Samedi 22 et dimanche 23 juin c'est la Fête des moulins dans l'orne
Chers Amis des moulins de l'Orne ,
Les 22 et 23 juin seront les journées du patrimoine de Pays et des moulins.
A cette occasion quatre de nos adhérents ouvriront la porte de leur propriété ;
ce sera l'occasion pour vous de les rencontrer et de visiter leur site magnifique ; pour certain ce sera une première et je vous invite à aller à leur rencontre
ils ont chacun une magnifique histoire à vous conter.
Le moulins aux Violettes - ce sera Marcel et Catherine qui vous recevront.
le Moulin de St Victor à St Victor de Réno ce sera Georges notre secrétaire qui vous fera faire la visite de son antique moulin qui fut fondé au XII° siècle.
Le moulin du Chêne Françis et Nadine iront à votre rencontre.
Et au moulin de Rainville siège de votre association c'est le Président et son épouse qui vous raconteront l'histoire des lieux moulendinum Réavilla vieux de 800 ans.
vous pourrez y admirer une exposition à ciel ouvert ( et oui l'on est des téméraires dans le Perche ornais)
Vous pourrez débattre avec nos élus et parlementaires Ornais. Nous célébrerons les 10° portes ouvertes du moulin de Rainville.
Votre présence nous semble importante et sera représentative pour l'association
"Les amis des moulins 61".
Si vous souhaitez des renseignements complémentaires n'hésitez pas à nous contacter
au 06 72 78 34 21 .
En attendant de vous rencontrer,
Très amicalement,
N.B en PJ les infos nécessaires à vos visites.
André QUIBLIER
Président de l’Association Les Amis des Moulins 61
Protection et sauvegarde des Moulins Ornais , assistance aux propriétaires d'ouvrages Hydrauliques. Protection des Rivières , Zones Humides. Flore et Faune aquatique
L'ADM 61 est :
Membre de la FDMF
Membre de la FFAM.
Membre de "Patrimoine environnement."
Membre fondateur du collectif "Défense des Rivières Normandes"
Siège : le moulin de Rainville
61290 Longny au Perche
Tel 02 33 83 74 91
courriel : adm61@orange.fr Newsletter:
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés sur http://lesamisdesmoulins61.over-blog.com/ https://www.facebook.com/Association-Les-Amis-des-Moulins-61-1141759765856884/
réflexion d'une propriétaire de moulin à Mr REEVES la Tête dans les cours d'eau !
Bonjour, Hubert Reeves
J’ai lu quelque part qu’Hubert Reeves était vice-président de l’AFB. C’est au vice-président de l’AFB, ET au grand scientifique dont j’admire le savoir, l’amour de la planète et de son PFH, l’humour et la simplicité dans le discours, que je m’adresse.
Nous, heureux propriétaires de moulins dans notre pays si divers, sommes extrêmement inquiets et indignés de voir, d’entendre, et de constater que le discours officiel concernant les moulins et autres « obstacles à la continuité écologique » véhicule l’idée chez nos concitoyens et jusque dans l’enseignement, que ce patrimoine, le 3ème de France, presque toujours pluri-centenaire, est responsable de la perte de biodiversité des eaux terrestres de France et même de leurs rives.
En clair, l’Agence Française pour la Biodiversité accuse les moulins de détruire la vie aquatique. Elle s’autorise donc à condamner à mort leur principal outil de travail: les seuils.
F. de Rugy, Ministre, défend sa politique de destruction en répondant à notre opposition: « nous ne cassons pas les moulins! nous cassons les seuils » …Ignorance du sujet, ou provocation goguenarde?
Il est vrai également que Mr le Ministre se défend de ne pas aimer l’hydroélectricité en disant devant l’Assemblée: « nous aimons l’hydroélectricité, celle des grands barrages…nous n’aimons pas la petite hydroélectricité qui empêche les poissons de passer, et les pêcheurs de pêcher »….
Les intérêts des bénéficiaires respectifs sont là clairement identifiables, et identifiés sans vergogne.
La DCE de 2000 demandait une politique de retour à un bon état écologique de l’eau sur le territoire de l'Europe, traduit en loi française en obligation pour les moulins d’être « équipés et gérés » en conséquence. (L 214-17). Pas détruits.
Mieux, la loi française protège les moulins équipés pour produire de l’électricité (L214-18). Une interprétation administrative en annule les effets en faisant jurisprudence.
La nouvelle directive Européenne de Novembre 2018 demande expressément aux états membre de l’Europe de favoriser et prioriser les énergies renouvelables, de quelqu’origine qu’elle soit, et jusqu’aux plus petites, aux plus fragiles, particulièrement en secteur rural. Elle demande aux états de limiter les délais d’attente d’autorisation à 1 an maximum pour accélérer la mise en service de ces petites unités énergétiques de proximité et d’autoconsommation.
