Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

L’intérêt général est formé des intérêts particuliers : il ne justifie rien de plus »  Antoine de Saint-Exupéry

1 Janvier 2021

Avec l’année nouvelle, nous tournons une page, cette phrase classique que nous retrouvons régulièrement sur les cartes de vœux nous  fait sourire. En ce qui concerne notre association voilà des années qui se suivent et qui se ressemblent. D’un côté les moulins et leurs ouvrages hydrauliques et de l’autre des lois, des décrets, qui s’empilent pour faire barrage aux barrages. Et bien parlons en des « barrages » comme "ils disent" nous, voyez-vous nous préférons appeler un chat un chat ! Et nous les dénommerons  retenues d’eau … Depuis très longtemps les biefs des moulins sont de véritables réserves biologiques ou la flore et la faune s’épanouissent dans les meilleures conditions.  Est-il besoin de le crier sur le toit et de mettre en avant cette particularité et bien aujourd’hui OUI ! Puisque les « sachants » affirment  le contraire. Nous pouvons les comprendre  car pour savoir ce dont nous parlons il faut avoir les pieds dans les bottes,  chose qu’ils ont oubliée. Il est quand même curieux que ces soi-disant experts en biodiversité imposent que nos cours d’eau puissent circuler « librement » disent-ils afin  que l’eau de nos rivières aillent se jeter au plus vite à la mer alors que nos rivières chaque été s’assèchent de plus en plus , ne serait-il pas raisonnable d’essayer de retenir l’eau dans de petits réservoirs naturels ou créés de la main de l’homme  afin d’assurer la conservation de la Flore et de la Faune ?

Bref, aujourd’hui il est clair que nous nous devons de protéger les zones humides et leurs particularités ; il faut également protéger les tourbières que les écolos en culottes courtes découvrent avec délectation. Et bien voyez-vous nos biefs sont exactement semblables aux Zones humides et aux tourbières avec,  en plus, une richesse faunistique exceptionnelle. Aujourd’hui,  dans toute l’Europe (et ailleurs) devant les assecs des  petites rivières l’on crée de  petits barrages, exemple en catalogne où ces réserves d’eau peu profondes font le bonheur des loutres et des  batraciens, nous pourrions citer ici bien d’autres exemples.

Chez nous en France, on continue à « casser » les retenues d’eau sous prétexte de la continuité écologique, nous allons même casser des zones Natura 2000 pour en faire un réservoir de la biodiversité … (Nous avons un dossier en cours pour exemple).

Alors,  bien sûr, nous sommes accusés et de mauvaise foi et de vouloir protéger des biens patrimoniaux appartenant à des « nantis » oui vous lisez bien nantis! … Mais non Messieurs les détracteurs, les propriétaires de moulins ne sont pas des nantis ce sont,  pour la grande majorité, des « naturalistes », pour les nuls qui pourraient lire cet article la définition  de naturaliste du Larousse est « Spécialiste de zoologie ou de botanique de terrain ou, plus généralement, amateur de sciences naturelles ». Et oui, nous avons, nous,  les propriétaires de bief la chance de pouvoir observer au quotidien la Nature avec un grand N.

Nous avons pu entendre récemment qu’en Normandie les écolos et les Pêcheurs étaient très déçus par les comptages de saumons et ce malgré le grand effacement des seuils de moulin Normands ; ces poissons si chers aux Pêcheurs et si « chers » aux contribuables, n’étaient pas au RV ; c’est alors qu’un responsable de la fédération de Pêche à la ligne «s’esclaffait» c’est la faute aux turbines des moulins producteurs d’électricité. Nos grands donneurs de leçon ne sont même pas en mesure de reconnaître leurs échecs ! « Les Pauvres… » un  bel exemple de la médiocrité des propos à l’encontre des moulins patrimoine de Pays. Beaumarchais aurait placé là sa célèbre tirade. « Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer » Nos détracteurs sont vraiment prêts à tout !

Nous allons le répéter encore une fois alors que voilà plus de dix ans maintenant que nous le clamons, il est urgent que les agences de l’eau se « bougent le derrière » pour mettre en place des systèmes fiables de filtrage de stations d’épuration et là vous verrez revenir les poissons dans nos rivières françaises.

Et oui les amis nous le rabâchons les produits lourds et les produits endocriniens qui s’ils apportent la guérison à nos malades et le confort aux autres utilisateurs, polluent à outrance les cours d’eau.

« Les produits endocriniens nuisent gravement à la biodiversité »

Nous allons nous arrêter là pour ce 1er janvier d’une nouvelle année qui se promet d’être une grande et belle année pour nos moulins ;  l’unité de nos fédérations et associations promet des jours nouveaux.  C’est ce que nous souhaitons à tous les propriétaires d’ouvrages hydrauliques.

Bonne année à tous .

 

 

 

L’intérêt général est formé des intérêts particuliers : il ne justifie rien de plus »  Antoine de Saint-Exupéry
L’intérêt général est formé des intérêts particuliers : il ne justifie rien de plus »  Antoine de Saint-ExupéryL’intérêt général est formé des intérêts particuliers : il ne justifie rien de plus »  Antoine de Saint-Exupéry
L’intérêt général est formé des intérêts particuliers : il ne justifie rien de plus »  Antoine de Saint-ExupéryL’intérêt général est formé des intérêts particuliers : il ne justifie rien de plus »  Antoine de Saint-Exupéry
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article