Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

HYDRO-ELECTRICITE au parlement … « Ils sont trop verts dit-il et bon pour les goujats » (Jean de la Fontaine.)

20 Décembre 2022

Souvent nous avons eu l’occasion de remercier nos parlementaires tout au long de cette année 2022, la Sénatrice Nathalie Goulet et notre ami le Sénateur Vincent Segouin qui, encore dernièrement, ont défendu les amendements de la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables au Sénat ; ces propositions ont d’ailleurs été reprises en cœur par nos députés Véronique Louwagie et Jérôme Nury. MERCI  à vous les amis de faire entendre la voix du peuple sous les voûtes de ces temples Républicains. Votre équité vous honore. L’hydro-électricité a carrément été exclue des débats par la ministre de l’écologie et par le rapporteur et toute tentative pour chercher un accord a été balayée d’un revers de main par les représentants du Gouvernement !

« Ils sont trop verts dit-il et bon pour les goujats » comme l’a si bien écrit  Jean de la Fontaine.

Alors que la France aujourd’hui ne peut pas s’en sortir au niveau énergétique sans avoir recours à coup de milliard aux énergies fossiles allemandes et essaye de nous enfumer avec les projets éoliens Allemands ou Espagnols ou encore en nous vantant la pose des panneaux photovoltaïques dans les moindres recoins ( panneaux d’ailleurs fabriqués en chine à coup d’énergie fossiles fortement polluantes), nos gouvernants, eux, préfèrent valider la doctrine écolo-politique de France Nature Environnement et de leurs amis de la fédération de la Pêche. Associations largement financées par l’Etat donc par le contribuable…

Question à qui profitent ces actions ?

Le dossier hydro-électricité à la poubelle… et pourtant, Mesdames, Messieurs les Parlementaires  vous avez raison de mettre en avant cette production naturel  0Co2, déjà en place le long de nos cours d’eau ; nous justifions un apport national d’informations recueillies par des Données fournies par organisme d’Etat, ceci par Automatisation du traitement et expertise terrain. Extrapolation par gabarit et résultats géo référencés.

Pour une PUISSANCE CUMULÉE des 36000 moulins équitables en France cela correspondrait  à un RÉACTEUR NUCLÉAIRE…

Réf : https://www.moulinsdefrance.org/wp-content/uploads/2022/09/Premiere-evaluation-du-potentiel-de-production-delectricite-des-moulins-a-eau-en-France-en-2022-FFAM.pdf

Ce qui n’est pas négligeable par les temps qui courent et déjà bon nombre pourraient être en fonctionnement si l’on ne détruisait pas les ouvrages les uns derrière les autres…

Combien d’artisans pourraient bénéficier de cette énergie bon marché et ainsi arriveraient à sauver leur entreprise, combien de  communautés villes et villages en France pourraient  éclairer les bâtiments Publics, écoles et voies communales à moindre coût.

Heureusement,  le bon sens de certains de nos parlementaires et ce, dans toute la France, fait qu’ils se lèvent et protestent contre ce gâchis « organisé » par des irresponsables !

En France, notre pays, sont rouvertes des centrales à charbon mais on continue à casser les ouvrages hydrauliques au nom de la sacrosainte Ecologie, dogme des écolos politiques ! Le tout en décriant partout que les turbines hydrauliques sont des usines à rillettes de poissons… Mais, pauvres ignorants, pensez-vous que les fabricants de turbines sont assez stupides pour mettre sur le marché  des machines qui détruiraient le poisson, Il faut vraiment être bête pour dire et penser cela et il faut être encore plus stupide pour le croire…!

Nous le savons, c’est grâce à la pugnacité des actions de la FFAM accompagnée du CNERH, que nous prouvons maintenant que l’hydro- électricité est une partie importante et incontournable des ENR composites.

 

 

 

Ci-dessous le message posté sur FB par notre député Véronique Louwagie, ce dont nous la remercions du fond du cœur.

 

« En séance publique, lors de l'examen du projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, j'ai défendu mon amendement visant à simplifier la procédure actuelle et à obliger l’administration à spécifier au cas par cas les préconisations pertinentes pour la relance des moulins et des usines à eau déjà en place, en conformité avec la loi, sans excès d’exigence.

J'ai rappelé connaître plusieurs cas dans l’Orne, et mon collègue Jérôme Nury peut en témoigner, où il existe une vraie volonté de maintenir ces moulins à eau et de faire en sorte que l’administration accompagne leur maintien, en tenant compte, bien sûr, de tout ce qui a trait à la continuité écologique.

 

Ce projet de loi « énergies renouvelables » sera soumis au vote des députés le mardi 10 janvier prochain.

Merci Madame le député pour votre sage et constant soutien !

André QUIBLIER

Président de l’ADM 61

 

A lire, à voir :

Loïk Le Floch-Prigent parle de la micro hydroélectricité  https://www.youtube.com/watch?v=c3RhabO8_Fs

Et,

Fabien Bouglé Expert en politique énergétique

https://www.youtube.com/watch?v=dEpNKPSd6ck

Photo V.Louwagie et J.Nury  à l'assemblée
Photo V.Louwagie et J.Nury  à l'assemblée

Photo V.Louwagie et J.Nury à l'assemblée

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article