La France, (l’AFB, le Ministère, les Agences de l’Eau, les DDTM, ) qui doit traduire cette directive en loi française, voit arriver l’échec de sa politique de destruction des outils de la petite hydroélectricité, et répond en urgence par un projet de décret scélérat: dorénavant, les destructions pourront se faire sans demande d’autorisation, sans enquête publique, et le comble pour l’AFB! SANS ETUDE ENVIRONNEMENTALE. Une simple déclaration suffira. Ce décret , à n’en pas douter, sera appliqué, et très rapidement, (à la rentrée) malgré une enquête publique largement défavorable, mais tellement discrète!.
Je pourrais ajouter quantités d’éléments accablants, et quantités d’exemples édifiants, mais il me semble que ces quelques lignes témoignent suffisamment d’un dysfonctionnement dramatique de nos institutions dans la gestion de mise en place des énergies renouvelables, sachant que ni le solaire, ni l’éolien, ne sont aussi décarbonées, aussi « propres" que l’énergie hydraulique, ni aussi inoffensives (nucléaire) pour l’écologie. Les reproches qui sont faits à la petite hydroélectricité sont non seulement minimes par rapport aux pollutions qui irriguent nos eaux, tant terrestres que maritimes, mais éminemment évitables par des équipements appropriés qui coûteraient infiniment moins cher que les destructions et réaménagements entièrement subventionnés par les Agences de l’Eau, donc l’argent du contribuable, vous et nous. Les Maitres d’oeuvre des destructions sont les Fédérations de Pêche qui ainsi peuvent remplir des caisses un peu vides… Il y avait tant de pêcheurs, parce que tant de poissons, au temps des moulins!!! surtout des saumons, dont le stock s’est trouvé divisé par 5 en France dans les années 70, chiffre AFB, à l’heure des pollutions chimiques des sols donc de l’eau. Le Head Manager de l’étude Franco-Anglaise SAMARCH / INTERREG écrit sur le site que 95% des saumons meurent en mer. La France, elle, casse les moulins, bientôt sur simple déclaration, sous prétexte que les migrateurs sont arrêtés par leurs seuils, « obstacles à la continuité écologique », seul pseudo critère gérable par des sociétés de pêche.
Encore 20 000 ouvrages à « traiter », annoncent-ils, et ils sont en retard! Pourtant 20 000 moulins ont été identifiés par des chercheurs qui pourraient être équipés à peu de frais pour produire l’équivalent de 2 centrales nucléaires…sans compter les productions d’autoconsommation. Que d’argent mal orienté, mal utilisé!
Un jour, on prendra la mesure de ce scandale. Trop tard.
Nous avons besoin de grandes voix pour défendre nos ouvrages patrimoniaux énergétiques contre des destructions ineptes qui ne sont pas sans rappeler les destructions des haies et des bocages qui, bien que regrettées actuellement, ne continuent pas moins d’être pratiquées.
Que pourriez vous faire pour nos ouvrages et leurs promesses d’énergie propre, Hubert Reeves, auprès des institutions responsables de cette politique destructrice qui n’a ni queue ni tête?
Je, nous, comptons sur vous.
Je, nous, vous remercions de votre attention.
Anniversaire des portes ouvertes au moulins de Rainville
Au siège de l'association "les amis des moulins 61" à l'occasion des journées du Patrimoine de Pays et des Moulinsau moulin de Rainville à Longny au Perche 61 nous.recevrons deux photographes percherons Christophe AUBERT et David COMMENCHAL qui exposeront en plein Air ( et oui... tout est possible dans le Perche) les sujets seront principalement animaliers et Patrimoniaux,.également les maisons paysannes de France et les amis des moulins 28 y auront leur stand de nombreux visiteurs sont attendus .Le .dimanche 23 à 11h un apéritif sera offert pour fêter le 10° anniversaire des portes ouvertes du moulin de Rainville..renseignements au 0672783421
entrée gratuite
Samedi 22 Juin de 14h30 à 18h
Dimanche 23 juin de 10h30 à12h et de 14h30 à 18h.
