Ce dimanche 26 juin, les Amis Des Moulins 61 ont souhaité célébrer, au siège de l’association, la Saint Eloi d’été,
Ce dimanche 26 juin, les Amis Des Moulins 61 ont souhaité célébrer, au siège de l’association, la Saint Eloi d’été, qui, comme le veut la coutume, est la fête des forges et des moulins usiniers.
C’est, en effet, à cette époque, que les roues des moulins étaient arrêtées puisque, l’étiage faisant, il n’y avait plus assez d’eau dans les rivières.
Cette année, cette date tombait en même temps que les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins organisées par la Fédération « Patrimoine environnement » et la Fédération de sauvegarde des moulins (FFAM), entre autres.
Le thème de ces JPPM 2022 étant « être et renaître » l’ADM 61 souhaitait également marquer la renaissance des moulins Ornais.
Les administrateurs et adhérents de l’association ADM 61 ont reçu, avec plaisir, des réponses positives à leurs invitations et c’est donc en présence de
Mme Véronique LOUWAGIE député de l’Orne,
Mr Vincent SEGOUIN Sénateur de l’Orne,
Mr Jean-Claude LENOIR Parlementaire honoraire,
Mr Jean-Vincent du Lac vice-Président du Conseil Départemental de l’Orne représentant le Président du CD de l’Orne, Christophe de BALORRE,
Mme Paule KLIMKO Conseillère départementale de l’Orne,
Mme Danièle LALAOUNIS représentant la Municipalité de Longny au Perche accompagnée de Mr Pascal ROBACHE,
Mr Jean-François SUZANNE Président des « Amis du Perche de l’Orne,
Et Mr Pierre MEYNENG président de la Fédération de sauvegarde des moulins (FFAM)
Que nous avons fêté la Saint Eloi d’été.
MERCI A VOUS TOUS LES AMIS DE NOUS AVOIR HONORES DE VOTRE PRESENCE !
Les amis des moulins de l’Orne sont fiers de l’amitié que vous leur témoignée.
Le président QUIBLIER, transformé pour l’occasion en maître de cérémonie a bien précisé :
« Aujourd’hui, chers Amis élus, nous ne vous demanderons pas de discours officiel, car c’est jour de Fête ; nous sommes tous réunis aujourd’hui unis par l’amitié et l’intérêt que nous portons à ce patrimoine d’exception qui borde nos cours d’eau, LES MOULINS. Tous ensembles, nous nous devons de les protéger !
Et comme toujours, suivant la coutume, nous avons partagé le verre de l’amitié et les spécialités percheronnes qui l’accompagnaient ! »
Ce sont nos « gentils administrateurs » qui se sont chargés du cocktail de réception et tout particulièrement David aux cuisines et Patricia à la réception, tous deux ont fait des merveilles, sous l’œil attentif de Dame Pimprenelle ; nous avons donc tous passé un excellent moment.
« Je ne vous cache pas que les personnalités présentes, représentatives de la population Ornaise, sont toutes très engagées dans la sauvegarde du patrimoine de Pays et cela ne peut que nous encourager, contre vents et marées, à sauver nos chers moulins »
Pendant cette journée, les visiteurs se sont succédés, attentifs aux explications données sur le fonctionnement des moulins en général, des réglementations qui se chevauchent et de la production hydro-électrique. Ils ont été surpris de constater le réservoir de biodiversité que représente un moulin, par son bief, au niveau constant, qui préserve la faune aquatique, les oiseaux, les mammifères et la flore environnante. Nous sommes tous convaincus que les petits moulins de notre région pourraient facilement apporter leur pierre à l’édifice des énergies renouvelables. Le cidre de Mr Charon de Rémalard et le jus de pommes de la Reinette verte ont coulé à flot faisant le bonheur des petits et des grands ; le tout, bien sûr, offert par l’association.
Encore des JPPM réussies au Siège de l’association ADM 61.
POUR QUE VIVENT NOS MOULINS §
Sept autres moulins ouvraient également dans l’Orne et nous attendons les commentaires de leurs propriétaires pour vous narrer leurs journées.
RV l’année prochaine pour les 25e JPPM.