Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

ALERTE Sécheresse dans le département de l'Orne

22 Juillet 2023

A lire sur :

http://lesamisdesmoulins61.over-blog.com/2023/07/arrete-secheresse-pour-le-departement-de-l-orne.html.

ATTENTION amis des moulins lire particulièrement la Page 13 de cet arrêté car il concerne le mouvement de vos vannes pour les zones en alerte !

ALERTE Sécheresse dans le département de l'Orne
Lire la suite

Arrêté Sécheresse pour le département de l'Orne

20 Juillet 2023

Pendant les vacances 'ADM 61 veille...

Vous trouverez ci-après, pour le département de l'Orne, le lien vers :
 
La carte sur le lien présente l'état des mesures mises en œuvre par zone d'alerte.

Vous trouverez également ci-après un tableau bilan de la situation, des documents de communication et l'affectation des communes aux différentes zones d'alerte.

Nous restons à votre disposition pour tous compléments d'information.

https://drive.google.com/file/d/1FvKRnMdTW-S2Gq_ESx6STAFxJAM3HVq8/view

Zone d'alerte Vigilance

Alerte

Alerte renforçée

Crise

Avre (interdépartementale)     X  
Dives,Vie X      
Egrenne, Varenne X      
Huisne X      
Iton     X  
Mayenne amont X      
Orne amont X      
Orne moyenne X      
Risle, Charentonne, Guiel   X    
Sarthe amont X      
Touques   X

 

 Arrêté Sécheresse pour le  département de l'Orne
Lire la suite

La politique tronquée de la biodiversité dévoile les accords écolos-gouvernementaux

13 Juillet 2023

Les eurodéputés ont adopté ce texte dont le but est de préserver la biodiversité par 336 voix contre 300 et 13 abstentions. Les écologistes, la gauche et une bonne partie du groupe des libéraux, Renew, où siègent les macronistes, ont voté pour. Ils ont fait face à l’opposition de la droite, rassemblée au sein du PPE (Parti populaire européen), où siègent les eurodéputés LR de François Xavier Bellamy. Même opposition aussi du côté de l’extrême droite. Ils dénonçaient les conséquences du texte pour l’agriculture, avec des objectifs de 10 % de jachères, en matière de souveraineté alimentaire ou pour la production d’énergie. Un peu plus tôt dans la matinée, c’est une motion de rejet du texte, déposée par le PPE, qui a été rejetée de peu, par 324 voix contre 312 et 12 abstentions.

Cette loi européenne fait partie du paquet du « green deal », cet ensemble de textes écologiques, qui portent sur la fin des voitures thermiques pour 2035, les renouvelables ou les infrastructures. Il s’agit ici d’enrayer le déclin de la biodiversité et de réparer les écosystèmes abîmés. Conformément à l’accord de la Cop 15 de Montréal, le texte vise la restauration de 20 % des terres dégradées et des mers de l’Union européenne d’ici à 2030, et de tous les écosystèmes dégradés d’ici à 2050. Concrètement, cela passe par la remise en eau des tourbières, la replantation des haies dans les champs, ( Alors que l'on va détruire des Km ripisylves  ndl) lieu de vie pour les insectes, ou en assurant 25.000 km de cours d’eau libre d’ici à 2030...

A l’issue du vote, les eurodéputés Renaissance n’ont pas caché leur joie. « Le Parlement européen a écrit l’histoire », a lancé Stéphane Sejourné, « fier que Renew ait permis de sortir de l’impasse ». « Nous sommes au rendez-vous de notre avenir ! L’opération de l’extrême droite et de Manfred Weber (président du PPE) a échoué. Un vraiment moment de bonheur » s’est enjoué l’eurodéputé Renaissance Pascal Canfin, président de la commission environnement du Parlement.

A lire sur:

https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/biodiversite-le-parlement-europeen-adopte-de-peu-le-texte-sur-la-restauration-de-la-nature-au-prix-dun-compromis

Des députés européens portent des tee-shirts « Restaurer la nature » lors du vote sur la loi de restauration de la nature au Parlement européen de Strasbourg, le 12 juillet 2023. © Photo Frédérick Florin / AFP

Des députés européens portent des tee-shirts « Restaurer la nature » lors du vote sur la loi de restauration de la nature au Parlement européen de Strasbourg, le 12 juillet 2023. © Photo Frédérick Florin / AFP

Lire la suite

Les collégiens  de Félix Leclerc sur les traces de la grosse forge de Longny.

