Les poissons se plaisent dans les rivières de contournement (Tamario et al 2018)
La France a de grandes ambitions dans le domaine de la restauration de connectivité: il est préjudiciable que l'effort ne soit pas consacré à optimiser des solutions de franchissement (passes naturelles comme passes techniques), en raison du dogme actuel de l'effacement prioritaire posé par les autorités en charge de l'eau. Comme ce dogme a prouvé qu'il avait déjà suffisamment détruit pour détruire, une page pourrait se tourner? A partir du moment où les options techniques apportent les garanties piscicoles, les Agences de l'eau devraient faire preuve d'équité dans les taux de subvention aménagement/destruction. A défaut, elles maintiendront le statu quo dans un climat délétère généralisé .
à lire sur : http://continuite-ecologique.fr/les-poissons-se-plaisent-dans-les-rivieres-de-contournement-tamario-et-al-2018/
Hervé Saulignac Question N° 7690 au Ministère de la transition écologique et solidaire
Question soumise le 24 avril 2018
M. Hervé Saulignac attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur les conséquences de la loi sur l'eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 qui entend assurer la continuité écologique des cours d'eau. Or c'est précisément au nom de la continuité écologique que 20 000 moulins à eau pourraient être détruits en France. En effet, les propriétaires des moulins sont confrontés à un dilemme imposé par la loi : soit ils laissent se détériorer leur moulins considérés comme des obstacles rompant la continuité écologique des rivières, soit ils sont contraints de s'équiper à des coûts importants en dispositifs de franchissement, tels que passes à poissons ou rivières de contournement. Les moulins sont implantés sur les cours d'eau depuis des centaines d'années sans préjudice pour la circulation des poissons et des sédiments. Ils ont non seulement une indéniable valeur patrimoniale, mais ils constituent également un fort vecteur d'identité territoriale et un modèle d'économie de proximité. Grâce à l'énergie hydraulique qu'ils peuvent produire, ils ouvrent, en outre, de réelles perspectives en matière d'énergie propre. Les associations qui œuvrent pour la conservation et la promotion des moulins sollicitent : l'application de la grille d'analyse avant tous travaux sur les ouvrages hydrauliques en vue d'évaluer le caractère patrimonial de ceux-ci ; l'autorisation de prélever un débit minimum pour les moulins à vocation culturelle et touristique sachant que les besoins en eau sont faibles et sur des courtes périodes ; des discussions avec les autorités compétentes pour trouver au cas par cas des solutions conciliant continuité écologique et alimentation des ouvrages. Aussi, il lui demande quelles mesures le Gouvernement compte-t-il prendre pour trouver durablement un compromis raisonnable entre la protection de l'écosystème et la préservation de notre patrimoine hydraulique.
https://www.nosdeputes.fr/15/question/QE/7690
Appel à solutions innovantes pour la petite hydro électricité
Objet de l'appel à projets :
Fournir une solution facilement installable permettant de produire de l’électricité en utilisant le courant des cours d’eau sans impacter les milieux aquatiques :
Petit cours d’eau / rivières
Puissance maximale de 100kW
- Système avec un faible impact sur les milieux piscicoles permettant à terme la reconnaissance de l’ichtyocompatibilité,
- Facilement installable = l’installation ne doit pas nécessiter de génie civil, doit pouvoir être réalisé en une journée maximum, être relié à l’installation électrique facilement
- Permettant de l’auto-consommation
- A destination de clients/utilisateurs type particuliers, exploitation agricole …
Un des objectifs de ENGIE France B2C et de la SHEM est de tester et développer des solutions de petite/micro/pico hydroélectricité permettant l’autoconsommation. Ce développement passe par le recours à des solutions innovantes.
Date limite de réponse : 30/05/2018
REPONDRE SUR ,https://innovation.engie.com/fr/detail/appel-a-projet/appel-a-solutions-innovantes-pour-la-petite-hydro-electricite/8924
« Il faut des gens du terrain à côté des élus »,
Voulu par Véronique Louwagie, députée Les Républicains de L’Aigle-Mortagne, le premier conseil de circonscription s’est tenu lundi 23 avril en présence de Jean Leonetti, figure politique de droite et auteur de la loi de 2005 sur les droits des malades et la fin de vie. Sujet dont il a débattu avec les tout nouveaux conseillers et les habitants.
à lire sur :. https://www.ouest-france.fr/normandie/laigle-61300/l-aigle-mortagne-la-fin-de-vie-au-menu-du-premier-conseil-de-circonscription-5718872
Lors de l'AG du dimanche 15 avril 2018, les propriétaires ont reçu le soutien des élus quant à l'avenir de leurs moulins. Il n'y aura pas de politique d'arasement des ouvrages.
