Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61
Articles récents

Publié depuis Overblog

30 Juillet 2022

DIMANCHE 14 AOUT
 
20h30 : Du Martinet à Bellegarde : La Commeauche en lumière !
 
Une occasion unique de faire un zoom sur le passé industriel et de découvrir un lieu chargé de vie et d’histoire. La soirée commencera et se terminera au sein du domaine de Bellegarde à la lumière des flambeaux. Nous aurons la chance d'être accompagnés par André Quiblier, du moulin de Rainville en Longny au Perche, qui nous partagera ses connaissances sur les moulins et le passé industriel des rivières du Perche.
 
Ceci n'étant que l'une des manifestations du P'tit festival d'Autheuil (proche de Tourouvre), du 13 au 17 Août 2022, venez nombreux encourager cette association d'exception .
Tout le programme sur www.autheuilpatrimoine.fr
Lire la suite

Les sénateurs invitent le gouvernement à obtenir que l’Union européenne n’interdise pas l’usage du plomb dans l’artisanat du vitrail

26 Juillet 2022

L’artisanat du vitrail utilise du plomb et il n’existe pas de substitut efficace. Or, afin de limiter  les maladies, notamment le saturnisme,l’Union européenne envisage dans le cadre de la révision du règlement Reach, d’interdire purement et simplement le plomb.Cela a conduit plusieurs sénateurs, emmenés par Vanina Paoli-Gagin ( sénatrice de l’Aube, ou vitrail est une activité importante à Troyes)à déposer une proposition de résolution sur le fondement de l’article 88-4 de la Constitution relative à la préservation de l’activité des vitraillistes menacée par l’interdiction du plomb telle qu’envisagée par la révision du règlement n°1907/2006 du Parlement Européen et du Conseil Européen du 17 décembre 2006 dit Reach concernant l’enregistrement, l’évaluation et ’autorisation des substances chimiques. La proposition invite le gouvernement français à obtenir une exemption pour le plomb dans le cadre des négociations sur la révision de ce règlement.
Proposition n°726 enregistrée à la présidence du Sénat le 21 juin 2022.
La lettre du développement durable 26 juillet  2022.
Vitrail XVI° ND de Pitié à Longny au Perche

Vitrail XVI° ND de Pitié à Longny au Perche

Lire la suite

Madame La Colline - Gilles SERVAT

19 Juillet 2022

Chers amis et adhérents une p'tite chanson à apprendre par coeur pour la rentrée...😎 

 

Lire la suite

La destruction de haies peut coûter cher pour son auteur (ainsi que pour la biodiversité)

13 Juillet 2022

Les haies sont des alliées précieuses — bien plus qu'on ne le pense bien souvent — de la biodiversité.

Comme le relevait actu-environnement en 2020, entre les années 60 et 80 45000 km de haies avaient été arrachés. Depuis la situation s'est relativement stabilisée, mais ce sont donc de grands linéaires qui seraient dans l'absolu à refaire, car ces haies sont l'habitat de nombreuses espèces. C'est ainsi que des associations, agences de l'eau et d'autres partenaires publics accompagnent du reste les territoires et particuliers sur de la reconstitution de tels habitats.

C'est pourquoi détruire ces espaces est loin d'être un acte anodin et fait l'objet d'une réglementation stricte. La destruction sauvage peut faire l'objet de sanctions, par exemple au titre du code rural (L.121-19 et L.121-23) avec une amende de 3 750 euros. Mais en cas d'atteintes à des espèces protégées on glissera aisément dans le régime du code de l'environnement qui porte diverses sanctions allant de la contravention de 3e à 5e classe (R.415-1 code de l'environnement) à des sanctions pouvant aller jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende (article L.415-3).

Les poursuites peuvent également s'opérer sur le terrain judiciaire. Une commune de Haute-Loire l'a appris à ses dépens récemment. Ainsi, le tribunal judiciaire du Puy-en-Velay a condamné le 5 juillet 2022 une commune pour une destruction de 740 mètres de haies à l'occasion de la création d'une route pour une manifestation temporaire (concours national de labour).

L'infraction pour non-respect de la législation en raison de cette destruction a été constatée par l'Office français de la biodiversité (OFB) et a conduit à la destruction d'habitat de la huppe fasciée  et d'autres espèces.

Comme relevé par actu-environnement, le tribunal a condamné la commune, sous 10 mois (avec une astreinte journalière en cas de retard), à planter un linéaire de haie équivalent aux destructions et à reconstruire des murets.

