Pierre Meyneng élu président de la FFAM
*L’élection du nouveau bureau de la FFAM (Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins,) s’est déroulée le Samedi 5 Décembre suite à l’AG .Deux candidats présentaient leur candidature au poste de Président en remplacement d’Alain Forsans, Robert Birot et Pierre Meyneng.
Ce fut un vote extrêmement serré mais c’est Pierre Meyneng qui a été élu ; évidemment l’équipe de Robert Birot fut déçue, il faut croire qu’une élection n’est jamais gagnée d’avance…
Voilà donc notre ami et collègue Pierre Meyneng 43 ans (un jeune président) à la tête de cette puissante Fédération. Il lui appartient maintenant d’opérer un changement radical. Avec ce nouveau départ, nombre de soutiens vont renforcer son mandat ; notamment certaines associations fort déçues de la précédente présidence et considérant, à juste titre, que la Fédération manquait d’écoute envers ses adhérents et de fermeté envers les institutions.
Les organisations d’état vont, elles aussi, voir le changement, celles-là mêmes qui ont, depuis de nombreuses années, berné les administrateurs des deux Fédérations de moulins existantes, (FFAM et FDMF) et qui, aujourd’hui, vont se trouver face à une équipe déterminée qui n’acceptera pas d’être manipulée.
Pierre Meyneng un homme de terrain et d’action, avec qui nous travaillons depuis quelques années déjà en Normandie.
Il est président de l’association VPH Normandie (Valorisation du patrimoine hydroélectrique) VPH-Normandie a été créée en 2012. Son objet est la valorisation et le développement de l’activité hydroélectrique en Normandie.
Nous avons créé ensemble avec Didier Fillatre Président de "l'association de Défense et de Sauvegarde des Moulins Normands-Picards" et avec Jean Blanchet président de l’ARAM BN/35, Le collectif de Défense des Rivières normandes.
Les qualités que nous rencontrons chez Pierre sont sa disponibilité, son écoute, ainsi que ses connaissances tant sur le domaine technique que juridique.
Ces aptitudes vont devenir d’une importance vitale pour l’avenir de nos associations départementales. La présence de Pierre lors de nos AG et parfois même de nos CA prouve son investissement ce qu’aucun président de Fédération n’a démontré à ce jour.
Nous rentrons, aujourd’hui, sur le terrain, dans une phase difficile et compliquée qui va nous obliger à entamer des procédures juridiques, ce que nous avions, jusque-là, évitées ; Cependant, les "DDT" durcissant leurs actions, malgré une politique apaisée souhaitée par la Ministre de l’environnement, nous allons devoir monter aux créneaux et il y a de fortes chances qu’il nous faille prendre un abonnement au tribunal administratif de Caen.
Voilà les amis nos associations se sont réveillées ce matin avec un nouveau capitaine à la barre et bien, souhaitons-lui bonne chance et bon vent. Il peut, d’ores et déjà compter sur notre soutien, notre appui et nous appelons tous nos collègues Présidents d’associations à lui adresser un message de sympathie.
pierre.meyneng@orange.fr
Bon courage Pierre « le plus dur reste à faire ! » Mais nous sommes tous à tes côtés !