Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

La République se doit de payer la dette qu'elle a envers les moulins Français .

21 Juin 2020

C'est par ces mots que l'association les amis des moulins 61 a interpellé Monsieur le ministre de la Culture  Franck Riester,

En effet,  la République est redevable des bons et loyaux services que nos moulins lui ont rendus à la Révolution. Au moment ou la noblesse et le clergé se sont trouvés dans l'obligation d'abandonner leurs biens et privilèges, seuls les droits d'eau accordés à nos moulins hydrauliques n'ont pas été abolis ; il fallait, coûte que coûte,  produire du pain et du Fer pour les armées Républicaines parties sur les frontières défendre la nation.  Aujourd'hui, alors que nos moulins sont menacés, la République se doit de leur venir en aide !..  ci- dessous le courrier adressé à Monsieur le ministre de la culture.

Longny-au-Perche le 6 juin 2020

                                  A Mr. Franck Riester, Ministre de la Culture 

                                   Monsieur le Ministre de la Culture

                                         3, rue de Valois 75001 Paris

 

Monsieur le Ministre,

Les 27 et 28 juin prochains devaient se dérouler les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins ; la pandémie a fait que ces deux jours de manifestations organisés par la Fédération Patrimoine Environnement et relayés par de nombreuses Fédérations de sauvegarde du Patrimoine de pays ainsi que la Fédération de sauvegarde des moulins (FFAM) entre autres, ont dû être annulées.

Pour les propriétaires de moulins, c’est une grande déception mais nous tenions néanmoins, par ce courrier,  à marquer cette date anniversaire puisque,  chaque année, à cette époque, nous organisons ces JPPM sur le plan national ;  ces journées, durant lesquelles  nous ouvrons nos portes aux visiteurs, le plus souvent à titre gracieux, une occasion de partager notre patrimoine, les moulins, qui,  par le passé,  ont été les principaux acteurs de notre économie.

Il n’est pas un cartulaire, ces recueils actes, titres et autres documents, concernant le temporel des monastères des chapitres et  de quelques églises écrits et transmis par des moines studieux depuis le moyen âge, qui ne fassent mention des moulins,  pour preuve nous citerons l’un des plus célèbres, le Polyptyque de « Saint-Germain hors des murs »,dit "d’Irminon" ( aujourd'hui St Germain des prés), un texte qui nous instruit :

Dans le Perche et ce avant 820, dans la haute vallée de l’Huisne et sur un de ses affluents, se trouve établie une série de six moulins à eau*  « Ces machines sont déjà installées depuis longtemps. » Toujours d’après Irminon  qui les qualifie de «vétustes » à cette époque et, ce dernier a rajouté un septième moulin plus performant. 

Sans aucun doute,  nos moulins, souvent remaniés pour mieux servir, sont des vestiges qui remontent bien avant le temps des cathédrales.

Pourtant, aujourd'hui,  ils sont mis à la casse comme de vulgaires ruines sans importance, accusés de tous les maux par des détracteurs alimentés par des lobbies puissants et inconscients de la gravité de leurs démarches.

Inconsciente est la destruction du patrimoine national, facteur du tourisme, d’énergie, de  biodiversité et d’emploi.

Nous citons quelque fois nos braves moulins sous la dénomination de « chapelles de la République » car autrefois  attachés à un droit seigneurial, une abbaye, un château ou un manoir,  ils ont été adoubés par la République qui leurs donnait un droit d’eau fondé en titre. Il s’agit plus précisément des droits d’eau attachés à ces moulins qui ont été délivrés sous le régime féodal par la Couronne, avant la Révolution Française et que la nuit du 4 août 1789 n’a pas  abolis. (La jeune république avait besoin des « usines » pour produire du fer pour les armes  et de la farine pour le pain, notre République  l’a-t-elle oublié ?

Aujourd'hui,  avec l’argent public versé par les agences de l’eau, on détruit, on casse, on spolie, vous entendrez peut être dire de la part de nos détracteurs « mais nous ne cassons que les ouvrages qui sont en rivière !  Et bien oui, on casse les accessoires, « les seuils des moulins » ce qui ampute définitivement ce patrimoine, c’est un peu comme si l’on déclarait casser les clochers des églises, des chapelles ou des châteaux sous prétexte qu’ils font de l’ombre.

Monsieur le Ministre,  nous le savons, vous recevez régulièrement des messages alertant vos services sur la projection dans le temps de nos ouvrages mais aujourd'hui c’est un véritable appel au secours que nous vous envoyons, un message de de solidarité envers notre patrimoine.

Monsieur le Ministre,  nous sollicitons de votre bienveillance une intervention auprès de Monsieur le Président Macron, du premier Ministre et de Mme le Ministre de l’écologie pour qu’un moratoire soit mis en place afin d’interrompre, au plus vite,  la casse de nos moulins hydrauliques. Chaque jour compte, chaque jour nos ouvrages sont mis en difficulté soit sur le terrain, soit dans les sombres bureaux de l’administration Parisienne.

De plus, tenant compte de la période  de récession  dans laquelle va se trouver  notre pays, nous allons certainement avoir besoin de cet argent, gaspillé par des manœuvres castratrices, qui défigurent notre patrimoine bâti et naturel ; utilisons donc ces  montants à bon escient  pour mettre une priorité sur les filtrations et épurations des eaux usées porteuses des microbes assassins !

La majorité des Français ne comprend pas ce mutisme envers notre patrimoine Meulier, la République serait-elle incapable de protéger les ouvrages qui lui ont été si chers au fil des siècles ?

Monsieur le Ministre,  ce courrier fait partie des centaines de lettres reçues par votre cabinet ;  lettre de parlementaires, de fédérations, d’associations, autant que de particuliers. Monsieur le Ministre,  contrairement à  vos prédécesseurs qui n’ont pas su prendre ce dossier en main, accompagnez notre requête jusqu’aux plus hautes instances,  organisez une table ronde à laquelle nous serons fiers de participer dans le but d’obtenir un moratoire et de bloquer immédiatement la destruction de nos ouvrages.

Nous,  Monsieur le Ministre,  à notre échelle et  lors de ces portes ouvertes pour les JPPM nous sommes des centaines de propriétaires, fiers de partager notre patrimoine,  alors comme nous,  Monsieur le Ministre, soyez fier de vos moulins Français, Patrimoine bâti, naturel et énergétique, qui aujourd'hui se placent sous votre protection.

Monsieur le Ministre, nous restons dans l’attente de vous lire, et, entre-temps, nous vous prions d’accepter nos très respectueuses salutations.  

*Polyptyque de Saint-Germain-des-Prés (dit "d’Irminon") C’est le plus célèbre des polyptyques carolingiens, un des plus anciens, un des moins lacunaires et un des seuls dont on a conservé un manuscrit contemporain[1], d’où sa grande fiabilité. C’est aussi le polyptyque de Neustrie le plus étendu. . C’est le texte le plus important par le nombre de termes économiques et techniques différents (cent soixante-quatre termes).

André QUIBLIER 

Président

 Moulin de Parham, Gillingham - John Constable

Moulin de Parham, Gillingham - John Constable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article