Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

Stéphane Bern soutient nos actions en faveur des moulins.

6 Janvier 2021

C’est toujours un plaisir que de recevoir pour commencer une nouvelle année les vœux de nos amis, connaissances et relations. Traditionnellement, on envoyait des cartes et j’ai pour souvenir ces merveilleuses compositions de paysage sous la neige et de Pères Noël tirant leurs traîneaux ; aujourd’hui tout cela se perd et la mode des vœux par courrier électronique a pris le dessus... Il n’y a plus que les véritables amis qui persistent à adresser  leurs vœux personnalisés sur des cartes de circonstance.

Au siège de l’association,  nous  avons reçues plusieurs courriers, d’amis,  d’adhérents, de collègues et de nos parlementaires, toutes agrémentées d’un message de sympathie, d’encouragement, de félicitations pour nos actions ce qui conforte nos collaborateurs.

Mais parmi tous ces messages il y en a un que nous attendons comme un véritable présent c’est celui de Monsieur Patrimoine, je cite ici Monsieur Stéphane Bern. Chaque année, en effet,  nous recevons une carte avec une dédicace particulière. Ce message est pour nous important car s’il y a,  en France,  une personne qui connaît  le patrimoine et surtout le patrimoine de Pays c’est bien Stéphane Bern. A cette occasion je voudrais saluer en tant que  Président de notre association le travail et l’investissement financier qu’a fait Stéphane Bern au collège militaire de Thiron Gardais. Nous avions eu l’occasion,  dans les années 2007, de visiter avec mon épouse Pimprenelle, ce bâtiment qui menaçait ruine. A cette époque, le gardien des clefs était Victor Provot, aujourd’hui Maire de Thiron. Les murs,  escaliers et  plafonds, étaient en fort mauvais état. Tous pensaient que c’était  folie que de vouloir restaurer cet édifice. Mais la passion des monuments historiques qui coule dans les veines de Stéphane Bern a contribué à faire un véritable miracle. Les visiteurs sont, aujourd’hui, saisis par la beauté de ce bâtiment et de ses jardins. Avec un peu d’imagination, nous pourrions voir les élèves officier de l’armée du Roy défiler dans les rues de Thiron.

  • C’est également  Stéphane Bern qui a déclaré lors d’une visite Avec Sébastien LECORNU, alors Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire (2017-2018).  visite dis-je  d’un moulin hydraulique dans le département de l’Eure  « Il ne faut pas opposer patrimoine et environnement » malheureusement cette phrase n’a pas été entendue par les Ministres qui se sont succédés au Ministère de l’écologie…
  • C’est donc un grand honneur et un véritable encouragement que de recevoir le message de notre ami des moulins Stéphane Bern  et nous lui en sommes très reconnaissants. Nous vous promettons, Monsieur Patrimoine,  de défendre ‘becs et ongles’  encore pour cette année 2021, nos moulins, patrimoine de pays ainsi que le patrimoine naturel qui les entourent.
  • « Sauvegarder pour transmettre »

 

Stéphane Bern soutient nos actions en faveur des moulins.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article