Ces ZNIEFF ces Zones qui dérangent.
Chers amis des moulins mais pas seulement… aujourd’hui 4 Avril 2020 les hirondelles sont de retour au moulin de Rainville et dans d’autres refuges de la région, c’est toujours un grand bonheur que de voir revenir ces demoiselles, les « belles de jour» comme nous sommes habitués à les nommer ici à Rainville. Alors si une hirondelle ne fait pas le printemps elle est l’annonciatrice des beaux jours. Sur les bords de nos biefs les meuniers sont habitués à contempler ce ballet d’oiseaux fous heureux d’être arrivés à bon port d’autant plus que les insectes sont sortis de leurs caches hivernales et font le festin de nos petites protégées. Les couvées de canards qui éclosent en même temps font prévoir également de mauvais jours aux moustiques tout particulièrement, les Bergeronnettes des ruisseaux ont pondu dans leur nid au bord de l’eau et ne manquent pas de se rassasier des divers insectes aquatiques, il ne nous manque plus que les belles de nuit (les chauves-souris) qui ne devraient plus tarder à arriver pour éradiquer le monde des Culicidés. A ce propos il est important de noter que nos braves chauves-souris françaises ne sont pas vecteur du Covid-19 et qu’il est donc inutile de les chasser encore moins de les détruire car c’est un animal protégé qui participe à la pollinisation, inutile donc de s’en prendre à elles.
http://www.espaces-naturels.info/quel-statut-pour-znieff
Par contre, le 28 juillet 2019 ( http://lesamisdesmoulins61.over-blog.com/2019/07/vegetation-des-zones-humides-un-devoir-de-vacances.html ) nous vous avions recommandé de profiter des vacances pour constituer un herbier qui établirait un inventaire de la flore de votre zone humide que représentent vos bords d’eau : et bien, aujourd’hui, nous ne saurions trop vous recommander de sortir votre appareil photo pour fixer les images que vous avez sous les yeux chaque année à cette époque, images auxquelles vous êtes tant habitués que vous n’y prêtez guère d’attention.
Etablir un inventaire de la faune c’est le moment ou jamais et … qui sait il vous servira peut être un jour. Certaines des espèces qui traversent régulièrement votre territoire sont protégées et peut être même en voie de disparition, alors rapprochez-vous des associations voire de la Direction régionale de l'environnement (DIREN) pour les signaler ; vous pourrez ensuite demander que votre site soit homologué en zone ZNIEFF.* Néanmoins nous ne saurions trop vous conseiller de vous faire accompagner par les associations locales, départementales ou régionales ; bien sûr notre association l’ADM 61 reste à votre disposition pour vous éclairer. En attendant à vos appareils et n’hésitez pas à nous envoyer vos clichés pour que nous puissions les réunir sur une page de notre blog.
ZNIEFF.Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique ...
(Une ZNIEFF, est un espace naturel inventorié en raison de son caractère remarquable.)
Les Znieff ne constituent pas une mesure de protection réglementaire. La jurisprudence confirme cependant qu’elles doivent être prises en compte dans les projets d’aménagement. http://www.espaces-naturels.info/quel-statut-pour-znieff.
1)Photo nid de la bergeronnette des ruisseaux Avril 2020 moulin de Rainville . ADM 61
2)Dame col-vert et sa marmaille ADM 61.