Laurent Marting s’est exprimé au nom de la Région Normandie :
La Région n’a pas de politique qui viserait à un arasement systématique des ouvrages. La Région a en effet pour rôle d’élaborer la stratégie régionale à la fois en matière de préservation de la biodiversité et de restauration des continuités écologiques et en matière de lutte contre les changements climatiques par le développement des économies d’énergie et des énergies renouvelables. Les deux SRCAE (Schéma régional Climat-Air-Energie) seront intégrés dans le schéma plus large du SRADDET (Schéma régional de l’aménagement, du développement durable et de l’égalité des territoires) qui est en cours de consultation avec les acteurs locaux avant sa rédaction définitive »
La députée Véronique Louwagie qui vient de déposer une proposition de loi pour encourager la production hydroélectrique des moulins, a suivi ces propos. « Je suis très attentive sur ces sujets. Je ne suis pas spécialiste des moulins mais je veux défendre votre cause ». Guy Romain, maire de Vimoutiers, a confirmé à Yvette et Jean Brêteau, propriétaires du moulin de Vimoutiers « qu’il n’y aurait pas de suppression des vannages ».
à Lire sur le Réveil normand rédaction L'aigle .
https://actu.fr/normandie/vimoutiers_61508/vimoutiers-inquietudes-lassociation-sauvegarde-moulins_16404326.html
Destruction des moulins et continuité écologique SENAT ,Question écrite n° 04600 de M. Guillaume Chevrollier (Mayenne - Les Républicains) 19/04/2018
M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire sur les conséquences de la continuité écologique sur les moulins.
Notion introduite par la directive-cadre sur l'eau (2000/60/CE du 23 octobre 2000 du Parlement européen et du Conseil) puis reprise par la loi n° 2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques, la continuité écologique est la circulation des espèces et des sédiments entre les cours d'eau.
Selon l'office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), cet écoulement nécessaire pour préserver la biodiversité serait empêché par plus de 60 000 obstacles (moulins, barrages, écluses…).
Il rappelle que les moulins de France font incontestablement partis du patrimoine culturel. De plus certains moulins génèrent des ressources économiques et énergétiques importantes.
Désignés responsables de la rupture de la continuité écologique et de l'affaiblissement des écosystèmes, les moulins sont menacés de destruction. Or, il est démontré que les seuils de ces ouvrages n'auraient aucune influence sur la rivière et son peuplement.
Trop souvent, cette politique de restauration de la continuité écologique est menée sans étude d'impact précise. C'est le cas de la commune de Chailland, en Mayenne, où les propriétaires du moulin de La Fenderie sur l'Ernée l'ont alerté sur la construction d'une rivière de contournement pour les poissons qui devrait être prochainement installée. Pourtant, les pêcheurs locaux leur ont indiqué que, étant donné la configuration de la retenue d'eau de faible hauteur, le moulin ne gênait pas la remontée des poissons en aval.
Enfin, il rappelle que l'effacement des seuils représente un coût pour les propriétaires des moulins, mais aussi pour les collectivités.
Il souhaite savoir comment, selon lui, préserver l'équilibre et la continuité écologique dans les cours d'eau sans détruire le patrimoine hydraulique des moulins.
En attente de réponse du Ministère de la transition écologique et solidaire
à lire sur : .http://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ180404600.html
En matière d'idées reçues, les pêcheurs de l'Huisne ne sont jamais bredouilles

MANS'ART une journée de partage et d'amitié entre les amis des moulins et les sympathisants.
Ces deux journées ont été, dans le plus grand respect de la tradition des Meuniers et utilisateurs des usines hydrauliques, deux jours de partage et d'amitié. Un grand nombre de personnes se sont pressées sur le stand de l'ASMR 72 & des Amis des moulins 61, malgré un temps pas toujours clément,
nous avons pu expliquer nos difficultés et nos projets ; bien sûr, beaucoup de questions liées à l'eau et à la Biodiversité et les visiteurs sont partis rassurés sur l'avenir de nos Moulins. La présentation et l'utilité de l'Hydroélectricité ont été très débattues et une idée positive a dominé ces échanges "NOS MOULINS ONT DE L'AVENIR" !

Mans'Art demain Dimanche 15 Avril
Nous avons passé une très belle journée aujourd'hui au Mans sur le Stand des Moulins de la Sarthe et des Amis des moulins Ornais . Beaucoup de visiteurs curieux de savoir pourquoi certains s'acharnaient sur nos moulins . Nous avons pu nous expliquer ... que du bonheur!
Nous vous attendons nombreux encore demain .
Sur le parvis de la Cathédrale . vous ne pouvez pas nous rater .
A demain !
André.