pourquoi ?
Les 27 et 28 Avril « les Amis des moulins 61 » étaient sur le Salon Mans’Art au Mans.
Invités par l’association des moulins de la Sarthe l’ASMR 72 comme depuis maintenant 4 ans, les membres du bureau de l’ADM 61 ont bravé le vent et le froid pour aller à la rencontre des Manceaux.
Il est toujours opportun de rencontrer des gens, de leur parler de nos moulins et du bonheur que nous avons d’habiter au bord de nos biefs, vivre ainsi en harmonie avec la nature, profiter de la faune et de la flore, de nos zone humides.
La question récurrente des visiteurs sur nos stands reste toujours la même « mais pourquoi veut-on vous casser vos seuils ? »
En effet, il faut bien avouer que la question se pose mais plus nous avançons dans le temps et plus nous sommes dans l’interrogation et que celle-ci nous semble de plus en plus déplacée… alors pourquoi ? Ce ne sont pas nos seuils qui, existants depuis des millénaires et bordant nos cours d’eau bloquent la Faune et la Flore aquatiques ; ce ne sont pas nos moulins qui polluent nos rivières mais bien les produits endocriniens ce que nous dénonçons depuis plus de 10 ans maintenant. Ce ne sont pas nos ouvrages et réserves d’eau qui détruisent les poissons … Alors pourquoi ?
Pourquoi notre statut d’acteurs de l’eau n’est toujours pas reconnu par les autorités qui s’efforcent d’ignorer nos demandes.
Pourquoi par des actions scélérates la valeur de nos biens est dévalorisée, pourquoi ne fiche t’on pas la paix aux propriétaires de moulins qui s’efforcent d’entretenir ce patrimoine qui a apporté tant de richesse aux générations précédentes.
Et bien les amis, voyez-vous les nombreux visiteurs qui ont eu la gentillesse de venir nous soutenir sur ce stand du Mans’Art sont repartis le cœur content de voir que des bénévoles continuaient à se battre pour sauver nos valeurs et nos moulins.
N’oubliez jamais la devise de nos associations :
« Sauvegarder pour transmettre »
le 19 Mai l'hydroélectricité fait son Show au moulin de Rainville dans l'Orne
Le 19 mai, l'association les amis des moulins 61, retrouvera les adhérents et les personnes intéressées par l'hydro-électricité au moulin de Rainville à Longny au Perche 61290 Longny les Villages.
C'est dans le cadre des journées " Européennes des moulins" organisées en France par le F.D.M.F. que les dirigeants de l'association ont décidé de mettre en avant cette énergie renouvelable trop souvent oubliée. Il est fait mention par les organismes chargés du développement durable de l'éolien, accompagné par ses lobbies, les panneaux photos voltaïques dont on ne sait que faire quand ils seront hors d'usage, la méthanisation qui est une piste intéressante mais trop rarement de l'hydroélectricité ; curieusement cette production bas carbone, puisque Zéro CO 2, est totalement ignorée, souvent volontairement , alors qu'elle a été le précurseur de la lumière et de l'énergie électrique dans nos campagnes depuis le XIX° siècle et bien avant encore puisque depuis le IX° Siècle les moulins hydrauliques nous ont apporté la puissance indispensable pour faire fonctionner meules et machines diverses.
C'est pour ces raisons que les membres du bureau de l"association recevront des techniciens qui se feront un plaisir de faire la démonstration d'une possible remise en route, sur un moulin, d'une turbine voire d'un alternateur.
Pratique : Le moulin de Rainville Ld. Rainville , Dpt 11, Route de Marchainville à longny au Perche 61
ouvert le 19 Mai de 10h30 à 12h et de 14h30 à 18h .
Entrée libre .Bonne humeur assurée !
L'ADM 61 en fête pour les prochains W.E.
Les propriétaires de moulins sont en pleine tourmente dans l'Orne comme d'ailleurs partout en France ; néanmoins, cela ne les empêche pas de prendre le temps de faire la Fête ; en attendant les réjouissances de Mai et Juin avec un programme chargé, notre association, l'ADM 61 sera présente les 27/28 Avril sur le salon Mans'Art dans la cité Plantagenêt de la vieille ville du Mans (72) auprès de nos amis les moulins de la Sarthe. Mais également le 1er Mai lors de la célèbre Foire aux tripes de Longny au Perche.
