Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

Une Assemblée Générale pas comme les autres …

12 Octobre 2021

 

«Ce fut un formidable moment passé ensemble. Une AG, de l’avis de tous, informative, riche d’échanges et de rencontres positives et accompagnantes

L’action  politique vue en temps réel dans ce qu’elle a de noble au service du bien commun, en une période complexe de transition sociétale et environnementale! 

Quel chef d’orchestre, André! Et combien l’amitié et les compétences fédérantes que tu diffuses, nous sont précieuses!   Prend bien soin de toi! 

Organisation impeccable, repas convivial, merci Pimprenelle, Patricia & Co.

(Mention spéciale à l’excellent PowerPoint en toile de fond, lequel illustrait  bien les propos). Amitiés, Viviane.

Viviane Sève

C’est par ces mots extraits d’un nombre important de messages reçus de nos amis que nous souhaitions commencer ce billet.

(Merci Viviane, ta plume n’a d’égale que l’amitié que tu nous portes, amitié réciproque sois en sûre. André.)

Le 9 octobre, l’association les Amis Des Moulins 61 tenait son AG ; celle-ci ayant été décalée, car nous avions coutume de réunir tous nos adhérents dans le courant du mois de mai.

C’est dans la magnifique salle des fêtes de l’hôtel de ville de Longny-au-Perche que nous a accueillis le maire Délégué. vice-Président du Conseil départemental, Jean-Vincent du Lac représentant également Mr de Balorre, Président du CD de l’Orne.

A l’entrée, mesure sanitaire oblige, c’est notre secrétaire David Bellessort qui contrôlait les « pass », notre trésorière Monique Breteaux enregistrait les visiteurs et Patricia Covezzi, (nouvellement élue lors de cette AG membre associé du CA)  contrôlait les repas réservés.

Pimprenelle faisait office d’hôtesse d’accueil « Café chouquettes »….

A 9h30, le Président André Quiblier a ouvert l’AG en présence de nombreux participants, d’autres adhérents avaient choisi de nous envoyer leur pouvoir.  Une grande majorité des adhérents, (nous avons dépassé le nombre de 100, au jour de l’AG,  cette année) était représenté.

Après avoir lu le rapport moral et le bilan financier,  qui ont été votés à la majorité absolue,  le Président a présenté les perspectives 2021 déjà bien entamées,  compte-tenu de la date tardive de l’AG.

Bien sûr,  nous avons  évoqué les injonctions et contraintes de l’Administration pour les propriétaires inscrits sur la liste prioritaire, entre autre. Nous avons relevé une totale incompréhension quant à  la situation  de ceux qui, après avoir fait l’effort de se mettre en conformité de la continuité écologique, avec quelques travaux, se sont vus,  à nouveau, contraints par les services publics ; situation totalement ubuesque !

Cette AG a démontré,  une fois de plus, le refus des services publics de rechercher une solution équitable avec les propriétaires ; situation dommageable  s’il en est ! Force est, par contre, de constater que le dialogue existe,  dans certains départements voisins. 

Nous reviendrons sur ce sujet lors du règlement de nos dossiers en cours.

Pour revenir à notre AG, le Président de la FFAM, Pierre Meyneng s’est  longuement exprimé,  commentant les dernières avancées sur l’amendement  de l’article 49, par lequel, la loi modifie l'article L 214-17 du code de l'environnement lors du vote de la loi Climat et résilience ainsi que les décisions récentes du Conseil d’état en faveur des moulins et riverains.

Souvenez-vous,  sur ce même Blog,  nous avions osé une métaphore  reprenant la fable de Jean de la fontaine «  le pot de terre contre le pot de fer « et bien dans un esprit visionnaire sans doute , c’est ce qui s’est produit à l’Assemblée Nationale et au Sénat,   des centaines de parlementaires, (les pots de terre) toutes tendances confondues qui ont fait front contre l’idéologie du Ministère de l’écologie (le pot de fer) qui en est,  aujourd’hui, sorti passablement « cabossé ».

« Les Pots de terre ont bloqué les mâchoires implacables du pot de Fer ! »

Peut-être que, dans l’avenir, les services publics tiendront-ils compte,  plus sérieusement,  des prédictions de nos associations et de leurs blogs...

Plusieurs  Présidents des départements voisins avaient accepté de venir faire le point dans leurs départements en évoquant la situation sur leurs territoires.

Patrick Coiffé pour l’ASMR 72 la Sarthe, Jean Pierre Vallée ADM 28 Eure et Loire, Paul Henry de Vuitton les moulins de la Mayenne, Jean Blanchet AADM 50 la Manche, Pascal Hermon Basse Normandie et 35 et Mr Pierre Meyneng le Président de la Fédération des associations de sauvegarde des moulins. Tous sont venus par amitié pour le président André QUIBLIER et l’ADM 61 qu’il représente mais aussi pour remercier,  de vive voix, nos parlementaires Ornais eux aussi invités.

