C'est ce que l'on appelle un soutien d'étiage, c'est à dire le maintien d'un niveau convenable du fleuve. Ce soutien est modéré, afin de ne pas vider trop rapidement les réserves, ce qui pourrait là aussi, compliquer la situation.
Alors que le niveau de la Loire semble au plus bas, les barrages du département assurent un soutien d'étiage. Que ce soit à Tours, à Amboise ou à Langeais tout le monde constate que le niveau de la Loire est très bas. L'eau a laissé place à des bancs de sable. Au point que le fleuve semble pouvoir être traversé à pied, ou presque. Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi il n'y avait pas de lâchers de barrage en amont mais les barrages maintiennent un niveau suffisant.
par Manon DERDEVET France Bleue Touraine
Attention à la leptospirose, potentiellement mortelle, quand vous vous baignez,mais aussi dans d'autres cas !
Plusieurs cas ont étés diagnostiqués chez les propriétaires d'ouvrages hydrauliques , donc soyez prudents .Il est à rappeler que la loi interdit la noyade des animaux qui ont été piégés afin de ne pas souiller l'eau . Portez des gants pour les manipuler Respectez scrupuleusement cet avertissement!
Potentiellement mortel
La leptospirose, maladie à prédominance estivale, est due à des bactéries présentes dans les urines des animaux, essentiellement les rongeurs, qui peuvent contaminer les rivières, les étangs ou encore les piscines naturelles. Après l’incubation, de trois à une vingtaine de jours, la maladie se manifeste dans la majorité des cas par des signes ressemblant à la grippe (forte fièvre avec frissons, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête, troubles digestifs).
Info = 20 minutes
EAU ,Nouveau plan de mesures de restriction temporaire dans l'Orne
La DDT de l'Orne nous informe
Je vous prie de trouver, ci-joint, l'arrêté préfectoral du 1er août 2019 adoptant des mesures de restriction temporaire des usages de l'eau dans le département de :Cordialement. -- Service eau et biodiversité (seb)
02 33 32 50 38 - ddt-seb@orne.gouv.fr |
Cliquez sur le lien suivant :
http://www.orne.gouv.fr/restriction-des-usages-de-l-eau-dans-l-orne-ete-a9521.html