Source: Cabinet Landot /  Yann Landot Juil 13

Tourterelle des bois (Image par Santa3 de Pixabay) Via PNR Perche

Tourterelle des bois (Image par Santa3 de Pixabay) Via PNR Perche

Lire la suite

La municipalité a décidé à sauver le moulin local.

11 Juillet 2022

 

Ce samedi 9 juillet l’ADM 61 était invité à l’inauguration des expositions d’été au Moulin Blanchard.

L’exposition-phare est celle des projets des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (ENSP)  concepteurs créateurs, pour l’aménagement des extérieurs du Moulin Blanchard. 

Une expo époustouflante !

L’Association Moulin Blanchard (AMB) à NOCÉ, Perche-en-Nocé., créée en 2019, veille à la sauvegarde et à la valorisation du lieudit Le Blanchard, une belle ferme,  au bord de l’Erre, avec son moulin documenté dont l’historique remonte au 14eme siècle, auquel se rattache un fournil du 16eme.

L’Association pilote aussi la plate-forme Culturelle connue sous le nom « le Champ des Impossibles », dont la réputation de  qualité des expositions d’art contemporain s’élargit bien au-delà du Département et de la Région, soutenue par les médias nationaux.

Le moulin et la grange-cathédrale viennent de faire l’objet de travaux de couverture, accompagnés par la Fondation du Patrimoine.

Cette visite s’est faite en compagnie de la Députée Véronique Louwagie, qui a répondu positivement à cette invitation. Etaient également présents, Christelle Radenac conseillère départementale, Patrick Bard,  Président de l’AMB ainsi que Pascal Pecchioli, Maire de Perche en NOCÉ, à l’origine de ce beau projet de Développement économique en Territoire rural et fondateur du lieu pour la commune ainsi que Christine Ollier, la directrice artistique du Champ des Impossibles et Viviane Sève membre actif du CA AMB, Olivier Gronier Délégué régional Normandie représentant la Fondation du Patrimoine et Madame Nicole Pot-Jalladeau, membre  de l’AMB dont la grande carrière à la Culture nous enrichit et qui est à l’initiative de ce partenariat. 

C’est Viviane Sève, également  membre de notre association, mais surtout membre du conseil d’administration de l’Asso Moulin Blanchard qui nous a accueillis.

 

 

Nous souhaitons mettre en avant cette formidable initiative de la municipalité de Perche en Nocé et de son maire  Pascal Pecchiol qui,  par cette action d’achat du moulin Blanchard, accompagné par Patrick Bard vont permettre aux artistes de toutes origines de venir créer et participer à la culture de notre région. Ce n’est pas la culture qui vient aux champs mais bien la culture qui se répand autour de nous a déclaré Pascal Pecchioli. Patrick Bard a,  de son côté, salué ses amis du Conseil d’administration lesquels l’accompagnent dans cette mission et plus particulièrement Christine Ollier et Viviane Sève dont la collaboration nous est précieuse a-t-il déclaré.

Le député Véronique Louwagie a largement félicité les acteurs de cette belle aventure qu’est celle « du moulin Blanchard » confirmant son intérêt pour le patrimoine de pays.

En effet,  aventure il y a,  puisque lors de la visite organisée du moulin et après que Patrick Bard ait remercié le président Quiblier pour ses conseils, ont été évoqués des projets pour notre vieux moulin. L’ADM 61 (membre associé à l’AMB) accompagnera de son expérience les bénévoles quant à la remise en état de cette minoterie.

André Quiblier n’a pas su résister et à saluer publiquement cette mise en avant du patrimoine d’exception par une collectivité locale et a vivement remercier tous les acteurs présents de « sauver le soldat Blanchard »

« Au moins,  ce sera un moulin de plus de sauvé et vous pouvez en être fiers a-t-il  déclaré »

Photos Viviane Sève.
Photos Viviane Sève.
Photos Viviane Sève.
Photos Viviane Sève.
Photos Viviane Sève.
Photos Viviane Sève.
Photos Viviane Sève.
Photos Viviane Sève.
Photos Viviane Sève.

Photos Viviane Sève.

Lire la suite

Ce dimanche 26 juin,  les Amis Des Moulins 61 ont souhaité célébrer, au siège de l’association, la Saint Eloi d’été,

28 Juin 2022

Ce dimanche 26 juin,  les Amis Des Moulins 61 ont souhaité célébrer, au siège de l’association, la Saint Eloi d’été, qui, comme le veut la coutume, est la fête des forges et des moulins usiniers.