Ce qui fut fait dès l’arrivée de notre député et de notre Sénateur.

« Madame le député, Monsieur le Sénateur, aujourd’hui nous avons une surprise pour vous… a déclaré le président de l’ADM 61, nos collègues des départements voisins ainsi que Mr le président de la Fédération de sauvegarde de moulins (FFAM) ont fait le déplacement pour venir vous remercier, sur vos terres, du soutien que vous avez témoigné sous les hémicycles à l’adresse de nos moulins français lors des votes de l’amendement  de article 49, par lequel, la loi modifie l'article L 214-17 du code de l'environnement lors du vote de la loi Climat et résilience.

Véronique Louwagie et Vincent Segouin ont été surpris et fort émus de cette intervention et ont salué, un à un, nos représentants départementaux.

Pierre Meyneng a pris la parole pour les remercier au titre de notre Fédération la FFAM ;  ce fut une intervention claire et précise qui n’a laissé aucun doute dans l’esprit de nos invités.

Les deux parlementaires ont confirmé leur intérêt pour la protection et la sauvegarde du patrimoine de Pays que sont nos moulins, étangs et rivières de notre beau département ;  tous deux persuadés qu’un dialogue équitable doit être rétabli entre l’état et ses représentants et les associations territoriales départementales représentatives  des Fédérations de sauvegarde des moulins. Ils n’ont d’ailleurs pas manqué d’insister sur ce point !

Ce sera l’intervention de Patrick Coiffé président d l’ASMR 72  qui démontrera que le dialogue dans son département, la Sarthe, a abouti au fait qu’aucun moulin ne soit détruit.

Comme le dit si bien notre amie Viviane Sève « L’action  politique vue en temps réel dans ce qu’elle a de noble au service du bien commun, en une période complexe de transition sociétale et environnementale! »

Paul-Henry de Vuitton Président de la Mayenne prendra également le micro, images à l’appui  pour expliquer le désastre sur la rivière le Vicoin dans son département la Mayenne.

Il s’en est suivi un échange ‘questions- réponses’ entre la salle et nos parlementaires qui furent  grandement apprécié.

Cette réunion a été l’occasion de présenter les nouveaux adhérents présents = particulièrement remarqués

« Le moulin Blanchard » centre de culture propriété de la ville de Nocé qui a pour objectif de recevoir les artistes, le temps d’une création ou d’une exposition, également en saison salle de concert. 

« Le moulin des vaux » à St Pierre du regard où une troupe théâtrale « Les Bernards l'Hermite »  venue de la région parisienne a racheté une usine hydraulique désaffectée pour y créer un théâtre et y entreposer les décors ; la production hydro-électrique dès sa remise en route permettra d’éclairer et de chauffer les bâtiments en énergie verte.

«Le moulin de Radray »  à Loisail, près de Mortagne, racheté récemment  par une propriétaire qui a de grands projets, déjà en cours, de remise en état des bâtiments (à l’ancienne, un travail remarquable) ; son ambition,  remettre en route le moulin, arrêté vers 1950, pour produire et en faire un musée de la meunerie. Un moulin qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Les échanges et conseils avec les « anciens » ont été fructueux.

Le président des Amis du Perche Ornais JF Suzanne nous a fait l’honneur et le plaisir de sa présence, un représentant des maisons paysannes de l’Orne également.

Des techniciens représentants les Sociétés Patrimoine environnement, Thierry Alliet et la  Novéa Mr Quinton,  tous deux spécialistes des mécanismes de moulins et de l’hydro-électricité étaient présents, sur leurs stands conseil, invités par l’association.

Un moment intéressant et convivial comme les aiment les « meuniers »

Après un repas partagé et préparé par le traiteur et le boulanger de Longny, les participants ont pu assister à la projection d’un film intitulé « Patrimoine et hydro-électricité » créé tout particulièrement pour cette occasion  par Alain Breteaux,  notre collègue.

Ce fut une réunion qui restera dans les mémoires,  merci à tous ceux qui ont participé.

Le Rendez-vous a été pris pour notre AG 2022,  au printemps prochain, sur le site des  établissements BOHIN,  notre adhérent ou nous sommes invités, à côté de l’AIGLE ; encore une journée qui s’annonce sous les meilleurs hospices. Au plaisir de vous y retrouver.

Ne manquez pas de lire tout au long de l’année les fables de la fontaine sur notre Blog… on ne sait jamais des fois qu’une autre métaphore se transforme en réalité.

Photos Viviane Sève.
Photos Viviane Sève.
Photos Viviane Sève.
Photos Viviane Sève.
Photos Viviane Sève.
Photos Viviane Sève.

Photos Viviane Sève.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article