Mme Laure de la Raudière Député d'Eure & Loir interpelle Mme E Borne sur le devenir de nos moulins .
C'est après avoir été sollicité pars les associations de l'Orne ADM 61 et d'Eure & Loir ADM 28 que Madame le <député du 28 est intervenue auprès de Madame Elisabeth BORNE Ministre de la Transition écologique et solidaire.
C'est dans ces termes et par un courrier du 2 Juin 2020 que Mme le député a interpellé le ministre :
"Madame la Ministre, Par cette lettre, je souhaite attirer votre attention au sujet de la politique de suppression de constructions hydrauliques. J’ai été interpellée par les branches d’Eure-et-Loir et de l’Orne de la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins (FFAM) qui m’ont transmis leurs vives inquiétudes quant aux opérations de destructions de plusieurs moulins. Elles plaident pour la sauvegarde de notre patrimoine, de la faune et de la flore dénonçant les atteintes à la biodiversité provoquées par la destruction des moulins. Certaines sécheresses et certaines crues de cours d’eau sont justement provoquées par ces suppressions. Ces opérations de destruction représentent également un coût important d’argent public non négligeable, sans effet bénéfique sur l’environnement. Il serait préférable d’investir dans la restauration des moulins, et contrôler mieux l’entretien des moulins, plutôt qu’essayer à tous prix de les détruire. Nous aurions aussi intérêt à développer aussi la production d’électricité à partir de ces petites installations hydrauliques Les inquiétudes des propriétaires de moulins sont vives, ils ont l’impression de ne pas être entendus par une administration « rouleau-compresseur ». Pourriez-vous me préciser quelle est la politique du gouvernement afin de protéger nos moulins, patrimoine historique au long de nos cours d’eau ? Vous remerciant par avance de l’intérêt que vous voudrez bien apporter à ce courrier, je vous prie de recevoir, Madame la Ministre, l’expression de ma haute considération. "
Nous sommes reconnaissants à nos élus de monter aux créneaux pour la défense du Patrimoine incontournable que représentent nos moulins et les présidents des Associations Jean-Pierre Vallée pour l'ADM 28 et André Quiblier pour l'ADM 61, ont chaleureusement remercié Mme de la Raudière. Nos courriers répétés et martelés auprès des ministres concernés ne peuvent et ne doivent pas rester sans réponse, nous vous en ferons connaître la teneur dès réception de celle-ci.