Ceci, en prémices aux festivités de Mai et Juin pour les journées des moulins. Le 18 Mai AG de notre assos et le 19 Mai la fête de l'hydro-électricité. Les 22 et 23 Juin, pour les journées du patrimoine de Pays et des moulins, les photographes Christophe AUBERT et David COMMENCHAL ont annoncé leur présence, ils exposeront leurs oeuvres en plein air dans le parc du Moulin ,rejoints par les Maisons Paysanne de France. Vous voyez, pour nous, les Amis Des Moulins 61 le moral reste au beau fixe malgré tout !
Plus que jamais, notre devise est 'Sauvegarder pour Transmettre' elle sera d'ailleurs affichée sur les stands.
Nous espérons vous y rencontrer nombreux !
les prochaines manifestations des moulins de l'Orne
Les propriétaires de moulins sont en pleine tourmente dans l'Orne comme d'ailleurs partout en France ; néanmoins, cela ne les empêche pas de prendre le temps de faire la Fête ; en attendant les réjouissances de Mai et Juin avec un programme chargé, notre association, l'ADM 61 sera présente les 27/28 Avril sur le salon Mans'Art dans la cité Plantagenêt de la vieille ville du Mans (72) mais également le 1er Mai lors de la célèbre Foire aux tripes de Longny au Perche. Nous participerons aussi à l'A.G. de l'association ARAM /BN 35 le 4 Mai à la MEURDRAQUIERE (50).
Ceci, en prémices aux festivités de Mai et Juin pour les journées des moulins. Le 18 Mai AG de notre assos et le 19 Mai la fête de l'hydro-électricité. Les 22 et 23 Juin, pour les journées du patrimoine de Pays et des moulins, les photographes Christophe AUBERT et David COMMENCHAL ont annoncé leur présence rejoints par les Maisons Paysannes de France. Vous voyez, pour nous, les Amis Des Moulins 61 le moral reste au beau fixe malgré tout !
Plus que jamais, notre devise est 'Sauvegarder pour Transmettre' elle sera d'ailleurs affichée sur les stands.
Nous espérons vous y rencontrer nombreux !
Après 8 ans de lutte dont 6 devant les tribunaux, le moulin du Boeuf à Bellenod-sur-Seine vient de gagner devant le conseil d'Etat, qui reconnaît au passage l'hydro-électricité des moulins comme cause d'intérêt général
Après 8 ans de lutte dont 6 devant les tribunaux,
le moulin du Boeuf à Bellenod-sur-Seine vient de gagner
devant le conseil d'Etat, qui reconnaît au passage
l'hydro-électricité des moulins comme cause d'intérêt général
pour la gestion équilibrée et durable de l'eau.
En pièce jointe l'arrêt du CE, et à ce lien l'analyse :
Nous sommes très heureux pour Gilles et Marie-Anne,
nous remercions tous nos membres qui les avaient aidés à
payer les frais du conseil d'Etat.
Le moulin du Bouef a été, avec le barrage
de Semur-en-Auxois, l'une des toutes premières causes
de notre association et de l'Arpohc.
La lutte paie !
Nous attirons aussi l'attention de nos adhérents sur la place
importante que prennent les questions énergie-climat
aujourd'hui: penser à développer un projet énergétique,
même modeste,
est un atout pour conserver son moulin et pour éviter parfois
d'autres dépenses non prioritaires
(de type continuité écologique disproportionnée).
Nous aurons l'occasion d'en parler à nos prochains rendez-vous :
le samedi 18 mai (visite des moulins du Rabutin, invitation à venir)
et le week-end des 27-28 juillet (rencontres annuelles régionales, invitation à venir).
A très bientôt, et réjouissons-nous de cette belle victoire !
Avec mes amicales pensées,
CF Champetier
Pour l'association Hydrauxois. à lire :
L' ADM 61 félicite le courage et la Pugniacité de nos collègues
pour la défense d'un droit qui nous est acquit ,
force est de constater que seul le combat paie
et que "seules sont perdues d'avance les batailles que
l'on ne livre pas !" .
|
Les Amis des Moulins de l'Orne seront présents sur le Salon Mans'ART les 27 et 28 AVRIL
Comme chaque année notre association est invitée par l'ASMR 72 à participer au Salon Mans'Art qui cette année se tiendra les 27 & 28 AVRIL 2019 au Mans 72. Vous nous retrouverez au pied de la Cathédrale sur le Stand les moulins de la Sarthe .
