Un recours déposé contre l'arasement des barrages du sud-Manche
Bernard Pinel n'entend pas dévoiler le contenu de sa requête "mais il est pour le moins constant que cette décision ministérielle présente plusieurs vices de forme et de fond sur les mérites desquels le tribunal administratif de Caen devra se prononcer", indique l'ancien élu. Au moment où précisément l'Etat et un certain nombre de partenaires ont signé, jeudi 3 mai 2018 à Isigny-le-Buat (sud-Manche), une convention concernant le suivi scientifique de l'opération renaturation écologique de la Sélune pour la période 2018-2027.
à lire sur : https://www.lamanchelibre.fr/actualite-511785-un-recours-depose-contre-l-arasement-des-barrages-du-sud-manche
Jean Pierre Pernaut
Jean Pierre Pernaut
« C’est très volontiers que j’ai accepté d’être le parrain des 21èmes Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins. (…) Les JPPM c’est aussi une foule de volontaires bénévoles qui veulent les faire vivre, pour eux-mêmes et pour les vrais gens… De tout cela je parle souvent dans mes activités télévisuelles, il m’est donc naturel de rejoindre et d’aider celles et ceux qui travaillent sur le terrain dans ce vaste champ. »
Journées de Patrimoine de Pays et des Moulins, JeanPierre Pernaut qui a consenti à être l’ambassadeur de ce rendez-vous annuel devenu incontournable.
Un parrain pour ces 21e JPPM
Cette nouvelle édition des Journées de Patrimoine de Pays et des Moulins est placée sous les bons auspices d’un journaliste et présentateur TV, grand défenseur du patrimoine.
Patrimoine-Environnement est très reconnaissant à JeanPierre Pernaut qui a consenti à être l’ambassadeur de ce rendez-vous annuel devenu incontournable.
En effet, il faisait grand sens pour notre association de proposer ce rôle à une personnalité pour qui : « Notre héritage, nos racines, notre patrimoine, c’est primordial dans la vie ! » De plus, Jean-Pierre Pernaut est le premier à défendre la France des traditions et de l’artisanat dans son journal télévisé :
C’est très volontiers que j’ai accepté d’être le parrain des 21e Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins (…). Les JPPM, c’est aussi une foule de volontaires bénévoles qui veulent les faire vivre, pour eux-mêmes et pour les vrais gens. De tout cela, je parle souvent dans mes activités télévisuelles, il m’est donc naturel de rejoindre et d’aider celles et ceux qui travaillent sur le terrain dans ce vaste champ.
Conférence de presse
Le 11 avril dernier, avec les différents partenaires des JPPM (que vous pouvez retrouver sur notre site dédié), nous avons organisé une conférence de presse à la Garde Républicaine. Ce fut l’occasion de revenir sur l’importance de ce « patrimoine de pays qui fait vivre de petites associations, les particuliers, les communes, qui en retour animent leur territoire ».
Il a aussi été question du choix du thème : l’Animal et l’Homme. La domestication de l’animal par l’homme remonte à des milliers d’années. Depuis, l’homme chasse, pêche ou élève nombre d’espèces animales sauvages. Ce dernier a donc su, depuis longtemps, exploiter les qualités animales : production de nourriture, de produits secondaires, d’énergie,...
À l’occasion de ces JPPM, il sera ainsi possible de redécouvrir toutes les relations homme-animal, et le rôle important que celui-ci joue dans l’environnement de l’homme : le bâti, la littérature, l’art, l’alimentation, les jeux, et bien d’autres domaines encore.
En outre, l’animal est actuellement un sujet sensible, en danger pour beaucoup, sur lequel il faut communiquer.
Nous vous espérons nombreux les 16 et 17 juin prochains pour que nous fêtions ensemble ce patrimoine rural, ce quelque chose que l’on partage et qui est notre héritage commun