installation par le biais de Terre de Liens ? …ou toujours rien ?

Texte de nos amis O.C.E   (Observatoire de la continuité écologique)

 Nous vous invitons à lire le texte complet sur : 

https://continuite-ecologique.fr/decret-sur-la-remise-en-etat-des-continuites-ecologiques/

 

Quelle est la situation de l’élevage en France ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article