Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

Malgré la pandémie, les moulins sont toujours les lieux préférés de rencontre des amateurs du patrimoine de Pays.

21 Septembre 2020

Les 19 et 20 octobre se déroulaient le Journées Européennes du Patrimoine. Les moulins de notre département n’ont pas failli. Du moulin d’Ecouché au moulin de Nocé en passant par Canapville, Rémalard et St Sulpice sur Risle tous les acteurs de l’eau qui avaient ouverts ont été  très satisfaits de la fréquentation du lieu. Le siège de l’association à Longny-au Perche a reçu, comme toujours,  un nombre important de visiteurs parmi lesquels  ont figuré des groupes constitués d’association « Patrimoine ». Les visiteurs ont prouvé, une fois de plus,  leur attachement au patrimoine de Pays (le troisième patrimoine le plus visité en France). Cependant,  cette année,  les visiteurs se sont inquiétés des nouveaux décrets de plus en plus restrictifs et assassins venant du ministère de la transition écologique. La large diffusion qui en a été faite  par la presse Nationale n’a pas manqué d’être évoquée.

Les propos incohérents de certains responsables des structures gestionnaires des rivières n’ont pas été compris par les passionnés du patrimoine de Pays. Comment peut-on vouloir « casser » les moulins témoins de notre passé industriel depuis plus de 10 siècles.

Une fois de plus,  les responsables de notre association ont repris la phrase maintenant devenue célèbre de Stéphane BERN, il ne faut pas opposer patrimoine et écologie.

Nous avons profité de ce débat sur le terrain pour rappeler que nous n’étions en rien contre la continuité écologique mais … « pas n’importe comment et pas à n’importe quel prix ».

Nous ne laisserons pas non plus transformer nos ouvrages en moulin Géraniums » Il faut que chacun de nos sites puissent à l’avenir pouvoir produire de l’hydroélectricité.

 

Les responsables de site ont dû répondre également aux visiteurs sur la véritable fonction écologique des moulins et nous pouvons dire que la démonstration faite sur le terrain a convaincu le plus grand nombre de nos interlocuteurs.

La prochaine manifestation organisée par l’ADM 61 sera l’AG de l’association qui se tiendra en Avrils 2021 à la manufacture BOHIN à St Sulpice sur Risle.

Association les amis des moulins 61

Tel 06 72 78 34 21

Mail.   ADM.61@orange.fr

Photo ADM 61  20/09/2020

Photo ADM 61 20/09/2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article