11 Juillet 2023

Ce mardi, 5 Juillet, un groupe de jeunes étudiants du collège Félix Leclerc de Longny est venu en visite au moulin de Rainville.  Ils étaient accompagnés  de leurs encadrants et  ont souhaité débuter la visite par le ‘P’tit musée’ où les propriétaires André et Pimprenelle QUIBLIER ont expliqué la fusion du Minerai local en fer depuis l’extraction dans les forêts environnantes jusqu’à sa  transformation en Barre ou fil de fer. La gueuse, premier recueil,  sortie du fourneau de Rainville n’était, au départ, que de la fonte qui devait être épurée ce qui se réalisait au moulin de Forge de Beaumont ; celle-ci était alors transportée au moulin de la Fenderie pour y être étirée et devenir du fil ou des barres de fer. Les collégiens ont posé de nombreuses questions  sur ce passé industriel qui fit la richesse de Longny et de ses environs. Ensuite après un apéritif offert par l’Association « Les Amis des moulins 61 », (uniquement composé de jus de pommes de la propriété…) les jeunes gens ont pique-niqué sur place ;  ce ne fut qu’après ce repas qu’ils ont visité les ouvrages hydrauliques du moulin où André Quiblier leur a expliqué le fonctionnement de la roue et du fourneau. La biodivesité n’a pas été exclue de cette visite et les espèces, flore et faune confondues ont été largement mises en avant. En effet, les propriétaires ont souhaité insister sur le rôle que les  jeunes auraient à jouer et ce,  dans un proche avenir,  pour la protection et la conservation des espèces vivantes de notre belle région en insistant sur le fait  qu’ils  devaient, dès à présent, s’investir  pour cette préservation afin de reprendre   le flambeau laissé par les anciens. Ce message a été particulièrement bien reçu chez  nos jeunes étudiants.

Le retour à pied au collège (comme ils étaient venus) leur a  sûrement permis de commenter entre eux cette visite. « Nous espérons que la prochaine année scolaire permettra aux enseignants des groupes scolaires de renouveler ces visites patrimoniales si enrichissantes pour la génération qui arrive afin qu’elle comprenne qu’ils seront les décideurs de demain » a déclaré André QUJIBLIER.

Les collégiens  de Félix Leclerc sur les traces de la grosse forge de Longny.
Lire la suite

Dans l’Orne, les JPPM l’histoire, l’Art et la culture ont fait le buzz cette année.

2 Juillet 2023

Cette année les 24 et 25 Juin nous fêtions les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins ;  à cette occasion dix sites adhérents de l’association « Amis Des moulins 61 » ouvraient leurs portes.

Dans les temps anciens, le 25 Juin était, chaque année, l’occasion de grandes festivités  dans les moulins de  forges ; en effet, les forgerons fêtaient la  St Eloi d’été et, ce jour-là, ils mettaient tous « bas les marteaux» ; les archives ne manquent pas de retracer ces moments de liesse et les auteurs* narrent avec amples détails les moments de joie qui font suite à cette année de labeur.

Recueillant toujours un franc succès, cette année encore pour les JPPM,  les visiteurs se sont déplacés en nombre, pressant de questions les propriétaires. Les différents sujets,  l’histoire, le passé du moulin, l’eau,  les servitudes, les ouvrages hydrauliques, la faune et la flore. Ce fut donc un fabuleux moment d’échanges.

Certains sites ont bénéficié de l’afflux touristique, d’autres un peu moins, les fréquentations restent toujours fluctuantes ; néanmoins, la mise en avant de notre patrimoine local a été fort apprécié par les visiteurs.

