Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

Les moulins et le Cormier, même histoire ancestrale.

12 Janvier 2022

Aujourd’hui a été planté dans le square Eugène Cordier à Longny au Perche , sous un beau soleil de Janvier, par l’association les Amis Des Moulins 61 accompagnée de la Municipalité de Longny-les-Villages représentée par Christian Baillif, le Maire,  et Jean-Vincent du Lac Maire délégué de Longny au Perche, Vice-président du Conseil Départemental de l’Orne, un jeune Cormier (fruitier).

Le cormier est un arbre en voie de disparition qui était cher aux meuniers. La croissance très lente de cet arbre expliquait sa dureté. Originaire du pourtour du bassin méditerranéen,  il figurait  déjà dans des textes de l’antiquité. Il était fort prisé notamment dans  la mécanique des moulins. Ce bois était parfait pour la réalisation des alluchons, (dents d’engrenage) explique A. QUIBLIER le Président de l’ADM 61. Il est, de fait,  que lorsque la fonte est apparue, les alluchons, eux, sont restés en bois car alliant dureté et souplesse. Il était également utilisé par les artisans,  tels que menuisiers, ébénistes et pour la fabrication de leurs outils, rabots, maillets, guillaune, trusquins,  manche d’outils.

"Longny-au-Perche qui,  autrefois,  était flanqué de huit moulins se devait de marquer par la plantation de cet arbre ancestral, son attachement au patrimoine", a indiqué J.V.du Lac.

Fidèles à la devise de l’association des Amis Des Moulins 61  Sauvegarder pour transmettre, les membres de l’Association, qui étaient présents,  ont déclaré, « C’est en mémoire des artisans et des meuniers de notre région,  le Perche, qu’aujourd’hui nous plantons cet arbre. »

 

Les moulins et le Cormier, même histoire ancestrale.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article