l'ADM 61 pose la Question des AG 2020 qui restent pour le moment dans l'impasse .
C'est par un courrier envoyé au Ministre de tutelle des associations, Monsieur le Ministre de l'éducation, qu' André QUIBLIER Président de l'ADM 61 demande le report des Assemblées Générales des Associations loi 1901.
C'est un véritable casse tête juge le Président et son conseil d'administration pour trouver une date adéquate , en septembre selon les consignes sanitaires nous aurions des opportunités mais cela va être la course aux salles de réceptions qui par priorité seront attribuées aux réunions officielles ne pouvant être reportées, aux mariages en attente depuis Mars et, fêtes locales incontournables. C'est pour cela que nous faisons une proposition qui semble être de bon sens . à suivre...
A Monsieur le Ministre
MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE.
Monsieur le Ministre,
La crise sanitaire du Covid 19 a particulièrement perturbé nos associations régies sous la loi 1901.
En effet, celles-ci, pour un grand nombre, sont gérées par des personnes bénévoles et en grande partie retraitées.
Les réunions pour les assemblées générales traditionnellement organisées au printemps de chaque année ont dû être reportées pour causes sanitaires. Ce report nous conduit aujourd'hui vers une date qui devrait, compte tenu des vacances, nous renvoyer en Septembre. Nous ne connaissons pas encore les mesures sanitaires qui seront en place à cette époque et si cela se confirmait nous nous verrions bloqués par une demande de salles de réception pour accueillir nos adhérents ; adhérents qui, eux-mêmes, se retrouveraient sollicités par plusieurs associations le même jour. Il faudrait tenir compte également de la reprise des activités professionnelles de chacun ; bref, beaucoup de nos petites associations, réel tissu social, seraient alors contraintes de jeter l’éponge.
Nous pensons, de ce fait, qu’il serait judicieux de décider, par décret un report de l’AG 2020 en 2021 ; les deux AG pourraient dès lors avoir lieu en même temps et les votes pourraient être assurés. Cette décision devrait être validée par le conseil d’administration.
Des propositions ont été avancées pour une mise en place des AG par vidéo-conférence mais je vous confirme que nous ne sommes pas encore prêts, dans nos petites structures, pour ce genre de participation.
Une partie des adhérents restant des « sujets à risques » les Présidents d’association responsables ne convoqueront pas les AG.
Notre proposition serait que, les associations régies par la loi de 1901, reprenant moins de 500 personnes, par exemple, puissent bénéficier de ce report, ce qui serait un réel soulagement. .Nous pourrions peut être, pour des raisons financières évidentes, limiter cette application au montant du budget annuel de l’asso par exemple « une association ayant eu un budget de XXX ou en dessous, en 2019, aurait la possibilité de regrouper son AG 2020 avec celle de 2021.».
Monsieur le Ministre, nous-mêmes confrontés à cette situation, nous tenions à vous informer de ce problème afin de vous permettre d’y apporter une solution pour continuer à faire vivre nos asso ; sachez que tous les administrateurs vous en sauraient gré.
Nous espérons que notre courrier ne restera pas sans réponse et attendons une décision de votre part nous serions très honorés d’obtenir une réponse de votre part.
Entre-temps, veuillez agréer, Monsieur le ministre, nos plus respectueuses salutations
André QUIBLIER
Président