Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

Publié depuis Overblog

30 Juillet 2022

DIMANCHE 14 AOUT
 
20h30 : Du Martinet à Bellegarde : La Commeauche en lumière !
 
Une occasion unique de faire un zoom sur le passé industriel et de découvrir un lieu chargé de vie et d’histoire. La soirée commencera et se terminera au sein du domaine de Bellegarde à la lumière des flambeaux. Nous aurons la chance d'être accompagnés par André Quiblier, du moulin de Rainville en Longny au Perche, qui nous partagera ses connaissances sur les moulins et le passé industriel des rivières du Perche.
 
Ceci n'étant que l'une des manifestations du P'tit festival d'Autheuil (proche de Tourouvre), du 13 au 17 Août 2022, venez nombreux encourager cette association d'exception .
Tout le programme sur www.autheuilpatrimoine.fr
Lire la suite

Les sénateurs invitent le gouvernement à obtenir que l’Union européenne n’interdise pas l’usage du plomb dans l’artisanat du vitrail

26 Juillet 2022

L’artisanat du vitrail utilise du plomb et il n’existe pas de substitut efficace. Or, afin de limiter  les maladies, notamment le saturnisme,l’Union européenne envisage dans le cadre de la révision du règlement Reach, d’interdire purement et simplement le plomb.Cela a conduit plusieurs sénateurs, emmenés par Vanina Paoli-Gagin ( sénatrice de l’Aube, ou vitrail est une activité importante à Troyes)à déposer une proposition de résolution sur le fondement de l’article 88-4 de la Constitution relative à la préservation de l’activité des vitraillistes menacée par l’interdiction du plomb telle qu’envisagée par la révision du règlement n°1907/2006 du Parlement Européen et du Conseil Européen du 17 décembre 2006 dit Reach concernant l’enregistrement, l’évaluation et ’autorisation des substances chimiques. La proposition invite le gouvernement français à obtenir une exemption pour le plomb dans le cadre des négociations sur la révision de ce règlement.
Proposition n°726 enregistrée à la présidence du Sénat le 21 juin 2022.
La lettre du développement durable 26 juillet  2022.
Vitrail XVI° ND de Pitié à Longny au Perche

Vitrail XVI° ND de Pitié à Longny au Perche

Lire la suite

Madame La Colline - Gilles SERVAT

19 Juillet 2022

Chers amis et adhérents une p'tite chanson à apprendre par coeur pour la rentrée...😎 

 

Lire la suite

La destruction de haies peut coûter cher pour son auteur (ainsi que pour la biodiversité)

13 Juillet 2022

Les haies sont des alliées précieuses — bien plus qu'on ne le pense bien souvent — de la biodiversité.

Comme le relevait actu-environnement en 2020, entre les années 60 et 80 45000 km de haies avaient été arrachés. Depuis la situation s'est relativement stabilisée, mais ce sont donc de grands linéaires qui seraient dans l'absolu à refaire, car ces haies sont l'habitat de nombreuses espèces. C'est ainsi que des associations, agences de l'eau et d'autres partenaires publics accompagnent du reste les territoires et particuliers sur de la reconstitution de tels habitats.

C'est pourquoi détruire ces espaces est loin d'être un acte anodin et fait l'objet d'une réglementation stricte. La destruction sauvage peut faire l'objet de sanctions, par exemple au titre du code rural (L.121-19 et L.121-23) avec une amende de 3 750 euros. Mais en cas d'atteintes à des espèces protégées on glissera aisément dans le régime du code de l'environnement qui porte diverses sanctions allant de la contravention de 3e à 5e classe (R.415-1 code de l'environnement) à des sanctions pouvant aller jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende (article L.415-3).

Les poursuites peuvent également s'opérer sur le terrain judiciaire. Une commune de Haute-Loire l'a appris à ses dépens récemment. Ainsi, le tribunal judiciaire du Puy-en-Velay a condamné le 5 juillet 2022 une commune pour une destruction de 740 mètres de haies à l'occasion de la création d'une route pour une manifestation temporaire (concours national de labour).

L'infraction pour non-respect de la législation en raison de cette destruction a été constatée par l'Office français de la biodiversité (OFB) et a conduit à la destruction d'habitat de la huppe fasciée  et d'autres espèces.

