Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

Seuls ceux qui ont la mémoire longue sont capables de penser l’avenir. Friedrich Nietzsche.

26 Décembre 2021

Ou les moulins dans l’histoire.

C’est en parcourant les vieux ouvrages que nous ont laissé les historiens qu’apparait toute l’importance des moulins à travers les âges. 

Souvent,  j’aime à parcourir des textes qui reprennent les actes, donations et autres ou l’on                 «fait chercher» quelque sacs de « troys septiers d'avoyne sur le moulin de Montgayon ou  ung septier de bled, ung septier de saigle et ung septier d'avoyne au Moulin de Radray ,sur la mestairye de Radray  paroisse de Loisail) » et ceci en l’an 1185...

Ces Textes  font revivre Messires, Robert Gruel, Guillaume du Pin, Gaultier de Bresnard et Gervays Chevreul, Payan de Mauregard et ses estangs, Robert des Forges et Rodolphe son fils. Toujours au 12 ° siècle…

Voyez-vous, les récits des moulins de l’époque foisonnent, dans ces vieux textes,  et cités, en plus grand nombre d’ailleurs,  que les manoirs, châteaux ou églises, abbayes, monastères,  cloîtres etc…  ils se retrouvent donc, à jamais, gravés dans l’histoire de nos provinces et de notre pays.

Ce que je viens de citer vous le retrouverez dans l’ouvrage

Bart Des Boulais, Léonard (1566-16..). Auteur du texte. Recueil des antiquitez du Perche, comtes et seigneurs de ladicte province... / pages 143/144 .

Il est bon de noter que viennent s’ajouter aux livres anciens « *les cartulaires » écrits par les moines des différents  abbayes, diocèses ou paroisses ; nombre d’entre eux  sont en latin donc difficiles à traduire mais certains l’ont cependant été par des ecclésiastiques scrupuleux (merci à eux), ce qui nous permet, à ce jour, d’y retrouver moult et moult précieuses  informations sur ce moyen âge.

*Cartulaire : Recueil de copies des actes attestant les titres et privilèges d'une personne ou d'une communauté. Synonyme : chartrier

Ces témoignages d’actes sont importants pour les historiens, même amateurs… (sic)  que nous sommes et les moulins  se devraient d’être d’autant plus considérés pour ce qu’ils sont                                      « UN VERITABLE PATRIMOINE DE PAYS » ; dès lors qu’ils sont avérés par des textes ils se devraient d’être protégés par le patrimoine et le Ministère de la culture (c’est dans ce sens que nous allons, nous, ADM 61, envoyer, début janvier, une nouvelle supplique à Mme la Ministre de la culture pour lui demander sa protection !), même s’il est vrai que les ouvrages hydrauliques ont été remaniés, à travers les siècles,  pour les « moderniser ».

Pour certains de nos détracteurs les moulins ne servent plus à rien il faut donc les détruire !  Alors peut-être faut-il détruire églises, cathédrales, châteaux, manoirs, couvents, cloîtres, statues, enfin tout ce qui constitue nos racines ???…

J’ai pris volontairement l’exemple de ma province d’adoption qui est le Perche mais dans chaque province ou région vous retrouverez trace de ces ouvrages.

Je vous conseille le site de Bibliothèque nationale de France (BNF), si vous ne le pratiquez pas déjà.

https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/content/accueil-fr?mode=desktop

Ce dernier n’est pas toujours facile à consulter mais  il suffit d’un peu de pratique. Autrefois, ce site était plus accessible et plus simple à consulter mais …

De plus en plus,  les archives départementales numérisent leurs documents et les mettent en ligne, ce qui nous permet de préparer les visites dans les salles de lecture. Nous pouvons donc les en remercier.

Peut-être,  en ces temps quelque peu contraignants, sommes-nous plus à même de nous consacrer à ces recherches car, devons-nous le rappeler, il est important de mettre en avant ce patrimoine que sont nos moulins, aujourd’hui, ils doivent sortir de l’oubli !

 « Seuls ceux qui ont la mémoire longue sont capables de penser l’avenir ».

 Friedrich Nietzsche.

Alors mes amis profitez de ce temps que vous laissent les médiocres programmes de la TV...       « oubliez les paroles » et plongez-vous dans l’histoire de vos moulins.

Sur ces mots,  je profite de ce dernier billet de notre Blog pour 2021 et vous souhaite tous mes vœux de bonheur et de réussite pour 2022.

Que vivent nos moulins !

André QUIBLIER

Président de l’ADM 61

ADM.61@orange.fr

 

Seuls ceux qui ont la mémoire longue sont capables de penser l’avenir.  Friedrich Nietzsche.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article