C’est,  en effet,  à cette époque, que les roues des moulins étaient arrêtées puisque, l’étiage faisant,  il n’y avait plus assez d’eau dans les rivières.

Cette année,  cette date tombait en même temps que  les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins organisées par la Fédération « Patrimoine environnement » et la Fédération de sauvegarde des moulins (FFAM),  entre autres.

Le thème de ces JPPM 2022 étant « être et renaître » l’ADM 61 souhaitait également marquer la renaissance des moulins Ornais.

Les administrateurs et adhérents de l’association ADM 61 ont reçu, avec plaisir, des réponses positives à leurs invitations et c’est donc  en présence de

 Mme Véronique LOUWAGIE député de l’Orne,

Mr Vincent SEGOUIN Sénateur de l’Orne,

 Mr Jean-Claude LENOIR Parlementaire honoraire,

Mr Jean-Vincent du Lac vice-Président du Conseil Départemental de l’Orne représentant le Président du CD de l’Orne, Christophe  de BALORRE,

Mme  Paule KLIMKO Conseillère départementale de l’Orne,

Mme Danièle LALAOUNIS représentant la Municipalité de Longny au Perche accompagnée de  Mr Pascal ROBACHE,

Mr Jean-François SUZANNE Président des « Amis du Perche de l’Orne, 

Et Mr Pierre MEYNENG président de la Fédération de sauvegarde des moulins (FFAM)

Que nous avons fêté la Saint Eloi d’été.

MERCI A VOUS TOUS LES AMIS DE NOUS AVOIR HONORES DE VOTRE PRESENCE !

Les amis des moulins de l’Orne sont fiers de l’amitié que vous leur témoignée.

Le président QUIBLIER, transformé pour l’occasion en maître de cérémonie a bien précisé :

« Aujourd’hui,  chers Amis élus, nous ne vous demanderons pas de discours officiel, car c’est jour de Fête ; nous sommes tous réunis aujourd’hui unis par l’amitié et l’intérêt que nous portons à ce patrimoine d’exception qui borde nos cours d’eau, LES MOULINS. Tous ensembles, nous nous  devons de les protéger !

Et comme toujours,  suivant la coutume, nous avons partagé le verre de l’amitié et les spécialités percheronnes qui l’accompagnaient ! »

Ce sont nos « gentils administrateurs » qui se sont chargés du cocktail de réception et tout particulièrement David aux cuisines et Patricia à la réception, tous deux ont fait des merveilles, sous l’œil attentif de Dame Pimprenelle ; nous avons donc tous passé un excellent moment.

« Je ne vous cache pas que les personnalités présentes, représentatives de la population Ornaise, sont toutes très engagées dans la sauvegarde du patrimoine de Pays et cela ne peut que nous encourager, contre vents et marées,  à sauver nos chers moulins »

Pendant cette journée,  les visiteurs se sont succédés, attentifs aux explications données sur le fonctionnement des moulins en général, des réglementations qui se chevauchent et de la production hydro-électrique. Ils ont été surpris de constater le réservoir de biodiversité que représente un moulin, par son bief, au niveau constant, qui préserve la faune aquatique, les oiseaux,  les mammifères et la flore environnante.  Nous sommes tous convaincus que les petits moulins de notre région pourraient facilement apporter leur pierre à l’édifice des énergies renouvelables. Le cidre de Mr Charon de Rémalard et le jus de pommes de la Reinette verte ont coulé à flot faisant le bonheur des petits et des grands ;  le tout,  bien sûr, offert par l’association.

Encore des JPPM réussies au Siège de l’association ADM 61.

POUR QUE VIVENT NOS MOULINS §

Sept autres moulins ouvraient également dans l’Orne et nous attendons les commentaires de leurs propriétaires pour vous narrer leurs journées.

RV l’année prochaine pour les 25e JPPM.

