Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

La municipalité a décidé à sauver le moulin local.

11 Juillet 2022

 

Ce samedi 9 juillet l’ADM 61 était invité à l’inauguration des expositions d’été au Moulin Blanchard.

L’exposition-phare est celle des projets des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (ENSP)  concepteurs créateurs, pour l’aménagement des extérieurs du Moulin Blanchard. 

Une expo époustouflante !

L’Association Moulin Blanchard (AMB) à NOCÉ, Perche-en-Nocé., créée en 2019, veille à la sauvegarde et à la valorisation du lieudit Le Blanchard, une belle ferme,  au bord de l’Erre, avec son moulin documenté dont l’historique remonte au 14eme siècle, auquel se rattache un fournil du 16eme.

L’Association pilote aussi la plate-forme Culturelle connue sous le nom « le Champ des Impossibles », dont la réputation de  qualité des expositions d’art contemporain s’élargit bien au-delà du Département et de la Région, soutenue par les médias nationaux.

Le moulin et la grange-cathédrale viennent de faire l’objet de travaux de couverture, accompagnés par la Fondation du Patrimoine.

Cette visite s’est faite en compagnie de la Députée Véronique Louwagie, qui a répondu positivement à cette invitation. Etaient également présents, Christelle Radenac conseillère départementale, Patrick Bard,  Président de l’AMB ainsi que Pascal Pecchioli, Maire de Perche en NOCÉ, à l’origine de ce beau projet de Développement économique en Territoire rural et fondateur du lieu pour la commune ainsi que Christine Ollier, la directrice artistique du Champ des Impossibles et Viviane Sève membre actif du CA AMB, Olivier Gronier Délégué régional Normandie représentant la Fondation du Patrimoine et Madame Nicole Pot-Jalladeau, membre  de l’AMB dont la grande carrière à la Culture nous enrichit et qui est à l’initiative de ce partenariat. 

C’est Viviane Sève, également  membre de notre association, mais surtout membre du conseil d’administration de l’Asso Moulin Blanchard qui nous a accueillis.

 

 

Nous souhaitons mettre en avant cette formidable initiative de la municipalité de Perche en Nocé et de son maire  Pascal Pecchiol qui,  par cette action d’achat du moulin Blanchard, accompagné par Patrick Bard vont permettre aux artistes de toutes origines de venir créer et participer à la culture de notre région. Ce n’est pas la culture qui vient aux champs mais bien la culture qui se répand autour de nous a déclaré Pascal Pecchioli. Patrick Bard a,  de son côté, salué ses amis du Conseil d’administration lesquels l’accompagnent dans cette mission et plus particulièrement Christine Ollier et Viviane Sève dont la collaboration nous est précieuse a-t-il déclaré.

Le député Véronique Louwagie a largement félicité les acteurs de cette belle aventure qu’est celle « du moulin Blanchard » confirmant son intérêt pour le patrimoine de pays.

En effet,  aventure il y a,  puisque lors de la visite organisée du moulin et après que Patrick Bard ait remercié le président Quiblier pour ses conseils, ont été évoqués des projets pour notre vieux moulin. L’ADM 61 (membre associé à l’AMB) accompagnera de son expérience les bénévoles quant à la remise en état de cette minoterie.

André Quiblier n’a pas su résister et à saluer publiquement cette mise en avant du patrimoine d’exception par une collectivité locale et a vivement remercier tous les acteurs présents de « sauver le soldat Blanchard »

« Au moins,  ce sera un moulin de plus de sauvé et vous pouvez en être fiers a-t-il  déclaré »

Photos Viviane Sève.
Photos Viviane Sève.
Photos Viviane Sève.
Photos Viviane Sève.
Photos Viviane Sève.
Photos Viviane Sève.
Photos Viviane Sève.
Photos Viviane Sève.
Photos Viviane Sève.

Photos Viviane Sève.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article