En quelques lignes, un retour sur les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2021
Je commencerais par les échos reçus de quelques-uns des participants.
Le moulin Blanchard à Nocé; Par Viviane Sève. Le Week- end s’est bien passé au Moulin Blanchard. En dépit du temps qui n’a pas joué en notre faveur, nous avons accueilli 98 personnes sur deux après-midi. Davantage dimanche pourtant très pluvieux, que samedi où j’ai bénéficié d’une petite éclaircie pour ma communication avec projection, dans la grange cathédrale, autour du thème le bois au moulin ( structures, fonctionnement, vigilance, entretien.) …/J’accueillais aussi pour l’AMB samedi M. Bertrand Monthuir, personnage rompu à la communication qui a exposé de manière interactive, aussi avec projection, sa vision de l’Arbre et sa gestion forestière au domaine du bois Landry, aux confins du Perche, où est mise en pratique la recherche d’un équilibre entre nouvelle méthode de coupe, couvert, biodiversité, (gibier, abeilles noires, oiseaux). (Il est actuellement mandaté pour sauvegarder la forêt de Chantilly, entre autres lieux.) Passionnant. En parallèle, était fabriquée en direct par deux artistes une œuvre en chêne et pin, instituée le Belvédère - point de vue, plantée légèrement en surplomb de la berge du canal. Structure jouant sur l’ambivalence entre encadrement d’un paysage et ouverture sur l’infini. Donc, bilan positif, certes plutôt qualitatif que quantitatif.
Merci Viviane pour ton implication en faveur des moulins Ornais.
Le moulin des sablons à Malétable : par Johanna et Gérard, nos amis hollandais, le samedi, jour de l’ouverture, s’est bien passé. Des personnes très intéressés. La propriétaire de moulin de Radray ruisseau de Chippe à Loisail. Et un propriétaire de moulin de la Verrerie à Tourouvre. C'était bon de parler de moulins et de leur avenir. Il n'y a pas eu de pluie l'après-midi. Nous avons visité le dimanche les moulins de Nocé et de Rémalard. Les portes-ouvertes sont très bien pour créer une bonne compréhension chez les gens pour la préservation des moulins.
Merci à vous les amis.
Le moulin aux violettes à Ecouché les Vallées : par Marcel et la grande Catherine
Un petit coucou pour te dire que malgré le mauvais temps le Moulin à la Violette a été visité.
Sur le W-E environ 120 à 150 personnes sont venus écouter mes fariboles, mes balivernes, mes calembredaines, mes sornettes, voire mes billevesées et de plus ils paraissaient contents !
Donc deux journées bien utiles.
Merci mes chers et vieux amis
Au moulin de Rainville à Longny au Perche (siège de l’ADM61),
Nous avons ouvert le bal le vendredi 26 juin avec l’accueil de 27 élèves du Collège de Longny-au-Perche accompagnés par leurs professeurs (voir article ouest France).
Ou les jeunes étudiants ont su échanger sur les thèmes, histoire, patrimoine, écologie avec le président de l’ADM 61, ils ont également pu profiter des lieux pour partager un pique-nique dans la bonne humeur. Etudiants et encadrement étaient très satisfaits de leur escapade en milieu champêtre.
Le samedi soir de 22h à minuit l’ADM 61 a souhaité illuminer « le Rainville » pour marquer son soutien aux manifestations Pierres en Lumières qui ont encore été annulées cette année pour cause de pandémie.
Les deux autres jours Samedi et Dimanche partiellement pluvieux ce sont déroulés également dans une ambiance bon enfant comme à l’habitude au moulin de Rainville et, si les visiteurs étaient moins nombreux qu’à l’accoutumée, environ 140 sur le WE + nos élèves du vendredi, cela n’a pas empêché les échanges sur des thèmes variés tels que nature environnement, énergie, histoire, complications administratives… et le samedi soir a été marqué par la visite de nos élus locaux et de Madame le député de l’Orne Véronique LOUWAGIE ; c'est joint à nous également, Mr le Président des Amis du Perche Ornais, un ami des moulins, Jean-François Suzanne. Ce symbole, qui confirme le soutien aux moulins hydrauliques par nos élus, est réconfortant puisque plus que jamais nous nous devons d’être sur la défensive alors que nous souhaiterions être dans le dialogue. Encore une fois cette position négative va à l’encontre de la mentalité des propriétaires de moulins que nous sommes.
Dimanche toute la journée Christophe Aubert, Auteur et Photographe a dédicacé ses œuvres sur son stand.
Le Dimanche également les membres du CA qui n’ouvraient pas leurs moulins se sont retrouvés autour d’une bonne table comme de coutume.
Merci donc aux membres du CA de nous avoir accompagnés en cette belle occasion.
Merci encore à Jean et Arifé pour l’ouverture du moulin de Boiscordes et à Nelly pour son moulin de Belle ile à Canapville.
Voilà encore des portes ouvertes pour les JPPM réussies grâce à la mobilisation de certains d’entre vous et, je vous engage à préparer les prochaines manifestations de ce genre puisque plus nous ouvrons de moulins et plus nous marquons notre présence sur le territoire Ornais. Ceux qui ont su le faire contribuent à faire reconnaitre notre bon droit ! rejoignez les.
Montrons à nos détracteurs que nous, nous sommes ouverts au dialogue contrairement à eux !
Je vous donne RV pour les JPPM 2022., n'hésitez pas à me contacter pour cette préparation.
André QUIBLIER
Président ADM 61.