Mr le Parlementaire honoraire Jean-Claude Lenoir s’est rendu  au  moulin du Chêne à La Perrière où il a pu découvrir, avec les autres visiteurs, le travail exemplaire des propriétaires  qui remettent en état,  dans le respect des lieux, ce magnifique moulin Percheron. Lorsque l’on sait que cet édifice a failli disparaître par décision administrative, on ne peut que se louer de l’avoir sauvé in extrémis …

Au moulin de Radray à Loisail. L'histoire de ce moulin à eau a été celle de l'énergie. D'abord l'énergie de la propriétaire et de son amie, couturière, costumière bien connue à Mortagne au Perche ; toutes deux nous ont fait découvrir, au travers des modes vestimentaires de la renaissance à la belle époque, une histoire "originale" du moulin de Radray. L'énergie de ce moulin à eau a été une énergie souveraine, renouvelable, produite localement au service d'une grande communauté humaine depuis près de huit siècles. Niché dans un écrin de verdure, le spectacle qui nous a été offert n'a pas manqué de donner à ce lieu toute sa majesté. Le moulin possède encore sa roue et sa meule et va permettre ainsi de remettre en lumière les traditions, la transmission des savoirs et la transition écologique. Que de beaux jours en perspective !

Le Moulin Blanchard  à Perche en Nocé a  également rencontré un beau succès,  ce samedi 24 juin, avec le spectacle en musique et plein d’humour, de Dominique Lemaire autour d’Histoires de Meuniers, ce dernier s’est poursuivi par une rencontre entre les trois photographes (Carole Bellaïche, Elsa et Johanna) au contact d’un public local passionné. Leurs œuvres exposées par le Champ des Impossibles ainsi que celles de son Artothèque, inauguraient brillamment l’été culturel du Moulin Blanchard. Un dîner convivial sous les parasols clôtura le tout au soleil couchant de la St Jean.

Au moulin aux Violettes à Ecouché les vallées, nos amis Marcel et Catherine ont exposé sur le thème « Histoire et géographie du MOULIN AUX VIOLETTES » à Ecouché ,ils ont présenté également un « Coup d’œil sur les marionnettes »  de leur collection. Ils avaient invité le « sculpteur Denis GIRY » qui a présenté ses œuvres et le « boulanger Patrick BOUR" qui a proposé ses pains. , les visiteurs ont été enchantés de ces prestations.

Au moulin de la Folletière Situé sur la Commune de  Joué du Plain  au cœur de l’Orne, les propriétaires n’ont pas hésité à se mettre en quatre ;  des animations ont été proposées pour les enfants. Ils ont pu, par exemple, baratter le beurre comme par le passé. Le four à pain a été mis en service et utilisé pour la cuisson du pain, des gâteaux ou encore des pizzas. Les gourmands y ont donc trouvé matière à se régaler, d’autant plus qu’il s’agissait là de goûter des produits locaux. Notamment un jus de pommes tout à fait naturel, en provenance directe du verger du Moulin.  Une découverte du fonctionnement énergétique du Moulin a  également été proposée aux visiteurs. Le bâtiment est, en effet, doté d’une turbine qui date de 1928. Elle ne fonctionnait pas quand le propriétaire a acheté le moulin, il y a 44 ans mais fonctionne parfaitement à c e jour en et assurant le chauffage et l’électricité du Moulin de manière complètement autonome et sans générer la moindre pollution.

Le moulin de Rainville, « molendinum de Réavilla » à Longny au Perche. Lors de ces deux jours, le site a bénéficié de l’affluence touristique due à l’attractivité du Perche. Les « locaux et les « touristes », curieux de ce patrimoine de pays, ont souhaité échanger sur le passé et sur l’avenir de nos moulins en évoquant la vie sociale de nos forges. L’accès au petit musée, les ouvrages hydrauliques, la faune & la flore aquatiques, que de questions auxquelles les propriétaires ont eu à répondre ; le tout dans un endroit bucolique et sous la fraîcheur –appréciée- des frondaisons,  surtout en cette période estivale ; ce fut donc un vrai bonheur. Comme toujours, les visiteurs sont repartis ravis de cette parenthèse hors du temps. Notre association ‘les Amis Des Moulins 61 » a donc été très heureuse d’être à l’initiative de l’ouverture au public de dix sites pour ces Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins.

