Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

Interview Ouest France Stéphane Bern ! Pour vous, le patrimoine est une vraie richesse nationale ?

12 Juillet 2020

 

Pour vous, le patrimoine est une vraie richesse nationale ?

C’est notre pétrole ! Et notre héritage. Sommes-nous dignes de ce que nos ancêtres ont construit ? Sommes-nous capables de le protéger et de le transmettre aux générations futures ? Enfin, dans une période troublée comme la nôtre, je suis persuadé que les lieux réconcilient les gens. Il ne faut pas opposer une mémoire à une autre. Il faut savoir regarder en face ce qui a fait notre histoire. Le pire des virus dont on souffre en ce moment c’est la bêtise et l’intolérance…

C’est aussi une façon de relancer l’économie culturelle de proximité ?

Bien sûr. Car elle est en danger. Les propriétaires privés ou les collectivités territoriales n’ont bien souvent plus les moyens d’assurer le maintien du patrimoine. Entre le confinement, les élections municipales qui ont été bousculées, beaucoup de chantiers ont été retardés avec un effet de domino sur les restaurateurs d’art. C’est tout un secteur qui est à la peine.

Pour les Français, c’est aussi l’occasion de se réapproprier leur territoire ?

Dans les revendications exprimées par les Gilets jaunes, il y avait ce sentiment d’être abandonné par l’État et la capitale parce qu’il n’y a plus de facteurs d’égalité entre les villes et les campagnes. Le retrait des services publics, les zones blanches numériques… La seule vraie égalité qui existe encore c’est le patrimoine. 52 % du patrimoine national se situe dans des communes de moins de 2 000 habitants. Des églises, des châteaux, des abbayes, des moulins, des vieux ponts… Il faut remettre tout ça à l’honneur ! Et je remercie un grand journal comme Ouest-France d’y contribuer.

Les propriétaires privés ont souffert du confinement ?

Évidemment. On les voit souvent comme des gens riches qui cherchent une niche fiscale… C’est loin d’être la réalité. Ce sont bien souvent des personnes qui se saignent aux quatre veines pour tenter de sauver et d’entretenir un lieu. Sans visiteurs, ils n’ont pas assez de rentrées financières pour lancer des travaux.

MERCI Monsieur BERN !

Nous aimerions en dire autant au Ministre de la culture et au Ministre de l'environement qui, à notre avis , se reconnaîtront dans cet interview !!!

Extrait de l’Interview de stéphane Bern par le journal Ouest France

https://www.ouest-france.fr/medias/television/stephane-bern/entretien-stephane-bern-le-patrimoine-c-est-notre-petrole-6903511?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=rss_to_twitter

 

 

Interview Ouest France Stéphane Bern ! Pour vous, le patrimoine est une vraie richesse nationale ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article