Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

Tailler ses haies pendant le confinement, est-ce un bon plan ? L'Affo - Association faune et flore de l'Orne - répond à la question.

5 Mai 2020

 

Publié le  Publié le 3 Mai 2020. Journal Le Perche 

Au fil de ces semaines de confinement particulièrement ensoleillées, beaucoup ont consacré leur temps libre à la taille de haies et à l’entretien du jardin, dans l’Orne. 

Mais, est-ce réellement la période la plus propice ?

Et, si les débroussailleuses et taille-haies tournent à plein régime, qu’advient-il de la faune des jardins ?

Les petites bêtes du jardin ne doivent en aucun cas être éliminées car elles ont une action bénéfique pour celui-ci, il convient de les attirer plutôt que de les détruire car elles contribuent à lutter contre d’autres encore plus nuisibles », explique l’Affo (Association faune et flore de l’Orne).

A titre d’exemples, la coccinelle va stopper la prolifération des pucerons sur les rosiers, au même titre que les crapauds et hérissons éviteront la pléthore de limaces sur les salades, ou les oiseaux seront un remède aux chenilles.

« Désastre écologique »

Tailler sa haie en ce moment peut vite devenir un désastre écologique, notamment pour les nichées d’oiseaux.

Les oiseaux, eux aussi apprécient le beau temps. Avec de surcroît des températures à la hausse, les conditions sont idéales et la nourriture abonde : profusion d’insectes, important développement de la végétation. Ainsi, ce contexte optimal rend plus aisée la reproduction. »

Des oisillons ont pu être observés dès les premiers jours d’avril. Plusieurs couvées peuvent se produire lorsque le climat et l’environnement sont favorables.

C’est le cas, par exemple, pour la mésange charbonnière. Sur une nichée de 5 à 6 oisillons, une seule mésange survivra jusqu’à l’âge adulte, en conséquence plusieurs nichées la même année accroissent les chances de reproduction pour l’année suivante. »

Afin d’éviter toute destruction inutile de biodiversité et de nuisances sonores pour les voisins, il s’avère préférable de laisser le taille-haie dans le cabanon de jardin pour le moment.

Dans le même ordre d’idées, les tontes de pelouses peuvent être espacées afin de ne pas déranger la faune et lui permettre de trouver refuge.

Petit conseil :

Il est souhaitable de commencer la tonte par le centre de la parcelle en se dirigeant vers l’extérieur afin que les animaux se déplaçant au sol, comme les grenouilles, orvets ou oisillons, aient le temps de quitter la pelouse et ne finissent pas dans les lames. »

Avec des gestes simples, nous pourrions toutes et tous admirer le festival des oiseaux et apprécier leurs mélodies.

Par : 

 

Tailler ses haies pendant le confinement, est-ce un bon plan ? L'Affo - Association faune et flore de l'Orne - répond à la question.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article