Après les Chauves-souris, Les loutres. Les moulins de l'Orne protecteurs de la biodiversité et des petits mammifères
*Les Loutrons* et les chauves-souris
Ce n’est pas une fable de la Fontaine.*
Nous le savons mais il nous semble utile de le rappeler les moulins qui, depuis la nuit des temps bordent nos cours d’eau, favorisent la biodiversité. En effet, il n’y a que les ignorants qui osent dire le contraire ; nos associations ne cessent de le répéter et le prouvent chaque jour par diverses études que les « soi-disant gestionnaires de l’eau » s’efforcent de contester, mais voilà… suite aux études mises en avant et publiées sur les réseaux internet (Hydrauxois, OCE entre autres) voilà que les moulins Ornais en apportent la preuve sur le terrain !
Nous avons appris il y a deux ans par voie de presse *(1) qu’un moulin Ornais abritait une des plus importantes colonies de chauve-souris de Normandie ; ces demoiselles de la nuit en comparaison avec les demoiselles du jour (les hirondelles) viennent chaque Printemps lorsque la nature généreuse fait renaître les multitudes d’insectes qui vivent au bord de l’eau, elles viennent disons-nous s’installer dans le grenier des dépendances du moulin. Le cycle est particulier et calqué sur le cycle des ongulés sauvages ; les Chiroptères s’accouplent en automne et bloquent leur gestation jusqu’au printemps qui nourrira abondamment les bébés chauve-souris. Elles arrivent donc au moulin en avril, s’installent et mettent bas en Mai et Juin, ce terme est une métaphore car, en fait, elles restent accrochées sur les poutres ancestrales et donne ainsi naissance au jeune chauve-souris, il restera ainsi accroché au ventre de sa mère jusqu'à son envol ; gare aux chutes car un jeune qui tombe ne pourra pas « redécoller » … Dans ce moulin transformé en (maternité), seuls deux à trois jeunes par an ne survivent pas sur une colonie de plusieurs centaines d’individus, une faible taux de mortalité donc ! Les milieux aquatiques des biefs et les zones humides environnantes constituent un excellent terrain de chasse pour les mamans et leurs jeunes rejetons. Ce phénomène est observé depuis plusieurs années dans ce moulin.
Mais, cette année, surprise, c’est la naissance de deux Loutrons ( bébés de la loutre) qu’une caméra, prêtée aux propriétaires, a permis de filmer ; alors la présence de jeunes loutrons, sur la rivière orne, dans le nord Ouest du département, est déjà une première à notre connaissance mais, le comble pour nos meuniers, c’est qu’ils vivent sur le bief d’un moulin. Et oui, voilà une preuve de plus, s’il en fallait, que les biefs des ouvrages hydrauliques sont de véritables réservoirs pour la protection de la faune et de la flore ; il faut donc que cesse immédiatement la casse des ouvrages hydrauliques et que ceux-ci soient protégés. Seuls les ignorants peuvent, malgré toutes ces manifestations de la nature, continuer à demander la destruction des seuils. Où sont les véritables «écolos » derrière leurs bureaux ou les pieds dans les bottes aux bords du bief ? La loutre d’Europe est devenue symbole de la qualité de l’eau des rivières il est donc très rassurant de les rencontrer. Aux dernières nouvelles, une loutre a été aperçue sur la rivière Sarthe à hauteur de St Agnan sur Sarthe 61.
Le ministère de l’écologie et les Ministres qui se succèdent sont particulièrement surprenants puisque l’on peut lire dans un document intitulé *(2)« Plan national d’action en faveur des chiroptères 2016-2025 « Les pressions telles que la disparition des gîtes, la fragmentation du paysage par les infrastructures de transport ou les éoliennes, la disparition des haies qui leur servent de corridors de déplacement, la disparition ou la dégradation de leurs terrains de chasse persistent… et, d’un autre côté, les mêmes ministres et leurs services inféodés prônent la destruction de nos biefs qui sont les réservoirs biologiques permettant à ces espèces de se développer. Nous touchons donc du doigt l’absurdité des décrets qui s’empilent les uns aux autres les rendant, de ce fait, inapplicables, décrets dictés par les lobbies et leurs amis !
Nous ne vous avons pas parlé dans ce billet des écrevisses à pieds blancs qui sont en voie de disparition mais cette simple anecdote vous éclairera sur le fait que les Meuniers n’en parlent pas, nous avons posé la question à un propriétaire ‘pourquoi ne signalisez-vous pas la présence de ces précieux survivants de nos rivières’? Réponse de notre ami, si je dis qu’il y a des écrevisses à pattes blanches dans mon bief, ils vont venir les braconner… », et lui continue à les protéger.
Et bien, chers amis, nous pensons que cette question est à poser à l’opinion public, doit-on continuer à dépenser des Milliards d’euros, particulièrement en cette période difficile, pour satisfaire un Dogme qui vous ment depuis des années ? Nous vous laissons le soin de réfléchir et de donner votre réponse.
N.b les deux propriétaires ont signés une convention l’un avec Havre de Paix sur le bassin de l'Orne l’autre avec le Groupe Mammalogique Normand afin d’affirmer la détermination à la protection de la faune et de la flore.
(1) https://actu.fr/normandie/longny-les-villages_61230/longny-perche-abrite-900-chauves-souris-chez-lui_26401592.html
(2)https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/PNA_Chiropteres_2016-2025.pdf
André QUIBLIER
Association les amis des moulins 61Mail :ADM.61@orange.fr
Blog :http://lesamisdesmoulins61.over-blog.com/