Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

Dans la Sarthe le Directeur du Conseil Départemental se positionne en faveur des moulins

17 Septembre 2020

chers amis des moulins,

Nous sommes ravis de la déclaration du Président du CD du département de la Sarthe diffusée par FR3.... Cela fait plus de 10 ans que nous nous battons pour l'entretien des ouvrages hydrauliques situés sur le Loir qui appartiennent au Département de la Sarthe, sans aucun succès jusqu'alors, sauf à avoir gagné un recours devant le Tribunal Administratif de Nantes pour réparation des destructions sur notre propriété imputables à la mauvaise gestion du clapet jouxtant notre moulin. Espérons que cette déclaration soit suivie d'actes et que la célèbre déclaration de Chirac ("Les promesses électorales n'engagent que ceux qui les entendent")  soit contredite.

Cette année encore, faute que le département de la Sarthe organise des écourues sur le Loir, nous ne serons pas en mesure d'inspecter les fondations de nos ouvrages et de faire réparer la vanne ouvrière du moulin qui menace ruine, malgré nos différentes interventions. Notre projet de production d'hydro-électricité ne peut pas se réaliser. L'arasement du seuil-déversoir en aval (avec l'accord du propriétaire comme il est dit dans le film) a eu comme conséquence une augmentation de la hauteur de chute et par conséquent une augmentation des pressions sur les vannes de notre moulin qui n'ont pas été conçues pour cette nouvelle configuration. Au cas où la vanne ouvrière céderait, nous ne serions plus en mesure d'assurer le niveau d'eau légal en amont, ce qui causerait des préjudices aux agriculteurs (dont les prairies humides sont classées en zone Natura 2000) et au marais de cré sur Loir, sans compter les autres préjudices pour les riverains et les usagers de la rivière.

Les images du film montrent bien que l'eau circule sur le Loir malgré la présence de chaussées et d'obstacles divers, ce qui contredit une étude conduite et publiée par le Sage Loir qui assimile le Loir à une succession d'étangs !

 

A voir sur https://m.facebook.com/france3pdl/videos/2811994279019951/

 

annick weil-barais

moulin de la Barbée 

72 200 Bazouges sur le Loir

 

 

 

Dans la Sarthe le Directeur du Conseil Départemental se positionne en faveur des moulins
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article