Photos Viviane Séve
Photos Viviane Séve
Photos Viviane Séve
Photos Viviane Séve
Photos Viviane Séve
Photos Viviane Séve
Photos Viviane Séve
Photos Viviane Séve
Photos Viviane Séve
Photos Viviane Séve
Photos Viviane Séve
Photos Viviane Séve
Photos Viviane Séve

Photos Viviane Séve

Lire la suite

Modification de la manifestation au moulin Blanchard à Perche en Nocé

25 Juin 2022

Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2022 Perche-en-Nocé En raison de la réfection des toitures du moulin, nous avons dû modi5ier notre programme pour les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2022 sur le thème « Etre et Renaı̂tre». Nous vous proposons, le dimanche 26 juin à 15h et à 17h, une rencontre avec Catherine Camus (Facebook : « Jardin d'eau & Bassin Naturel »), autour de la Biodiversité Aquatique au Moulin Blanchard. Rendez-vous à l'ancien abreuvoir du moulin. Une visite du moulin avec un commentaire sur les travaux de toiture et le Moulin Blanchard sera également conduite par Patrick Bard, président de l’Association Moulin Blanchard, le 26 juin à 15h30 • Lieu, date, horaires: Le Blanchard, dimanche 26 juin, De 14h à 18h30 - • Tarif: Gratuit • Organisateur: Viviane Sève •

Contact: 06 87 81 78 69, vivianeseve@aol .com

Modification de la manifestation au moulin Blanchard à Perche en Nocé
Lire la suite

Les 25 et 26 Juin le moulin de Rainville à Longny au Perche va fêter la st Eloi d'été.

19 Juin 2022

La grande fête des Forges  se situait  à la Saint Eloi d’été qui tombait le 25 Juin, après la Saint Jean  (fin Juin),  
cette date correspondait à l’arrêt des moulins ; en effet, l’étiage faisant,  il n’y avait plus assez d’eau dans la rivière pour faire tourner les Roues et les forges s’arrêtaient.

Les ouvriers allaient se louer dans les fermes des environs pour les travaux des champs, les charbonniers en profitaient pour refaire les stocks de charbon de bois et les mineurs les stocks de minerai, (à la reprise du fourneau à Rainville,  en Octobre, il y avait six mois de provisions).

Il est de fait que la Fête de la St Eloi était la Grande fête des forges. La veille, les apprentis et  servantes nettoyaient la place de fond en comble. Dès le lendemain, tous et toutes lavés et apprêtés, partaient en procession de chaque moulin pour se retrouver sur la place de Longny ; là, les attendait le porteur du Bâton de St Eloi, sur le parvis de l’église,
tenant, dans l’autre main, une torche ; ils y entendaient messe et s’en retournaient au moulin et à la forge pour ‘donner à boire aux roues des moulins’, un gâteau, offert  par les ouvriers,  était ‘frappé par le marteau’, comme souvent dans notre région s’en suivait un grand festin.

Voir l'histoire du moulin de Rainville sur 

http://www.lemoulinderainville.com/

 

 

Lire la suite
Lire la suite

Le conseil d'administration de l'ADM 61 a voté son bureau.

9 Juin 2022

La dernière Assemblée Générale de l’Association les Amis Des moulins 61 s’étant déroulée dans les lieux emblématiques des Etablissements Bohin à St Sulpice sur Risle, c’est la Salle des fêtes de Longny-au-Perche qui a accueilli les administrateurs ce jour, vendredi 3 juin, pour la tenue de leur nouveau Conseil d’Administration.

Dès le début de la réunion, le bureau a été voté. Président André QUIBLIER, Vice-Président Marcel ORY, Trésorière Monique Breteau, Secrétaire Patricia Covezzi.

Aux différentes commissions ont été élus : Au technique Marcel ORY et Francis Pottier, au Juridique Monique Breteau et René Silvestre, Ecologie et Patrimoine Chantal Pontvianne et David Bellessort. Les commissions seront chapeautées par le Président et le bureau.

Les projets principaux qui ont été définis pour 2022 restent la sauvegarde du patrimoine bâti, énergétique et écologique. Un suivi des adhérents et de la réglementation afférant aux ouvrages hydrauliques a été mis en place.

Il a été acté, dans l’intérêt des acheteurs de moulins que les documents notariés doivent être en phase avec le bien acheté. « Ce qui explique que nous soyons approchés régulièrement par les notaires et les agences immobilières qui nous demandent de les aider dans la rédaction de ces actes ; un acte mal rédigé et le futur propriétaire se retrouve avec une maison au bord de l’eau alors qu’il avait acheté un moulin … a déclaré le Président QUIBLIER ».

Les membres du bureau ont souhaité rappeler que l’association ADM 61 était présente, par ses adhérents, sur 36 cours d’eau du département d’où leur devise « L’Orne le département des moulins »

Coordonnées ADM.61@orange.fr tel 0672783421.

Blog http://lesamisdesmoulins61.over-blog.com/

Le conseil d'administration de l'ADM 61 a voté son bureau.
Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>