Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

1er Décembre Les Meuniers et les ouvriers des forges hydrauliques fêtent La St Eloi.

30 Novembre 2020

"Si à la Saint Eloi tu brûles ton bois, tu auras froid pendant trois mois."

Saint Eloi** était fêté à deux reprises dans l'année, une première fois le 25 juin sous le nom de Saint Eloi d'été, et une seconde fois le 1er décembre sous le nom de Saint Eloi d'hiver. 

*Gallo-romain originaire de Chaptelat dans le Limousin, "le bon saint Eloi" appartenait à une famille de paysans aisés qui travaillaient eux-mêmes leur domaine, à la différence de tant de grands propriétaires qui les faisaient cultiver par de nombreux esclaves.

 Il laissa à l'un de ses frères le soin du domaine et entra comme apprenti orfèvre dans un atelier où l'on frappait la monnaie royale selon les méthodes romaines anciennes. Il gardait une partie des revenus venant de sa famille et  les employa au service de la charité des pauvres et des esclaves. Il était aussi habile à travailler les émaux que dans les ciselures d'or fin. Ces qualités professionnelles allaient de pair avec une scrupuleuse honnêteté. Lorsqu'on lui demanda d'exécuter un trône d'or pour le roi Clotaire II (613-629), il en fit un deuxième avec l'or en surplus qu'il ne voulait pas garder pour lui-même. Cet acte, étonnant pour l'époque, lui valut la confiance du roi qui lui demandât de résider à Paris, comme orfèvre royal, fonctionnaire de la Trésorerie royale et conseiller à la cour.

Nous notons que, dans le Perche, St Eloi était fêté à deux dates,  le 1er Décembre étant la Fête officielle de ce Saint et en Juin, le 25, date qui coïncidait avec l’arrêt des forges dont il était le Saint Patron.

 

La grande fête des Forges  se situait  à la Saint Eloi d’été qui tombait après la Saint Jean  (fin Juin),  
cette date correspondait à l’arrêt des moulins ; en effet, l’étiage faisant,  il n’y avait plus assez d’eau dans la rivière
pour faire tourner les Roues et les forges s’arrêtaient.

Les ouvriers allaient alors se louer dans les fermes des environs pour les travaux des champs, les charbonniers en profitaient
pour refaire les stocks de charbon de bois et les mineurs les stocks de minerai, (à la reprise du fourneau à Rainville,  
en Octobre, il y avait six mois de provision).

Il est de fait que la Fête de la St Eloi était la Grande fête des forges. La veille, les apprentis et  servantes nettoyaient la place de fond en comble. Dès le lendemain, tous et toutes lavés et apprêtés, partaient de chaque moulin en procession 
 pour se retrouver sur la place de Longny ; là, les attendait le porteur du Bâton de St Eloi, sur le parvis de l’église,
tenant, dans l’autre main, une torche ; ils y entendaient messe et s’en retournaient au moulin et à la forge pour ‘donner
à boire aux roues des moulins’, un gâteau, offert  par les ouvriers,  était ‘frappé par le marteau’, comme souvent
dans notre région s’en suivait un grand festin.

 

         
   

Le repas terminé, il était d’usage que le porteur du bâton de Saint Eloi remette la statue
du Saint à son nouveau détenteur et ce,  pour une année,  les participants suivaient alors
ce dernier, en procession  jusqu’à sa demeure où il se devait d’offrir ‘un coup de cidre’.
Déjà à cette époque « l’on marquait le passage ».

   

* Extrat du site : http://www.lemoulinderainville.com/vie-sociale.html

C’est une journée particulière où la hiérarchie s'efface, une journée qui renforce les liens de cohésion entre les différentes spécialités. Cette cohésion qui est le ciment des valeurs indispensables dans l’exercice du métier.

Aujourd’hui, la tradition perdure à l’occasion des journées du patrimoine de pays et des moulins organisées par la fédération Patrimoine environnement le 4° WE de juin. Nos moulins ouvrent leurs portes aux visiteurs dans l’Orne, la Normandie mais également dans tous les départements. C'est notre façon à nous de fêter notre Saint Patron.

 

1er Décembre Les Meuniers et les ouvriers des forges hydrauliques fêtent La St Eloi.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article