Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins annulées en juin, rendez vous en Septembre.
A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, les moulins Ornais auraient dû ouvrir leurs portes aux visiteurs. En effet, les 27 et 28 Juin devaient avoir lieu les JPPM (Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins). En bien « Covid » oblige, nous n’ouvrirons pas cette année. C’est le cœur lourd que nous regardons nos allées vides, nos parcs, nos biefs, sans ces sympathiques visiteurs qui, à l’écoute des meuniers et propriétaires de moulins, aiment entendre l’histoire et le passé de nos chers moulins. Chaque ouvrage hydraulique a son histoire, presque toujours différente, chaque propriétaire raconte, à sa manière, les péripéties du site à travers les âges. C’est un bonheur de partager « Le Patrimoine » que sont ces « Chapelles de la République » réquisitionnées à la révolution pour produire de la farine pour le Pain et du fer pour les armes, indispensables à cette jeune assemblée républicaine. Nous le dirons jamais assez LES MOULINS font partie intégrante du Patrimoine Français au même titre que les châteaux, les manoirs, les églises et chapelles de notre nation, Notre priorité, protéger ces témoins du passé en reprenant dans nos messages « Sauvegarder pour transmettre ».
L’amie des moulins, le député de l’Orne Véronique Louwagie, reprend ce jour, en quelques mots, qui nous ont beaucoup touchés, sur sa page Facebook l’état d’esprit dans lequel nous sommes aujourd’hui.
« …/Je sais et comprends la grande déception des propriétaires de moulins, de ne pouvoir partager leur passion pour ce patrimoine essentiel à la transition écologique, autrefois, principal acteur de notre économie…/ »
https://www.facebook.com/photo.phpfbid=2504430473203433&set=a.1418663881780103&type=3&theater.
Alors les amis, ne soyons pas tristes, d’autres beaux jours se pointent à l’horizon grâce aux soutiens que nous recevons et qui sont de plus en plus nombreux ; nous espérons, dès lors, arrêter ce « rouleau compresseur » cité dans le dernier courrier de Laure de la Raudière, Député d’Eure et loir, à Mme E.Born ;
Nos portes seront, de nouveau, ouvertes aux visiteurs et amis des moulins pour les journées du patrimoine les 18, 19 & 20 septembre 2020, ci-dessous le lien pour le siège de notre association l’ADM 61 mais d’autres moulins Ornais sont à l’inscription. Nous vous communiquerons les adresses dès que nous aurons bouclé la liste.
https://openagenda.com/jep-2020-normandie/events/les-moulins-de-lorne-ouvrent-leurs-portes?lang=fr
Encore une petite vidéo pour les nostalgiques … C'était en 2013 nous fêtions les … 800 ans du moulin de Rainville à Longny-au-Perche orne.
https://www.dailymotion.com/video/x114xgz
Donc, nous vous donnons, à tous, R.V. en septembre et vous attendons nombreux.
Amicalement Vôtre.
André QUIBLIER
Président de l’Association Les Amis des Moulins 61
Protection et sauvegarde des Moulins Ornais, Assistance aux propriétaires d'ouvrages Hydrauliques. Protection des Rivières, Zones Humides. Flore et Faune aquatiques