Au cas ou vous ne trouveriez pas vous pourrez nous joindre au 0672783421.
Nous vous attendons nombreux , nous parlerons ... Moulins mais... pas que.
Le programme sur : http://www.patrimoine-environnement.fr/mansart-le-programme-de-la-8eme-edition/
.
François Xavier BELLAMY "Il faut que cesse les superpositions des Lois Européennes
François-Xavier BELLAMY a, ce jour, été reçu à Mortagne au Perche (Orne) en présence des parlementaires Ornais , Véronique LOUWAGIE , Vincent SEGOUIN , Jérome NURY , Jean-Claude LENOIR , Christophe de BALLORE (Président du conseil Départemental de l'Orne) Bertrand Deniaud Vice Président de la Région Normandie, Séverine YVARD Conseillère Régionale et, de nombreux élus locaux.
Le Chef de file des Républicains aux Elections Européennes A déclaré "il faut que cessent les superpositions des Directives Européennes ; il faut que cesse cette façon qu'ont les ministères Français de rajouter une couche supplémentaire à chaque passage dans les bureaux des fonctionnaires d'état."
Rejoignant, par cette position, celle du Sénateur Ornais Vincent SEGOUIN qui est déjà intervenu au Sénat pour dénoncer cette pratique Franco-Française servant quelque fois les dogmes de certains.
Les propriétaires de moulin et d'ouvrages hydrauliques en savent quelque chose !
Nous attendons la transposition de la directive UE 2018/2001 pour voir si , comme dans les autres pays Européens l'on en respecte le texte et qu'elle ne sera pas modifié au grès du ministère.
Le Ministre vient d’anéantir certaines perspectives. Il est trop tôt pour savoir comment va réagir la France périphérique d’en bas : l’inertie (arme redoutablement efficace) et contentieux judiciaires ?
Le ministre François de Rugy vient d’assombrir l’horizon. Au lieu de prôner un usage partagé du cours d'eau comme il le fut depuis des siècles, il scelle le clivage entre les bons et les mauvais usagers de l'eau instauré par la LEMA 2006. L’hydroélectricité oui, mais pas pour la petite hydroélectricité qui bloque les rivières et qui empêche les pêcheurs de pêcher. Cet aveu de taille à l'Assemblée nationale n’était pas strictement indispensable dans le sujet du régime des concessions hydroélectriques, mais il a été proféré pour brosser l’électorat des pêcheurs dans le sens du poil. Le ton, en prime, avait l’air sincère dans le mépris radical du petit patrimoine
lire la suite sur OCE
http://continuite-ecologique.fr/francois-de-rugy-est-hostile-a-la-petite-hydroelectricite/
La petite Hydo-électricité empêche les Pêcheurs de Pêcher !
Lors de la séance Publique du Mardi 2 Avril à l'Assemblée Nationale et lors de la 2° Séance "question au Gouvernement"Débat sur la transition écologique et en réponse au député Mme Marie-Noëlle BATTISTEL ,le Ministre d'état François de RUGY Balaie d'un revers de manche la petite hydroélectricité qui nous le citons" empêche les pêcheurs de pêcher ".
Semble-t'il, Mr le Ministre n'a pas eu "encore" connaissance de la directive Européenne de décembre 2018,qui demande à chaque état membres de favoriser sans distinction tout moyen de production d'énergie Zéro CO 2 ...* Alors, bien sûr nous respectons les pêcheurs à la ligne et leur hobby mais nous constatons un regrettable retard d'information du Ministre d'état Français.
L'on peut entendre ça de la bouche d'un enfant mais d'un Ministre d'état !
C'est énorme Mr le Ministre, que faites-vous de l'autoconsommation ? ! Heureusement, les Associations de sauvegarde de moulins sont là pour veiller au Grain et prouvent une nouvelle fois leur attachement à l'écologie française (la vraie)
Débat à l'Assemblée Nationale sur la transition énergétique.
> Allez sur le curseur à 4h47mn , vous écouterez la question de Madame Marie-Noëlle Battistel et la réponse stupéfiante du Ministre de l' Environnement.....