Comme relevé par actu-environnement, le tribunal a condamné la commune, sous 10 mois (avec une astreinte journalière en cas de retard), à planter un linéaire de haie équivalent aux destructions et à reconstruire des murets.

Source: Cabinet Landot /  Yann Landot Juil 13

Tourterelle des bois (Image par Santa3 de Pixabay) Via PNR Perche

Tourterelle des bois (Image par Santa3 de Pixabay) Via PNR Perche

Lire la suite

La municipalité a décidé à sauver le moulin local.

11 Juillet 2022

 

Ce samedi 9 juillet l’ADM 61 était invité à l’inauguration des expositions d’été au Moulin Blanchard.

L’exposition-phare est celle des projets des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (ENSP)  concepteurs créateurs, pour l’aménagement des extérieurs du Moulin Blanchard. 

Une expo époustouflante !

L’Association Moulin Blanchard (AMB) à NOCÉ, Perche-en-Nocé., créée en 2019, veille à la sauvegarde et à la valorisation du lieudit Le Blanchard, une belle ferme,  au bord de l’Erre, avec son moulin documenté dont l’historique remonte au 14eme siècle, auquel se rattache un fournil du 16eme.

L’Association pilote aussi la plate-forme Culturelle connue sous le nom « le Champ des Impossibles », dont la réputation de  qualité des expositions d’art contemporain s’élargit bien au-delà du Département et de la Région, soutenue par les médias nationaux.

Le moulin et la grange-cathédrale viennent de faire l’objet de travaux de couverture, accompagnés par la Fondation du Patrimoine.

Cette visite s’est faite en compagnie de la Députée Véronique Louwagie, qui a répondu positivement à cette invitation. Etaient également présents, Christelle Radenac conseillère départementale, Patrick Bard,  Président de l’AMB ainsi que Pascal Pecchioli, Maire de Perche en NOCÉ, à l’origine de ce beau projet de Développement économique en Territoire rural et fondateur du lieu pour la commune ainsi que Christine Ollier, la directrice artistique du Champ des Impossibles et Viviane Sève membre actif du CA AMB, Olivier Gronier Délégué régional Normandie représentant la Fondation du Patrimoine et Madame Nicole Pot-Jalladeau, membre  de l’AMB dont la grande carrière à la Culture nous enrichit et qui est à l’initiative de ce partenariat. 

C’est Viviane Sève, également  membre de notre association, mais surtout membre du conseil d’administration de l’Asso Moulin Blanchard qui nous a accueillis.

 

 

Nous souhaitons mettre en avant cette formidable initiative de la municipalité de Perche en Nocé et de son maire  Pascal Pecchiol qui,  par cette action d’achat du moulin Blanchard, accompagné par Patrick Bard vont permettre aux artistes de toutes origines de venir créer et participer à la culture de notre région. Ce n’est pas la culture qui vient aux champs mais bien la culture qui se répand autour de nous a déclaré Pascal Pecchioli. Patrick Bard a,  de son côté, salué ses amis du Conseil d’administration lesquels l’accompagnent dans cette mission et plus particulièrement Christine Ollier et Viviane Sève dont la collaboration nous est précieuse a-t-il déclaré.

Le député Véronique Louwagie a largement félicité les acteurs de cette belle aventure qu’est celle « du moulin Blanchard » confirmant son intérêt pour le patrimoine de pays.

En effet,  aventure il y a,  puisque lors de la visite organisée du moulin et après que Patrick Bard ait remercié le président Quiblier pour ses conseils, ont été évoqués des projets pour notre vieux moulin. L’ADM 61 (membre associé à l’AMB) accompagnera de son expérience les bénévoles quant à la remise en état de cette minoterie.

André Quiblier n’a pas su résister et à saluer publiquement cette mise en avant du patrimoine d’exception par une collectivité locale et a vivement remercier tous les acteurs présents de « sauver le soldat Blanchard »

« Au moins,  ce sera un moulin de plus de sauvé et vous pouvez en être fiers a-t-il  déclaré »

Photos Viviane Sève.
Photos Viviane Sève.
Photos Viviane Sève.
Photos Viviane Sève.
Photos Viviane Sève.
Photos Viviane Sève.
Photos Viviane Sève.
Photos Viviane Sève.
Photos Viviane Sève.

Photos Viviane Sève.

Lire la suite