Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

Coronavirus. l n’y aucune crainte à avoir avec nos chauves-souris

19 Avril 2020

Selon les premières hypothèses, le Covid-19 aurait été transmis par une chauve-souris à un animal qui aurait ensuite contaminé l'homme. Doit-on avoir peur de nos chauves-souris ?

Selon les premières hypothèses scientifiques, le Covid-19, ce virus qui a créé une pandémie mondiale, aurait été transmis par une chauve-souris à un autre animal, peut-être le pangolin sur un marché de Wuhan en Chine. « Les données laissent à penser que l’animal réservoir du SARS-CoV-2 était la chauve-souris, le ou les hôtes intermédiaires étant pour le moment inconnus », explique la Fondation pour la recherche médicale en France. Ces premières informations sur l’origine de ce coronavirus posent question. Doit-on donc avoir peur des chauves-souris que l’on peut voir dans nos jardins ? C’est notre question pas si bête du jour !

« Nos chauves-souris sont inoffensives »

Dans certains pays, ces premières hypothèses scientifiques ont semé la panique auprès des habitants. Au Pérou, des paysans ont tenté de brûler 200 chauves-souris, les rendant responsables de la transmission du Covid-19, avant d’être arrêtés par des agents du Service national des forêts et de la faune sauvage et libérés, peut-on lire chez nos confrères de 20 minutes.

Mélanie Marteau, chargée de missions pour le Groupe mammalogique normand, tient à rassurer. « Il existe plus de 4 000 espèces de chauves-souris dans le monde, 35 en France et 21 en Normandie, précise-t-elle. Celles que l’on a chez nous sont inoffensives. Elles sont toutes insectivores, alors que celles de Chine sont frugivores. »

Les chauves-souris que vous pouvez observer dans vos jardins ne peuvent donc pas laisser leur bave sur de la nourriture, qui pourrait ensuite être ingérée par d’autres animaux. Car, il faut le rappeler, dans tous les cas, une chauve-souris ne peut pas contaminer directement l’homme : « Il y a toujours un intermédiaire. 

Lire aussi : Les chauves-souris sont en danger en Normandie, n’attendez plus pour ouvrir un refuge chez vous !

Des mammifères protégés et en voie de disparition

Mélanie Marteau souligne que les chauves-souris sont en voie de disparition et qu’elles sont protégées. « On commence tout juste à observer une stabilisation de la population, indique-t-elle. Les espèces communes, que vous voyez en ville et en campagne, sont cependant toujours en régression avec une baisse de 35%. »La mécanisation de l’agriculture, les pesticides, la bétonnisation, la modification de leurs habitats… sont plusieurs explications données par le Groupe mammalogique normand pour comprendre leur disparition progressive.

D’autant que les chauves-souris ne font qu’un seul petit par an, « et il faut savoir que 50 % des jeunes périssent la première année », souligne Mélanie Marteau. « La population est donc difficile à reconstituer. »

Des insectivores très utiles 

Et pourtant, ces petits mammifères sont de véritables insectivores, qui peuvent être très utiles. « Une pipistrelle commune peut manger 3 000 moustiques en une seule nuit ! », assure Mélanie Marteau. Pour les agriculteurs, « elles sont aussi d’une grande aide pour lutter contre les ravageurs de culture ».

Lire aussi : Longny-au-Perche : il abrite 900 chauves-souris chez lui

Mélanie Marteau le répète, « il n’y aucune crainte à avoir avec nos chauves-souris ». Et la société française pour l’étude et la protection des mammifères, dont fait partie le Groupe mammologique normand, rappelle qu’aujourd’hui, « le nouveau virus semble bien adapté à Homo sapiens et l’épidémie qui se développe actuellement ne paraît plus avoir besoin d’une source animale. Ce sont bien des humains qui circulent et prennent l’avion avec le virus humanisé ». Nous devrions donc plus avoir peur de nos semblables que de nos chauves-souris !

Publié le 12 Avr 2020. Par :   

dans 76 Actu

Pour devenir refuge de chauves-souris, contacter le Groupe mammalogique normand à Hérouville-Saint-Clair, 320 Quartier du Val, pour le Calvados, la Manche et l’Orne. Tél : 09 54 53 85 61. Pour l’Eure et Seine-Maritime, rendez-vous au 32 route de Pont-Audemer, à Épaignes (Eure). Tél : 02 32 42 59 61.

 

Coronavirus.  l n’y aucune crainte à avoir avec nos chauves-souris
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article