Les 25 et 26 Juin le moulin de Rainville à Longny au Perche va fêter la st Eloi d'été.
La grande fête des Forges se situait à la Saint Eloi d’été qui tombait le 25 Juin, après la Saint Jean (fin Juin),
cette date correspondait à l’arrêt des moulins ; en effet, l’étiage faisant, il n’y avait plus assez d’eau dans la rivière pour faire tourner les Roues et les forges s’arrêtaient.
Les ouvriers allaient se louer dans les fermes des environs pour les travaux des champs, les charbonniers en profitaient pour refaire les stocks de charbon de bois et les mineurs les stocks de minerai, (à la reprise du fourneau à Rainville, en Octobre, il y avait six mois de provisions).
Il est de fait que la Fête de la St Eloi était la Grande fête des forges. La veille, les apprentis et servantes nettoyaient la place de fond en comble. Dès le lendemain, tous et toutes lavés et apprêtés, partaient en procession de chaque moulin pour se retrouver sur la place de Longny ; là, les attendait le porteur du Bâton de St Eloi, sur le parvis de l’église,
tenant, dans l’autre main, une torche ; ils y entendaient messe et s’en retournaient au moulin et à la forge pour ‘donner à boire aux roues des moulins’, un gâteau, offert par les ouvriers, était ‘frappé par le marteau’, comme souvent dans notre région s’en suivait un grand festin.
Voir l'histoire du moulin de Rainville sur
http://www.lemoulinderainville.com/
/image%2F2678465%2F20220619%2Fob_758d8f_affiche-jppm-2022.jpg)