Les moulins hydrauliques, éboueurs des rivières françaises
Force est de constater qu’à chaque fois qu’une association de pêche ou un syndicat de rivière organise le nettoyage des rivières, les médias s’emparent du sujet avec des spotlines braqués sur ces bonnes volontés, malheureusement éphémères. Il faut savoir, cependant, que c’est bien souvent pour mieux aller taquiner la truite ou le goujon que les cours d’eau sont nettoyés !
En ce qui concerne les moulins, c’est toute l’année et 24h/24h que les propriétaires arrêtent les embâcles pour empêcher qu’elles ne se bloquent sur les piliers de pont en aval avec le risque de montées d’eau voire d’inondation, et bien là, personne n’en parle jamais !
Et pourtant c’est bien tout au long de l’année que nous récupérons les déchets des propriétaires riverains indélicats. Tous les riverains ne sont pas des inconscients, il y en a qui entretiennent leurs berges, au cordeau, mais d’autres font preuve d’incivilité et ce au plus haut point.
Les meuniers, eux, savent les catastrophes que peuvent engendrer ces accumulations d’embâcles et plutôt que les laisser filer dans la rivière, ils les bloquent et les sortent de l’eau ; quelque fois non sans peine mais surtout bien souvent sans aucune aide des services de la collectivité.
Cette année, avec un hiver particulièrement pluvieux, nous en avons eu tout notre sou, le vent et la montée des eaux ont encore accru les difficultés.
Voyez-vous, ce travail au quotidien n’est pas noté dans les archives de la direction eau et Biodiversité (DEB) parisienne.
Encore un service rendu à la nation que nos braves moulins, depuis des siècles, assument sans jamais se plaindre !
Nous invitons donc chaque propriétaire de moulin à faire des photos et à les envoyer avec un texte d’explication clair à Madame la Ministre Elisabeth BORNE, Ministère de la transition écologique et solidaire.
Définition : Un embâcle naturel est une accumulation naturelle de matériaux apportés par l'eau (exceptionnellement par un glissement de terrain) ; il peut s'agir d'accumulation de matériaux rocheux issus de l'érosion, de branches mortes, de plantes aquatiques, de feuilles mortes, de sédiments, de bois flottés ou d'embâcle de glace ... (ou de bidons de carburant et canettes de bière ! Mais là ce ne sont plus des embâcles naturels…)