Conseil pour les propriétaires de moulins (et étangs)
Conseil pour les propriétaires de moulins (et étangs) : si l'inventaire des espèces est difficile à faire seul, vous pouvez déjà faire un inventaire photo (ou vidéo) des micro-habitats hydrauliques présents dans votre site et dans l'ensemble de ses annexes (soit retenues, chutes, biefs, déversoirs, bras morts, mares et zones humides alimentées par la dérivation, roselières, etc.). Ces habitats se définissent par des différences de hauteur, de vitesse, de période de l'eau, ainsi que de substrats, de luminosité, de végétation, donc ils sont a priori à chaque fois favorables à des espèces différentes. Début de ce travail sur mon moulin dans ces quelques photos. Tous les sites ne sont pas aussi riches, bien sûr, mais tous ont des choses à montrer. Ensuite rassembler tout cela, le partager avec les assos, le diffuser aux élus, le publier sur le net, l'opposer à certains fonctionnaires de l'eau et agents de syndicats qui trompent le public en prétendant que tout moulin "banalise l'habitat" et qu'il n'offre pas de lieux favorables au vivant. Ce qui est juste faux, matériellement faux. Il faut engager partout, depuis chaque site, depuis chaque témoignage, la bataille de l'information contre certains manipulateurs. Tant que les gens ne voient pas, ils ne comprennent pas. Quand on détruit des ouvrages et qu'on fait disparaître les dérivations, c'est tout cela qui disparaît derrière, et c'est le vivant inféodé à tout cela qui meurt..
Réunion du collectif des associations de sauvegarde des moulins Normands.
Association VPH-Normandie : Valorisation du Patrimoine Hydroélectrique de Normandie
Et l’association les amis des moulins 61
se sont retrouvés à Caen centre stratégique de la Région Normandie.
A l’ordre du jour de cette réunion, la signature de la contribution au SRADDET * qui sera déposé sur le bureau du Président de la région Normandie. Il est important pour l’avenir de la Région Normandie comme pour partout en France que la petite Hydro-électricité soit remise sur le devant de la scène. Certes, elle ne sera pas à elle seule l’énergie de remplacement aux énergies fossiles ou nucléaires mais elle sera complémentaire, affichant zéro CO2 elle est première des énergies vertes couvrant l’autoconsommation.
*(Cette contribution vise à être intégrée au SRADDET. Ce dernier doit constituer le document régional cadre de planification en matière d’énergies renouvelables et, plus largement, de transition énergétique et d’aménagement du territoire à l’horizon 2030.)
Nous sommes convaincus qu’elle a sa place dans le système composite des énergies renouvelables. Seuls les ignorants veulent l’ignorer !
Profitant de cette rencontre, les Présidents se sont mis d’accord sur les actions à venir et ont constaté le manque de fair play des autorités devant la demande des associations à participer a la mise en place des désignations des «éléments bloquants » (cad les éléments qui doivent disparaître parce que « gênant » pourquoi ? comment ?) ceux-ci seront présentés en septembre.
Mais il se peut ( ?) que les parties en lice pour ce grand chambardement décident, afin de ne pas accoucher d’une souris, de prendre avis des acteurs de l’eau que nous sommes.
Les erreurs qui, depuis des années, coûtent beaucoup d’argent aux consommateurs d’eau et aux contribuables vont devoir être maintenant expliquées et justifiées.
Nous sommes sereins ont déclaré les présidents dont, certains rencontreront la semaine prochaine le collectif des moulins Loire Bretagne. Les recours déposés envers les agences de l’eau Seine- Normandie et Loire-Bretagne devront être mis en évidence dans les prochains débats.
Continuité écologique apaisée. Parabole selon le ministère
Marc Laimé résume parfaitement la situation et l’esprit général. Après 10 ans de très vives controverses il fallait un plan.com pour le ministère: « faire miroiter, échanger très longuement… pour ne rien changer ».
Il a aussi une appréciation acerbe que nous partageons sur une presse complaisante qui publie ce qu’on lui propose et sur certains avocats spécialisés dans la lecture de textes… exercice qui reste à la portée du premier lecteur attentif.
Les uns et les autres, sans aucune analyse critique de la continuité écologique.
Les réflexions fines exposant, seules contre toutes les autres, des vérités qui dérangent, des scénarios suspicieux de prescriptions dogmatiques très onéreuses, sans effet environnemental et piscicole sont, hormis chez "Hydrauxois" et "Les Eaux claires du calcul égoïste" inexistantes.
Lire la suite sur : http://continuite-ecologique.fr/continuite-ecologique-apaisee-parabole/
Si la presse peut se tromper c'est que nous communiquons mal
A voir cet article de FR3 l'on s'aperçois que nous avons encore des efforts à faire en matière de communication , alors ... allons y, ne baissons pas les bras , les médias ne demandent qu'a nous entendre, ils le prouvent tous les jour ;.N'hésitons pas à les solliciter ,le patrimoine que représente nos moulins ne peut les laisser indifféren.t
Commentaires de nos amis Hydrauxois
"Les derniers moulins à eau menacés par une directive européenne ? (Redisons le aux journalistes : c'est un choix franco-français de bureaucraties et de lobbies de casser des moulins, la directive eau 2000 ne dit RIEN sur les options de connectivité) "
lire l'article Les derniers moulins à eau menacés par une directive européenne ? sur https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/derniers-moulins-eau-menaces-directive-europeenne-1460113.html