Au moulin de Rainville, siège de notre association, les élus ont souhaité venir soutenir ce Patrimoine Ornais qui souffre tant de cette pression administrative.

C’est ainsi que nous avons reçu les parlementaires Ornais Mme la députée Véronique Louwagie et Mr le Sénateur  Vincent Seguoin.

Des Maires des communes environnantes et les représentants du conseil Départemental nous ont également apporté leur soutien qui représente tant pour la Sauvegarde du Patrimoine de Pays que nous représentons et nous souhaitions leur dire toute notre reconnaissance pour leur investissement.

Nous remercions également Mr JF Suzanne, Président des Amis du Perche de l'Orne, Vice-Président de la Fédération  des Amis du Perche pour sa présence et son soutien sans faille.

Rendez-vous en Septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre.

Nous envisageons pour l’année prochaine d’établir des circuits de visites avec des étapes afin que  ceux qui le désirent puissent visiter un maximum de moulins et de sites.

Nous vous donnons donc rendez-vous en Septembre pour les Journées du Patrimoine les 16 et 17 Septembre.

Et que vivent nos moulins !

 

*« La grande fête des Forges  se situait  à la Saint Eloi d’été* qui tombait le 25 Juin,  cette date correspondait à l’arrêt des moulins ; en effet, l’étiage* faisant,  il n’y avait plus assez d’eau dans la rivière pour faire tourner les Roues et les forges s’arrêtaient. 

Les ouvriers allaient se louer dans les fermes des environs pour les travaux des champs, les charbonniers en profitaient pour refaire les stocks de charbon de bois et les mineurs les stocks de minerai,  (à la reprise du fourneau à Rainville,  en Octobre, il y avait six mois de provisions).

Il est de fait que  la Fête de la St Eloi était la Grande fête des forges. La veille,  les apprentis et  servantes nettoyaient la place de fond en comble.  Dès le lendemain, tous et toutes lavés et apprêtés,  partaient en procession de chaque moulin pour se retrouver sur la place de Longny ; là, les attendait le porteur du Bâton de St Eloi,  sur le parvis de l’église, tenant, dans l’autre main, une torche ; ils y entendaient messe et s’en retournaient au moulin et à la forge pour ‘donner à boire aux roues des moulins’, un gâteau, offert  par les ouvriers,  était ‘frappé par le marteau’, comme souvent dans notre région s’en suivait un grand festin. 

Le repas terminé, il était d’usage que le porteur du bâton de Saint Eloi remette la statue du Saint à son nouveau détenteur ; ce  nouveau « locataire » monnayait ce bâton, c’était le mieux disant qui remettait au curé la somme convenue, gardant ainsi pour une année  ce symbole qui devrait lui apporter chance et notoriété.  Les participants suivaient alors ce dernier, en procession  jusqu’à sa demeure où il se devait d’offrir ‘un coup de cidre’. Déjà à cette époque « l’on marquait le passage ».

La vie de nos ancêtres était difficile, parfois pénible, mais chacun se respectait et, si les ouvriers se voulaient volontiers  familiers  avec le Maître de forges,  ils lui étaient tout dévoués et toujours omniprésents pour la forge.

Dans l’Orne, les JPPM l’histoire, l’Art et la culture ont fait le buzz cette année.
Dans l’Orne, les JPPM l’histoire, l’Art et la culture ont fait le buzz cette année.
Dans l’Orne, les JPPM l’histoire, l’Art et la culture ont fait le buzz cette année.
Dans l’Orne, les JPPM l’histoire, l’Art et la culture ont fait le buzz cette année.
Dans l’Orne, les JPPM l’histoire, l’Art et la culture ont fait le buzz cette année.
Dans l’Orne, les JPPM l’histoire, l’Art et la culture ont fait le buzz cette année.
Dans l’Orne, les JPPM l’histoire, l’Art et la culture ont fait le buzz cette année.
Dans l’Orne, les JPPM l’histoire, l’Art et la culture ont fait le buzz cette année.
Dans l’Orne, les JPPM l’histoire, l’Art et la culture ont fait le buzz cette année.
Lire la suite