Les Amis des moulins d'Eure et Loir tenaient leur A.G. ce Samedi 17 Mars
C'est à Marolles les Buis 28 que les adhérents de l'APRAM 28 se sont retrouvés pour tenir leur Assemblée Générale Annuelle. Après les lectures d'usages, les comptes et le rapport moral ont été adoptés à l'unanimité.
Nous sommes passés ensuite aux actions menées, actions principalement d'accompagnement et de conseils auprès des adhérents ; ensuite le Président Alain Brice et le secrétaire Nicolas Chaize ont décliné les activités prévues en 2018 par le C.A. de l'Association, elles seront diverses et variées avec un éclairage particulier sur l'Hydroélectricité.
Le journal Le Perche a mis l'accent sur ce sujet important montrant la possibilité de production d'une énergie Propre et Discrète en insistant sur l'enjeu primordial que pourrait représenter la dite énergie dans notre région.
Les adhérents sont passés au vote pour renouveler le Conseil d'administration qui est reconduit mais sans le Président Alain Brice qui ne se représentait pas. Le prochain C.A. élira son futur Président.
La séance terminée, nous sommes tous passés à table où un magnifique Buffet, organisé par la Trésorière Françoise Cattelain, attendait les participants à cette A.G .
Vous pouvez rejoindre cette association de Protection et Sauvegarde des moulins en adressant un mail au secrétaire de l'association, Nicolas Chaize. mail :nicolas.chaize@gmail.com
Nos parlementaires soutiennent nos P'tits moulins
Après les cosignatures des Sénateurs de l'Orne Nathalie Goulet et Sébastien Leroux sur le projet de Loi N°200 déposé au Sénat par le Sénateur CHAIZE, c'est au tour des Députés Véronique Louwagie, elle-même accompagnée de Laure de la Raudière et de Jérôme Nury, qui suivent notre association depuis sa création et actuellement rejoints par 45 députés, de déposer un projet de Loi n° 751.
Nous les remercions du soutien qu'ils veulent bien apporter aux moulins Ornais, Euréliens et donc Nationaux ; cela nous va droit au Coeur ! Nous allons suivre de très près ces propositions de Loi.
Mesdames Messieurs les Parlementaires nous vous remercions !
Voir le Projet de Loi751 sur http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/propositions/pion0751.pdf
Les amphibiens et leur protection en France, un enjeu pour les moulins, étangs et plans d'eau
Selon l'IUCN et ses listes rouges construites avec le Muséum d'histoire naturelle, la France compte 35 espèces d'amphibiens endémiques en métropole. Huit espèces d'amphibiens sont considérées comme menacées (soit 23%)
Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier,
La Fédération des Moulins de France, en partenariat avec l’association Moleriae et France Hydro Electricité, avec le parrainage du ministère de la Culture et de la Communication, organise les Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier, les 19 et 20 mai 2018.
Meule, huile, farine, cidre, chocolat, épices, moutarde, pastille vichy, olives, noix, noisette, sucre, féculerie, vermicellerie, Cassave, poudre, noir animal, trèfle, chanvre, batteuse, faïence, garance, pastel, ocre, lin, soie, perles, fleurs artificielles, canon, sabots, minerai, pierre, batteuse, verrerie, ouaterie, corderie, scierie, carderie, taillanderie, affinerie, forge, martinet, patouillet,, boccard, martinet, papeterie, maillerie, pompe, électricité, eau, vent, animal, bateau, marée, bief, déversoir, chaussée, canal de fuite, vannes de décharges, ouvrières, pêcherie, vire-vire.… derrière chacun de ces mots et bien d’autres encore, se cachent des moulins.
à lire sur :

Publié depuis Overblog et Facebook

Quand la passion du #patrimoine, réunit dans nos colonnes, la ministre de la Culture @FrancoiseNyssen et Stéphane Bern @bernstephane
Nicolas Hulot navigue à vue sur la transition énergétique
Et l'hydraulique pourrait fournir beaucoup plus si l'on se donnait la peine d'équiper nos moulins ...
Au four et au moulin, on sait toutes les nouvelles !
Au four et au moulin, on sait toutes les nouvelles !!! Ne pas pouvoir être partout à la fois. Ne pas pouvoir faire plusieurs choses en même temps.
Cette expression est attestée dès le XVIIe siècle.
Elle provient du droit féodal, lorsque les paysans ou vassaux étaient, pour moudre leur grain et cuire leur pain, tenus d'utiliser le moulin et le four communs fournis par le suzerain, moyennant redevance (tout comme ils devaient utiliser son pressoir pour obtenir leur vin).
Les deux tâches étant obligatoirement exécutées l'une après l'autre, il n'était pas possible d'être à la fois au moulin et au four d'où l'expression ('Au moulin et au four, chacun va son tour').
Il est intéressant de noter que, comme la machine à café aujourd'hui, ou le lavoir, autrefois, ces deux endroits servaient à l'époque de lieux de rencontre et de discussions (Au four et au moulin, on sait toutes les nouvelles).
Mans-art
Les amis des moulins 61 seront présents sur le Salon Mans'Art au Mans le Dimanche 15 Avril 2018 , invités par nos collègues l'ASMR72
