Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

l'ADM 61 annule toutes ses manifestations prévues en 2020

22 Avril 2020

Chers amis des moulins,

 En cette période particulière où le confinement bloque nos activités et nos déplacements, je m’adresse à vous par le biais de l’outil merveilleux qu’est internet.

Il me fallait attendre la décision du  Comité de pilotage des JPPM qui s'est réuni le 21/04/2020 afin d'acter un report de la 23ème édition à l'an prochain : les 26 et 27 juin 2021, et nous pouvons à ce jour   décider de la suite à donner à notre situation.

Dans un premier temps,  je vous informe qu’après avoir discuté avec le CA de notre association, il a été décidé d’annuler l’assemblée générale de l’ADM 61  prévue pour le 16 Mai prochain ; celle-ci sera reportée à une date ultérieure fixée en fonction de la situation pandémique.

La journée Européenne des moulins de FDMF qui devait se tenir au siège de notre Asso, le 17 mai, est également annulée.

La soirée Pierres en lumière prévue pour le 16 Mai au soir n’aura pas  lieu.

nous avons également annulé les visites de groupes qui avait réservé depuis plusieurs mois.

En effet, certains d’entre nous ont des pathologies particulières, ce qui fait d’eux des sujets à risque et ma responsabilité en tant qu’ami et Président de l’ADM 61 m’interdit de prendre le moindre risque quant à la santé et la vie de nos adhérents et de nos visiteurs. De ce fait, il va nous falloir attendre mi-Mai pour faire un point et attendre des instructions qui devraient nous parvenir d’ici là.

D’un autre côté,  l’ADM 61 continue ses activités, les services publics, la DDT entre autre qui,  à ce jour, peaufine ses dossiers et  continue à instruire l’hypothétique rétablissement de la continuité écologique.

C’est pourquoi, j’aimerai,  au nom de notre association, suggérer  au chef de service de l’OFB Normandie de vouloir bien mettre à la disposition des services de santé Ornais les 700 000€ prévus à la …  mise en conformité… des ouvrages de l’Orne pour seulement l'année 2020. Ce serait un bel effort de guerre, de l’argent public au service des victimes de cette guerre invisible qu’est le Covid-19, nous ne pourrions que leurs en savoir gré et  leurs adresser nos plus vifs remerciements !

Dans nos dossiers en cours, nous avons  toujours nos deux recours, le premier  contre les agences de l’eau Loire Bretagne et celui de Seine Normandie ( schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) favorisant une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques) ,ceci en partenariat sur la Normandie  avec nos collègues   HYDRAUXOIS, ARPOHC, LES AMIS DES MOULINS 61, VPH NORMANDIE, DEFENSE ET SAUVEGARDE DES MOULINS NORMANDS- PICARDS ; en  ce qui concerne le deuxième,  sur le Bassin Loire Bretagne,  nous sommes plus de 35 associations requérantes.

Une nouvelle enquête est diligentée par la FFAM (Fédération Française de Sauvegarde des Moulins) concernant nos relations avec l’administration dans notre département, Suite à la diffusion des listes des ouvrages prioritaires à traiter, le Ministère et la Direction de l’Eau et de la Biodiversité se sont engagés à lancer une  concertation dans chaque bassin versant. Ce sont les DDT (M) ou autre service de l’Etat (Préfecture, DREAL, Agence de l’Eau…) qui mèneront cette concertation avec l’ensemble des acteurs de l’Eau, notamment avec les Associations des Moulins.

Nous venons de répondre collectivement au président de la FFAM, Alain Forsans, en ce qui concerne la Normandie et par l’intermédiaire de notre collectif de défense des rivières normandes.

Nous nous devons de préciser que s’il s’agit là de reproduire la même tactique pratiquée par l’Administration Ornaise lors de la réunion ‘Alibi’ du  7 MAI 2019  au cours de laquelle les fonctionnaires, pour se dédouaner,  nous ont réunis  autour de la table alors que  la ‘messe était dite’ et ceci donc bien avant les débats,  nous ne manquerions pas de faire entendre la voix des moulins dans le département Ornais et s’il le fallait dans de plus hautes instances.  Nous sommes disposés  à travailler mais pas à faire de la figuration, ce n’est pas dans notre nature et je pense que certains s’en sont déjà aperçus !

De nouveaux dossiers nous ont été confiés  par des propriétaires d’Ouvrage ornais ; ceux-ci sont en cours et nous les suivons attentivement pour préparer les réponses à faire à la DDT.

Voilà les amis,  nous continuons nos missions qui sont toujours, la protection du patrimoine hydraulique, du patrimoine énergétique ainsi que la  protection de la faune et de la flore aquatique.

Nous restons à votre disposition pour toutes questions et aide nécessaire à vos ouvrages.

Bien amicalement.

Et prenez soins de vous et de vos proche .

Le président 

André QUIBLIERTel 06 72 78 34 21 

Mail . ADM.61@orange.fr

 

 

 

 

AG 2019 de l'ASSO..ADM 61 V.Louwagie.A.Quiblier.D.Bellessort

AG 2019 de l'ASSO..ADM 61 V.Louwagie.A.Quiblier.D.Bellessort

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article